Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Patines à effet mouillé

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1563443  par TetMop
 
Bonjour,

Je viens de lire un magazine sur la détection assez ancien (10 ans) et je tombe sur un article concernant les techniques pour rendre un effet "mouillé" aux patines des pièces.
Ils évoquent 3 techniques. Je vous en donne les conclusions :
1/ cire d'abeille : matière dense et épaisse qui ne pénètre pas en profondeur les oxydes de la patine et donne un effet de brillance de surface avec un film de cire qu'il sera délicat de rendre invisible.
2/ huile d'olive : effet meilleur que la cire d'abeille car le film moins épais et la pénétration de l'huile plus profonde mais l'huile d'olive est très acide et avec le temps, cette acidité peut attaquer la patine et l'altérer. De plus, l'huile est un produit fragile, à courte durée de vie, et une fois rancie, l'huile deviendra opaque, redonnant son effet sec à la patine.
3/ huile de lin : très fine, incolore, pénètre les oxydes par tous ses microscopiques pores et se lie à la patine, et donc ne donne pas d'effet d'épaisseur ou d'effet gluant comme les 2 autres méthodes. Cette huile tient très bien dans le temps. Atrention, il faut de l huile de lin officinale, que l'on trouve en pharmacie. Celle ci est dénuée de traces de zinc que l'on retrouve dans les huiles de lin ordinaires, qui même en quantité infime, polluerait la patine d'impuretés.

Les experts pourront confirmer ou infirmer ces 3 points, et compléter en ajoutant d'autres techniques.