Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Coin Monétaire ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#624948  par razmoket

Bonjour à tous ! :hello: Je suis de retour après une longue absence, je viens juste de récupérer une connexion internet dans la ruine dont je suis l'heureux proprio depuis un an et demi... :frime1:
Pour voir si vous n'avez pas perdu la forme, et avant de publier d'autres trouvailles de cette dernière année, je soumets à votre sagacité ce que j'ose penser être un coin monétaire... :rouge:
L'objet est de forme conique, d'environ 5cm de longueur, en bronze ou alliage bronze-plomb. Sur la base du cone on distingue quelques motifs dont un cercle, ce qui m'a mis sur la piste du coin.. Je l'ai pour l'instant juste nettoyé à l'eau déminéralisée..
Trouvé en Haute-Savoie samedi dernier, j'aimerais avoir votre avis sur cet artefact, et que vous m'aidiez à l'identifier s'il s'agit d'un coin. :amen: Auquel cas j'espère vous en boucher un ;-)
@+ et merci raz

Image

Image

Image

A titre d'info quelques images glanées sur la toile :

Image

Image

Image

Image
 #624967  par LAZELEGUES

trop beau :coeur: :coeur: :| :|
 #625072  par razmoket

Merci Lazelegues ! Quelqu'un d'autre dans le coin ? ::d
 #625075  par TITI.81

Superbe trouvaille :ghee: :ghee: :ghee: :super: :super:
 #625083  par hugo5282

slt, ça m'a l'air trop plombeux pour être un coin monétaire...le plomb est malléable, donc imagine après qlqs coups de marteau 8/

jamais vu d'objets de ce genre :-|
 #625085  par Doudou94

Original comme trouvaille!!! Bravo!!! :super:
 #625086  par Sparos

Je ne pense pas à un coin, car frapper sur une pointe ne me semble pas logique n'y efficace! :hello:
 #625106  par thierry39

Sparos a écrit :Je ne pense pas à un coin, car frapper sur une pointe ne me semble pas logique n'y efficace! :hello:

ben je pense que ce "coin" conique devait être le coin fixe "dormant" planté dans le billot ou support en bois, donc la partie inférieure de l'explication donnée plus haut...

:)
 #625117  par Tonichs13

bravo le top 8| mon rêve
Sparos!!!! il sufit pas de repondre !!il faut suivre :P
 #625124  par jaz29

hello

comme le dit notre ami Thiery :alcool1: , la partie basse ,belle trouvaille :super:
@+jaz
 #625177  par Sparos

Ok, ok, ben voilà q'j'ai pu toute ma tête un moment d'inatention, je vais me ressaisir. :rouge:
 #625244  par alvin

Bonsoir Razmoket
Loin de moi l'idée de vouloir te gâcher ta joie mais il semble en effet que l'objet soit en plomb. or c'est un métal malléable, qui se déforme sous le coup d'un impact, d'un choc.
En gros, je doute que ce soit un coin pour la frappe de monnaie, mais cela me fait plutôt penser à un plomb de fil à plomb de maçonnerie.
C'est mon avis et j'espère me tromper.
A bientôt
Alvin
 #625248  par tom25

salut
c est tres simple de voire si c est du plombs, en plombs c est certain que c est pas un coin, éssaie de faire une empreinte avec de la cire ou autre , belle trouvaille quand meme :)
 #625370  par dominique38

alvin a écrit :Bonsoir Razmoket
Loin de moi l'idée de vouloir te gâcher ta joie mais il semble en effet que l'objet soit en plomb. or c'est un métal malléable, qui se déforme sous le coup d'un impact, d'un choc.
En gros, je doute que ce soit un coin pour la frappe de monnaie, mais cela me fait plutôt penser à un plomb de fil à plomb de maçonnerie.
C'est mon avis et j'espère me tromper.
A bientôt
Alvin
bonjour
Même avis , certainement un plomb de fil a plomb , mais pas un coin ,de plus en plomb :hehe:
amicalement