Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• cloche romaine bronze

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#534441  par LAZELEGUES

bonsoir voila une cloche en bronze que je pense romaine :mrgreen:
4,5 cm de haut pour 3,6 de large en moyenne
si quelqun peut confirmer? merci :alcool1:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #534446  par dominique38

Bonjour
et merci de nous faire partager cette mignonne clochette romaine
amicalement
 #534448  par LAZELEGUES

tout le plaisir est pour moi dominique :mrgreen:

:alcool1:
 #534454  par Picsou83

Whaaaa. :ghee: :ghee: :ghee:
Qu'est-ce que j'aimerais faire ce genre de trouvaille !!!
:super: :super: :super:
 #534460  par Phénom

superbe cette clochette romaine , premiere fois que j'en voit une sur le forum :super: :super:
 #534461  par detect

Pour ma culture , qu'est-ce qui permets la datation ?
 #534611  par puppy

il est trop fort mon chérie :coeur: :coeur: :coeur: :super: :super: :super:
 #534615  par annibal 60

salut ...tres belle découverte bravos merci du partage :super: :alcool1:
 #534617  par tim250

elle est superbe :super: :coeur: :coeur:
 #534741  par Rococo

le post avait enlevé parcequ il concerne du mobilier antique et qu il est interdit d'en publier sur le forum.Ceci dit et compte du caractere de la trouvaille qui est une clochette perdue par un animal,elle peut donc etre trouvée ailleurs que sur site antique
 #534818  par detect

Rococo a écrit :Ceci dit et compte du caractere de la trouvaille qui est une clochette perdue par un animal,elle peut donc etre trouvée ailleurs que sur site antique
Et pour les monnaies en or alors :-|
 #534835  par Rococo

les monnaies en or ne sont pas perdues par des animaux :hehe: :hehe:
 #534851  par pbdeus

bjr a tous, en voici encore une de cloclo romaine et toujour et toujour c fameu trou , d ou i etai fixer une petite statuette en bronze triste quel n y soi plus :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #534857  par LAZELEGUES

merci pour ces précisions au sujet des trous , je ne savais pas qu ils mettaient une statuette sur les cloches :super:
 #557513  par lionel dieu

Bonjour,
Cette clochette peut être du second siècle mais aussi du cinquième. son usage est difficile à dire, cloche de table ou cloche de doigt utilisées par les moines itinérants.
Ces questions posées en entrainent d'autres : quel intêret cette trouvaille si ce n'est pour la mettre sur votre buffet ? Un tel objet a une valeur commerciale nulle et ne trouvera aucun enchérisseur à cinq euros sur Ebay. Ce qui est important dans une telle découverte, c'est de connaître le lieu de la découverte, ce qui permettrait de faire des recoupements pour déterminer leur répartition, les lieux de fabrication, la diffusion. Soit vous l'avez trouvé sur un site de fouilles connu et vous êtes un voleur d'objets, de science et de savoir, soit vous l'avez découverte par hasard sur un site mal répertorié,et vous aurez plus de plaisir à en devenir l'inventeur, à ce que votre nom soit attaché à cette découverte, donc de le déclarer au Centre régional d'archéologie et de permettre une véritable et fructueuse collaboration.
Je travaille entre autres sur les sonnailles et chaque trouvaille, certes sans valeur commerciale, est rare pour le chercheur.
Vous pouvez me contactez par l'intermédiaire du site www.apemutam.org si vous souhaitez me dire dans quelle région elle a été découverte
cordialement
Lionel Dieu
Archéomusicologue
 #557539  par LAZELEGUES

bonjours, déja merci pour les infos sur la clochette.
je l ai trouvée non pas sur un site car je ne suis pas un voleur :rougefaché: et encore moins un revendeur sous le manteau de mes objets trouvés, mais dans une vigne qui ne m as rien donné d autre d ailleurs :hehe:
elle est dans ma vitrine et elle s'y plait bien :mrgreen:
je suis étonné que votre tout premier et unique message soit pour moi et d autant plus que ca date de fevrier 8/ j ai donc le droit de me dire qu il y a enguille sous roche :nonon:
contactez moi par MP merci
LAZELEGUES
 #557695  par Rococo

lionel dieu a écrit :Bonjour,
Cette clochette peut être du second siècle mais aussi du cinquième. son usage est difficile à dire, cloche de table ou cloche de doigt utilisées par les moines itinérants.
Ces questions posées en entrainent d'autres : quel intêret cette trouvaille si ce n'est pour la mettre sur votre buffet ? Un tel objet a une valeur commerciale nulle et ne trouvera aucun enchérisseur à cinq euros sur Ebay. Ce qui est important dans une telle découverte, c'est de connaître le lieu de la découverte, ce qui permettrait de faire des recoupements pour déterminer leur répartition, les lieux de fabrication, la diffusion. Soit vous l'avez trouvé sur un site de fouilles connu et vous êtes un voleur d'objets, de science et de savoir, soit vous l'avez découverte par hasard sur un site mal répertorié,et vous aurez plus de plaisir à en devenir l'inventeur, à ce que votre nom soit attaché à cette découverte, donc de le déclarer au Centre régional d'archéologie et de permettre une véritable et fructueuse collaboration.
Je travaille entre autres sur les sonnailles et chaque trouvaille, certes sans valeur commerciale, est rare pour le chercheur.
Vous pouvez me contactez par l'intermédiaire du site www.apemutam.org si vous souhaitez me dire dans quelle région elle a été découverte
cordialement
Lionel Dieu
Archéomusicologue
bonjour lionel
vous touchez indirectement au probleme de fond de la detection de loisir(pour moi les pilleurs resteront des pilleurs quelle que soit la loi)
vous raisonnez en scientifique et ça vous honore;car en effet l'information est à la base de toute science;sans information la science est éronnée incomplete et donne souvent de faux resultats.Il se trouve qu aujourd hui compte tenu du contexte et de la repression negative qui s'exerce a l encontre de notre passion;l information a totalement disparue.Personne ne souhaite déclarer les trouvailles fortuites pour etre ensuite traité de pilleur.Nous en sommes là;la repression a l effet inverse et n arrive pas a ettouffer la passion qui anime les prospecteurs.non content qu elle n arrete pas le pillage;elle fait pression sur les passionés non pilleurs qui eux pourraient amener l information.J estime que la recherche archeologique a besoin des prospecteurs,pour réaliser une base de données dans l espace qui pourrait etre unique et servir la recherche de maniere sociale.Plutot que cela on se renferme sur nous meme en faisant l autruche et on arrive a l effet inverse.J ai interdit la publication de mobilier antique sur detecteur net,ce qui désole bon nombre d'archeologue que je connais;car pour eux comme pour moi l information est à la base de toute les sciences.Scientifique moi meme,j ai exercé dans le domaine oceanographique durant 40 ans.On marche actuellement cul par dessus tete,parcequ une poignée d'integristes se veut la salvatrice de notre patrimoine;au lieu de cela ce dernier se perd a jamais.Je pense que des archeologues progressistes devraient se saisir de ce probleme pour contrebalancer ce que je considere comme de l obscurantisme
cordialement
 #557697  par scorpio 49

:super: :super: :super: :super: :hello:
 #557894  par lionel dieu

c'est gentil ce lien, c'est celui de mon site !
c'est hélas la vieille version (google !!!)
préférez
www.apemutam.org
cordialement
Lionel
 #557905  par lionel dieu

LAZELEGUES a écrit :bonjours, déja merci pour les infos sur la clochette.
je l ai trouvée dans une vigne qui ne m as rien donné d autre d ailleurs
je suis étonné que votre tout premier et unique message soit pour moi et d autant plus que ca date de fevrier 8/ j ai donc le droit de me dire qu il y a enguille sous roche :nonon:
contactez moi par MP merci
LAZELEGUES
Ce serait bien de voir avec la carte archéo pourquoi elle est là, un Romain a dû passer par là un jour !
comment peut-il y avoir anguille sous roche alors que je décline mon nom, que je suis connu dans le milieu archéo par mes publications, etc. Je suis tombé sur votre cloche en tapant cloche romaine sur google, ce qui me permet de faire des typologies depuis chez moi (plus facile que d'entrer dans tous les musées) en comparant les modèles? Mais hélas les détecteurs ne localisent pas leurs découvertes.
je vous joins par MP
bien cordialement
Lionel Dieu