Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• boucle et chape de boucle médiévale

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#59326  par didgeridoo

Salut à tous, :hello:
Petite trouvaille de ce dimanche ainsi que 2 romaines que je ne présenterais pas, elles sont morte comme les 3 précédentes que j'ai sorti (fait ch...).

boucle et chape de boucle médiévale

Image
 #59335  par Montoctoc

:super: Superbe, je pense XIII ou XIVè.
 #59341  par didgeridoo

Salut Montoctoc et gemini68 :hello:

Montotoc, tu penses bien!
Pas loin du lieu de ma trouvaille se trouve une ruine d'un chateau (le Laubeck)datant du XIII et détruit au tout début du XIV ;)
 #59343  par Montoctoc

Elle est terrible ta boucle, j'en ai jamais trouvée de complète.
 #59348  par didgeridoo

Ben écoute, c'est ma première complète, donc je suis ravi de cette petite découverte, surtout que la terre qui la couvrait ne laissait rien présager de ce joli motif décoratif.

Merci gemini68 pour ton lien.
J'ai compilé ces pages de boucles et chapes en 1 pdf sur mon blog y a quelques temps, super ces sites anglais.
Dernière modification par didgeridoo le 27 juil. 2009, 13:30, modifié 1 fois.
 #59349  par shoesman60

superbe :super: faudrait trouver un moyen de figé la corrosion car la plupart des objet qui ont passé un long moment dans le sol ,se retrouve d'un coup sorti d'un certain milieu chimique qui se retrouve a l'air libre ce qui fait que l'objet se desagrege a vitesse grand V meme mis dans une belle vitrine.
Je ne sait pas en l'occurence le mode operatoire a faire....
 #59351  par didgeridoo

Salut shoesman60, justement je pensais lui mettre une fine couche de cire incolore, j'espère que ce sera suffisant.
D'ailleurs faudrait que je traite plusieurs objets de la sorte parce que j'ai un as de Lucius Verus qui commence à devenir franchement poreux.
 #59354  par shoesman60

didgeridoo a écrit :Salut shoesman60, justement je pensais lui mettre une fine couche de cire incolore, j'espère que ce sera suffisant.
D'ailleurs faudrait que je traite plusieurs objets de la sorte parce que j'ai un as de Lucius Verus qui commence à devenir franchement poreux.
faut faire une recherche sur le net car je suis quasie sur que la cire ne suffira pas et si tu en prend il te faut avant nettoyer avec une technique adapté au metal(je sait pas si c'est que du bronze?)et ensuite cire d'abeille de type cire de brocanteur
 #59361  par Yannick

Salut,

Effectivement, elle est très belle :super:
Je préfère largement trouver une belle boucle plutôt que 10 royales bouffées !

A+
Yannick
 #59364  par didgeridoo

Bon et bien on va voir si scorpio passe dans le coin.
En attendant je lui est mis de la cire d'abeille pour meuble :hehe:
Je suppose qu'il faut un truc d'antiquaire, mais je ne connais pas les produits.

Merci Yannick, moi c'est pareil, je préfère un bel objet de temps à autres qu'un tas de savonnettes ;)

A+
 #1173565  par optimus 59

:hello: il serait bon de ne pas remettre a jour des post vieux de sept ans ,surtout que cette boucle a ete trouvée sur des ruines de chateaux ,detecteur .net fais tous pour éviter ce genre de prospection ,il est donc inutile de remettre a jour des post de ce genre merci :mrgreen: