Bonjour,
Cette clochette peut être du second siècle mais aussi du cinquième. son usage est difficile à dire, cloche de table ou cloche de doigt utilisées par les moines itinérants.
Ces questions posées en entrainent d'autres : quel intêret cette trouvaille si ce n'est pour la mettre sur votre buffet ? Un tel objet a une valeur commerciale nulle et ne trouvera aucun enchérisseur à cinq euros sur Ebay. Ce qui est important dans une telle découverte, c'est de connaître le lieu de la découverte, ce qui permettrait de faire des recoupements pour déterminer leur répartition, les lieux de fabrication, la diffusion. Soit vous l'avez trouvé sur un site de fouilles connu et vous êtes un voleur d'objets, de science et de savoir, soit vous l'avez découverte par hasard sur un site mal répertorié,et vous aurez plus de plaisir à en devenir l'inventeur, à ce que votre nom soit attaché à cette découverte, donc de le déclarer au Centre régional d'archéologie et de permettre une véritable et fructueuse collaboration.
Je travaille entre autres sur les sonnailles et chaque trouvaille, certes sans valeur commerciale, est rare pour le chercheur.
Vous pouvez me contactez par l'intermédiaire du site
www.apemutam.org si vous souhaitez me dire dans quelle région elle a été découverte
cordialement
Lionel Dieu
Archéomusicologue