Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier de la République Pour Baebius (Romain/Argent/137avJC)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#940116  par Le Néophyte

Bonjour à tous,

Voici donc ma première romaine à identifier, trouvée dans la région marseillaise. Je la dédicace à mon coupaings TREEBEARD :amen:

Elle semble en argent, et je dois dire que les relief m'ont fait "un choc" quand je l'ai sortie, quelle émotion, c'est dingue.

J'ai trouvé des monnaies au "quadriga" (char à 4 chevaux) qui ressemblaient à celle-ci sur le net, mais aucune scrupuleusement identique. Le profil vers la gauche et le "ROMA" au dessus de l'inscription, ça ne colle pas.

Donc j'ai grandement besoin de vous les coupaings ! MERCI mille fois par avance :)

Taille : 18 à 19mn
Poids : 3,46 Grammes
Matière : Argent ?

Nettoyage : AUCUN, dans son jus de terre provençale :]

Image

Image
Dernière modification par Le Néophyte le 23 nov. 2014, 20:34, modifié 1 fois.
 #940119  par Treebeard

Denier de Baebia 137 Av JC me semble t-il ; jolie! (alors la garrigue au fait? merci pour la dédicace et de rien ;) )
Dernière modification par Treebeard le 23 nov. 2014, 17:09, modifié 1 fois.
 #940134  par Arual

Jolie!

Denier de la Republique pour M. Baebius Q. f. Tampilus, frappé en 137 av. J.-C.

Av : Tête casquée de Roma à gauche, X sous le menton, TAMPIL derrière la tête.

Rev : Appollon dans un quadrige à droite, ROMA sour les chevaux, M BAEBI Q F à l'exergue.

Réf : Crw. 236/1a – d, f. Syd. 489

Arual
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #940136  par esus

Bravo, merci du partage, une splendeur :coeur: :super:
 #940157  par Paulochon

Bien joué, il est superbe !! :coeur: :coeur:
 #940159  par pierrick13

Jolie ton denier :super: :super: ,trouvé en labour?
 #940182  par JOSS693

Treebeard a écrit :Denier de Baebia 137 Av JC me semble t-il ; jolie! (alors la garrigue au fait? merci pour la dédicace et de rien ;) )
:super: pour l Id
 #940191  par Treebeard

JOSS693 a écrit :
Treebeard a écrit :Denier de Baebia 137 Av JC me semble t-il ; jolie! (alors la garrigue au fait? merci pour la dédicace et de rien ;) )
:super: pour l Id
:hello: :alcool1:
 #940315  par Domitius

Vraiment splendide monnaie!!
 #940336  par Le Néophyte

Merci pour l'ID, toujours au poil. Merci à tous pour vos gentils commentaires :). Pour Pierrick, non pas de labour, en collines/garrigues région marseillaise.

Et pour te répondre mon Treebeard, et bien c'est plutôt plaisant. Vraiment merci de m'avoir si bien conseillé. Alors bon, j'ai ramassé une tonne et demi de Balle/Cartouche/Grenaille (Et des clous, des clous par dizaines !!! 8| A n'y rien comprendre...), j'ai quand même passé presque 5 heures en deux fois aujourd'hui pour seulement 3 trouvailles, MAIS par contre, les trouvailles sont très très belles.

Donc pour résumé, c'est plus difficile, plus pénible, ça pique, ça met la patience à plus rude épreuve, MAIS on est quand même bien récompensé. :taré1:

Je continue à être un fan de labour et patûre, mais c'est vrai que la Garrigues, à défaut d'avoir de belle forêts de chêne, et bien ça me va bien. :coeur: :super:
 #940395  par Treebeard

Le Néophyte a écrit :Merci pour l'ID, toujours au poil. Merci à tous pour vos gentils commentaires :). Pour Pierrick, non pas de labour, en collines/garrigues région marseillaise.

Et pour te répondre mon Treebeard, et bien c'est plutôt plaisant. Vraiment merci de m'avoir si bien conseillé. Alors bon, j'ai ramassé une tonne et demi de Balle/Cartouche/Grenaille (Et des clous, des clous par dizaines !!! 8| A n'y rien comprendre...), j'ai quand même passé presque 5 heures en deux fois aujourd'hui pour seulement 3 trouvailles, MAIS par contre, les trouvailles sont très très belles.

Donc pour résumé, c'est plus difficile, plus pénible, ça pique, ça met la patience à plus rude épreuve, MAIS on est quand même bien récompensé. :taré1:

Je continue à être un fan de labour et patûre, mais c'est vrai que la Garrigues, à défaut d'avoir de belle forêts de chêne, et bien ça me va bien. :coeur: :super:
J'adore le récit! oui la garrigue c'est de la peine et des bras déchiquetés, de l'impatience et de la haine envers les douilles, mais rhaaa, que c'est bon!! demain c'est moi qui y vais, j'espère faire aussi bien. @++
 #948134  par Le Néophyte

Arual a écrit : Denier de la Republique pour M. Baebius Q. f. Tampilus, frappé en 137 av. J.-C.

Av : Tête casquée de Roma à gauche, X sous le menton, TAMPIL derrière la tête.

Rev : Appollon dans un quadrige à droite, ROMA sour les chevaux, M BAEBI Q F à l'exergue.

Réf : Crw. 236/1a – d, f. Syd. 489
Salut Arual, je remonte ce vieux poste, car je me rends que lors des identification, je ne comprends pas tous les éléments.

Que signifie Q.F. Tampilus ? Est-ce le nom complet de Baebius ? Le Patronyme du Frappeur de la pièce ?
Si ce n'est pas le nom du frappeur, y-a-t-il une possibilité de l'identifier ?
Que signifie le X sous la tête ?
La référence fait-elle référence au livre de Crawford ?

D'une manière plus générale, peux-tu m'expliquer comment se passait le monnayage à l'époque ? Je veux dire par là, les pièces étaient frappées à la demande d'un dignitaire ? Servait-elle au fonctionnement de l'empire ou à l'enrichissement personnel ? Et qu'en est-il des pièces frappées "anonyme", s'agit-il d'une demande de frappe du sénat ?

Merci par avance pour ces précieuses précision.

Si il existe un bouquin explicatif à ce sujet, je suis preneur.. :)
 #948382  par esus

Quelques données sur cette famille de l'ère de la République Romaine :
Marcus Baebius Tampilus était un consul de la République romaine dans 181 av. J.-C avec P. Cornelius Cethegus. Baebius est crédité de la législation de réforme se rapportant aux campagnes pour des bureaux (fonctions) politiques et la corruption électorale. Lex Baebia était la première loi de corruption à Rome et avait l'impact à long terme sur des pratiques administratives romaines dans les provinces (domaines).
Baebius a joué un rôle diplomatique et militaire important dans la Guerre romaine-syrienne. Dans l'exécution de l'expulsion (la déportation) de l'Apuani de Liguria pour le but d'occuper leur territoire, Baebius est aussi une figure significative dans le traçage de l'histoire d'expansionnisme romain.
Pendant l'ère Républicaine, tous les hommes avec le nom de famille Baebius que l'on connaît pour avoir tenu les magistratures les plus hautes appartiennent à la branche distinguée par le nom de famille Tampilus. Le frère Cnaeus de Marcus était le consul en 182 av. J.-C, dans un cas inhabituel de deux frères tenant le bureau (les fonctions) dans la succession. Leur père, Quintus, était un préteur; le Q. Baebius Tampilus qui était la tribune de la plèbe en 200 av JC peut avoir été l'aîné de ses fils. Il y eut aussi un M BAEBIVS TAMPILVS qui fût monétaire en 144 av JC .
Un lien sur la description historique des monnaies de la République Romaine pour BAEBIVS pages 253 à 255 :hello:
 #948438  par Le Néophyte

Merci Esus pour les précisions. Je suis preneur de toute info sur la période. :)

Sinon Captain, la Garrigue c'est ingrat.

Je l'ai attendu 35 heures (environ) ma dernière romaine. 35 heures à crapahuter, à me griffer les jambes et les bras, à m’exploser les genoux 200 fois pour ramasser une douille ou une balle, ou pire un emballage de "Hollywood Chewing-gum". La Garrigue c'est l'enfer par rapport aux labours/pâture et ça donne clairement très peu de trouvailles. Mais par contre les trouvailles sont souvent originales, et parfois mieux conservées (pas toujours quand même, les pluies acides, les feux de garrigues, les différences de températures sur les sommets, etc, ça use. L'As que j'ai trouvé dernièrement a quand même bien morfler. Donc je suis prudent là dessus, pas de miracle non plus..)

Je pense que pour prospecter en garrigue, il faut avant tout aimer la randonnée et la nature et bien avoir en tête qu'on rentrera surement bredouille.
Il faut aimer se trouver le matin à 8 heures au milieu de nulle part, en évitant les chasseurs et leurs plombs. Il faut aimer marcher 2 heures juste pour contempler un beau panorama.

La récompense c'est le bon air, les odeurs de Provence et le fait de découvrir sa région, son pays, par des chemins dont on ignorait jusqu'à l'existence. La trouvaille c'est finalement la cerise sur le gâteau.

MAIS SURTOUT, si tu part en garrigue avec en tête "je vais me gaver", arrêtes illico, tu va te dégoûter de la détection. Parce que quand à la 5e sortie t'as toujours rien sorti, sincèrement, si tu vas pas chercher ton plaisir "ailleurs", ça va te gonfler.

Dernier point, l'équipement. Quand tu parts dans ce genre d’environnement, habilles-toi et équipes-toi en conséquence.