Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie or???

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#229061  par jclaude

quelqun pourrait il me dire si c est une monnaie en or d 18mm poid assez lourd (desole pas de balance)merci d avance :frime1: :frime1: 8/
Image (5).jpg
Image (3).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #229063  par ColonelDax

Elle était sur un chantier la pauvre :mdr1: Bon la couleur ressemble a de l'or quand même :aille:
 #229066  par Spitfire

:hello: tu l'a sortie de terre dans cet état ou tu l'a nettoyée ??? j'ai un gros doute car l'or est inaltérable et sur cette monnaie, on voit des traces d'oxidation, à voire
 #229068  par erwann

pour une monnaie cela va être difficile,
pour la matière, si tu as des doute mieux vaut que tu ailles l'expertisé car sur la photo c'est trop difficile
:(
 #229075  par jclaude

merci a tous desole pour les photos elles sont pas terribles (vieux scanners)je vais aller voir un bijoutier pour qu il me le confirme :super: :super:
 #229091  par 13or

On dirait bien une monnaie en or oui, mais qui a du subir les assauts des flemmes !
@+, 13or
 #229107  par mavrel

Que nenni, à mon avis, c'est du bronze dont la patine a été décapée. :|
 #229167  par sigaloup

je vais vous dire a quoi je pense moi a une monnaie savo bronze peint avec de la peinture or :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
il vous fait une blague et vous vous tomber dans l'eau :hehe: :hehe:
a aie aie ce sacré jean claude il nous les ferra toute :super:
 #229185  par e111111

moi je pense à une savo bronze trop décapée, car les cratères sur l'or, je comprend pas ... Le tout est de savoir si elle est sortie de terre dans cet état, ou si elle à été décapée ...
 #229190  par imuvrini

e111111 a écrit :moi je pense à une savo bronze trop décapée, car les cratères sur l'or, je comprend pas ... Le tout est de savoir si elle est sortie de terre dans cet état, ou si elle à été décapée ...
exacte, l'or quand tu la sort de terre , tu essui et tous de suite propre ;-)
 #229198  par imuvrini

e111111 a écrit :moi je pense à une savo bronze trop décapée, car les cratères sur l'or, je comprend pas ... Le tout est de savoir si elle est sortie de terre dans cet état, ou si elle à été décapée ...

salut c tintin,
pensez à toi , super coin pour sortie :mrgreen:
 #229201  par e111111

Salut,
cool, ça me changera peut etre de ma savo du WE dernier!
 #229213  par 13or

En la regardant à nouveau, il me semble qu'il s'agit d'un statère (quart ou autre selon le poids) qui est passé sur le feu.
L'or a beau être inaltérable, il ne résiste pas aux flemmes.
Maintenant vu l'état, il ne s'agit plus que 'un vulgaire lingot.
@+, 13or
 #229214  par fuzzaiolo

expose à des vapeurs d'ammoniaque, tu seras de suite fixé.
 #229423  par VLAD74

Bsr,d'accord avec vous,l'or est inaltérable,mais si on suppose une fausse piece ou une piece fourrée,est ce que le métal utilisé pour le mélange des métaux ne pourras pas développer une oxidation capable d'envelopper de l'or??????? Exemple,cértaines pieces d'or découverte dans des épaves sont recouvertes par du corail ou des végétaux???? L'or n'est pas abimé,met simplement enveloppé dans une guange parasite!!!J'ai vu des piéces en argent recouvertes d'une oxidation verdatre,mais en faite l'oxidation avais juste enveloppée les pieces,un petit coup sous l'eau et l'argent redevenais super brillant.Merci de m'eclairer sur le sujet bonne nuit a tous.
 #229430  par mavrel

Arrêtons de délirer! Seul Jean Claude peut nous aider, il suffit qu'il nous précise s'il a trouvé la pièce en l'état ou s'il l'a décapée à l'acide. Allez JC dis nous. :siffle:
 #229517  par jclaude

bonjour je l ai trouvee dans cet etat nettoyee un peu au savon c est tout un des revers est comme fondu etc est pour ca qu on dirait de la corrosion mais aujourdhui je l emmene chez le bijoutier on verra je vous tient au courant :alcool1:
 #229676  par montabord

Fait la fondre au chalumeau elle aura l'aspect d'une grosse goutte d'eau avec une face bien lisse ou garde la tel qu'elle est si c'est quand meme une gauloise on n'en trouve pas tous les jours. :super:
 #229871  par jclaude

bonjour bon je suis aller chez le bijoutier et c est bien une monnaie en or apres il n a pas su me dire comment elle est arrivee dans cet etat merci a tous pour vos id a+ :ghee: :ghee: :detectbouge:
 #229872  par 13or

J'avais bien raison, il s'agit bien d'une monnaie (certainement gauloise) en or qui est passée au feu !
@+, 13or
 #229882  par ColonelDax

jclaude a écrit :bonjour bon je suis aller chez le bijoutier et c est bien une monnaie en or apres il n a pas su me dire comment elle est arrivee dans cet etat merci a tous pour vos id a+ :ghee: :ghee: :detectbouge:
:super:
 #229890  par shoesman60

jclaude a écrit :bonjour bon je suis aller chez le bijoutier et c est bien une monnaie en or apres il n a pas su me dire comment elle est arrivee dans cet etat merci a tous pour vos id a+ :ghee: :ghee: :detectbouge:
du coup,on saura jamais ce que c'etait...dommage...elle gardera son secret pour toujours....
 #293819  par tresor des temples

avec la taille, le poid et endroit ou tu l'as trouver on pourra peut etre l'identifier...
 #293836  par diksy39

salut les gars
je vien de voir ce post et je suis intrigué car je possede la meme piece 29/30mm de diam pour au moin 2/3mm d epaisseur
qu en pensez vous
merci
Image
Image
 #293842  par sebdu13.

du bronze ou du cuivre oxydation noire..
 #840721  par excell59

Bonjour,
j'ai trouvé un objet trés similaire au tiens...
est ce une monnaie? est ce de l'or?

Image

Image

Image
 #840806  par sabaudia

Allez on ce fait un concours de la savo la plus décaper !! :mdr1:
 #840812  par GUERNESEY

:hehe:rigolo cette soif de l or moi c est souvent des ordures au fond des trous :pleur4: :mdr2:
 #840823  par e111111

J'en ai des kilos d'or, et je le savais pas :pleur4:
J'en sors une comme presque à chaque sortie, pourquoi on m'a rien dit avant ! :faché: