Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle complète dorée romane - début XIIIème

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1783621  par elie21

:D Bonjour, voilà une boucle complète avec sa chape qui est (était) dorée tout comme la boucle. Elle est en cuivre, je l’ai trouver pas loin de Toulouse en haute Garonne.
Poid : 11g
Merci
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par elie21 le 22 sept. 2022, 21:52, modifié 1 fois.
 #1783624  par koleos

Bonjour,
Très jolie boucle complète romane tardive du début XIIIème typique du sud ouest.
:super:
 #1783628  par elie21

:hello:
Wow 8| XIIIe avec de la dorure comme ca ??? tu en es sure ?
 #1783629  par koleos

elie21 a écrit : 22 sept. 2022, 21:49 :hello:
Wow 8| XIIIe avec de la dorure comme ca ??? tu en es sure ?
Oui certain, elles étaient pratiquement toutes dorées à cette époque
 #1783630  par elie21

Super alors, merci beaucoup pour l'ID !
 #1783631  par steve-ze-kick

Ha cool , superbe info j'en ai pas mal en dorée je ne pensais pas que c'était aussi vieux. belle trouvaille.
 #1783633  par elie21

Merci :) Je vais essayer de la nettoyer un peu plus voir si des motifs ressortent, mais c'est pas gagner la terre est dure comme de la pierre et la patine, vous l'imaginez, très fragile
 #1783636  par Baillius

elie21 a écrit : 22 sept. 2022, 21:51 Super alors, merci beaucoup pour l'ID !
:hello: elie21
C'est bien une boucle médiévale dite boucle "briquet"
 #1783641  par tupimos

bonjour , elle est superbe cette boucle a grosse traverse ( briquet )avec sa chape , comme le dit koléos spécialité du sud , parfois dorées parfois décorées , certaines de ces boucles décorées ( pas toutes ) dates du XII eme .
bravo jolie trouvaille :super: :hello:
 #1783642  par elie21

Merci ! En nettoyant l’intérieur j’ai retrouver de minuscule restes de tissus coincé dans la terre au fond de la chape ::d
Image
 #1783644  par tupimos

elie21 a écrit : 23 sept. 2022, 09:11 Merci ! En nettoyant l’intérieur j’ai retrouver de minuscule restes de tissus coincé dans la terre au fond de la chape ::d
Image
bonjour elie , je pense plus que ta chape était destinée a mordre sur le cuir maintenue par quatre rivets , les restes trouvés sont certainement des restes de cuir .
prend bien soin de cette boucle :hello:
 #1783645  par koleos

J'ai oublié de préciser que ces rivets sont en fait des clous retournés (on le voit bien au dos de la chape) ce qui confirme la précocité de cette magnifique boucle.
 #1783745  par Paladin

elie21 a écrit : 22 sept. 2022, 22:00 Merci :) Je vais essayer de la nettoyer un peu plus voir si des motifs ressortent, mais c'est pas gagner la terre est dure comme de la pierre et la patine, vous l'imaginez, très fragile
Par contre la dorure n aime pas l eau et la chape en cuivre ( si je me rappelle bien ) n aime pas non plus .
Ces objets c est nettoyage à sec ; surtout quand la patine est instable .

C’est une très belle trouvaille ça fesait longtemps que j’en avais pas vue une entière comme ça :coeur: . Merci du partage :super:
 #1783767  par elie21

Paladin a écrit : 23 sept. 2022, 22:55
elie21 a écrit : 22 sept. 2022, 22:00 Merci :) Je vais essayer de la nettoyer un peu plus voir si des motifs ressortent, mais c'est pas gagner la terre est dure comme de la pierre et la patine, vous l'imaginez, très fragile
Par contre la dorure n aime pas l eau et la chape en cuivre ( si je me rappelle bien ) n aime pas non plus .
Ces objets c est nettoyage à sec ; surtout quand la patine est instable .

C’est une très belle trouvaille ça fesait longtemps que j’en avais pas vue une entière comme ça :coeur: . Merci du partage :super:
Merci tu fais bien de le remarquer j’avais commencer à la nettoyer à l’eau déminéralisée, mais bon ça devrait aller j’ai fait attention car la patine est très fragile. Pour le nettoyage à sec, j’ai jamais compris comment les gens faisaient, des fois la terre est tellement dure c’est impossible de la retirer sans abîmer la patine, je préfère moi humidifié un peu la terre avec de l’eau déminéralisé je trouve sa plus safe après je sais pas..