Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouterolle ?

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1838896  par Slottys
 
Bonjour,

Voici ce que je pense être une bouterolle

Mais de quoi et de quand !

Il me reste un peu de travail dessus car elle était complètement concrétionnée

Longueur : 33 mm
Largeur : 13.5 mm
Epaisseur : 3.2 mm
Poids : 3.49 gr

Image
Image
Image

Merci à vous !
 #1838899  par Titiboucles
 
Salut
Pour moi aussi :frime:
Période médiévale :)
Attendons les pros :super:
 #1838900  par Vincent 29
 
:hello:
Superbe trouvaille!
Je partirai pour du 13 - 15 ème....
Mais attend d'autres avis.
Kenavo
 #1838903  par dado31
 
C est quoi une bouterolle !?
 #1838904  par Slottys
 
Bonsoir,

C'est un embout se trouvant au bout des fourreaux d'épée pour éviter qu'il ne se perce
 #1838912  par Baillius
 
Vincent 29 a écrit : 04 mai 2024, 21:39 :hello:
Superbe trouvaille!
Je partirai pour du 13 - 15 ème....
Mais attend d'autres avis.
Kenavo
:hello:
+1 avec Vincent pour cette fourchette de datation
 #1838914  par dado31
 
Slottys a écrit : 04 mai 2024, 22:31 Bonsoir,

C'est un embout se trouvant au bout des fourreaux d'épée pour éviter qu'il ne se perce
Merci Slottys... Je vais m endormir tranquille ::d
 #1838915  par alex.tre
 
Désolé de casser l'ambiance mais pour moi , c'est un ferret de ceinture ( surtout avec ces dimensions )
 #1838916  par dado31
 
Pas grave j ai très bien dormi :hehe:
Le type de métal donnerait plus d indications
 #1838917  par tupimos
 
bonjour , l avis d alex n est pas a négliger , les dimensions données correspondraient plus a un ferret genre chaussure mérovingienne , pour une bouterolle en effet 13,5mm cela fait petit en comptant les deux côtés de la bouterolle il reste environ 10 mm pour enfourner une pointe arrondie ??
et de plus l aspect négligé de l intérieure qui ne l oublions pas se doit d être libre et lisse pour y glisser une lame , il y a bien sur me direz vous des bouterolles de 16,5 de largeur , mais la bouterolle reste d aspect sobre et souvent en tôle de bronze ou cuivre .
je suis donc également plus sur un ferret que sur une bouterolle , mais bien sur je n affirme rien et cela reste a voir :hello:
 #1838919  par piragol
 
Cela pourrait correspondre à une bouterolle de fourreau de miséricorde ou de stylet. :hello:
 #1838920  par Vincent 29
 
Alors.......
Moi aussi hier, quand j'ai vu les dimensions, je me suis dit que ça pouvait être un ferret, mais après recherche, les dimensions mêmes petites n'empêche pas la probabilité d'une bouterolle de fourreau !
 #1838921  par Slottys
 
Bonjour,

Merci à vous pour ces réflexions

J'avais moi même un doute

La bouterolle peut être pour une épée fine , le style et le côté ouvert semble correspondre bien qu'il ne s'évase pas beaucoup

Le ferret la petite dimension, bien qu'il ne soit pas en tôle de cuivre mais plus en bronze car cassant
 #1838960  par legros
 
:hello: sympa comme trouvaille :alcool1: