Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Réglages : filtres, traitements, processeur et profondeur

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #928240  par Nostra18
 
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post, je l'espère suffisamment technique pour intéresser les viles optimiseurs dont je fais partie.

"Oh non, encore un qui s'emmerde à optimiser des trucs qui servent à rien :nonon: "
Je comprends tout à fait que certaines optimisations n'ont qu'une influence microscopique, j'en suis conscient, cependant le but dans ce sujet est plus "l'optimisation ultime théorique" que des réglages à utiliser en pratique. Réfléchir aux divers fonctionnements et leurs impacts, mêmes minimes :)


Je vais donc passer en revue les principaux réglages, avec ce que j'en ai compris. N'hésitez pas à relever toutes mes erreurs :pan1: !

¤ Par défaut j'aurai tendance à parler en imaginant un terrain hypothétiquement non minéralisé ni pollué, sec, et avec l'utilisation d'un bon casque avec un volume suffisant

¤ Je parlerai de "profondeur réelle" pour la profondeur réelle atteinte par les ondes avec un balayage lent, sans pour autant qu'une cible en limite extrême soit correctement détectée.
Et de "profondeur théorique" pour la profondeur maximale à laquelle on entendra bien une cible.

--------------------------

1) Il y a deux sortes de valeurs sur lesquelles on peut jouer avec le deus.
Les valeurs qui vont affecter la façon dont le disque envoie les ondes, et les valeurs qui vont affecter la façon dont le disque traite les ondes reçues.
Les valeurs affectant la façon dont le disque envoie les ondes vont influer sur la réactivité et la profondeur réelle.
Les valeurs affectant la façon dont le disque traite les ondes vont influer sur la réactivité et la profondeur théorique.

2) La discri : Valeur qui affecte le traitement des ondes reçues ?
"plus on en met, moins cela va profond" j'ai lu à divers endroits. Pourquoi ?
J'imagine que c'est parce que pour chaque "valeur" de conductivité que mesure le détecteur, il doit vérifier les plages pour savoir quel son il va émettre, traitement couteux en charge de processeur ?

3) En connexion avec la question ci-dessus, le nombre de tons a-t-il une influence sur profondeur/réactivité ?
En imaginant que oui, en se mettant en deux tons avec une discri très basse, on aurait une séparation sonore entre ferreux/non ferreux tout en raccourcissant au maximum le processus de "traitement" ? Avec une discri à 5 le processeur compare la valeur avec 1, 2, 3, 4, 5 et basta.

4) La valeur d'effet de sol compte-t-elle techniquement parlant comme une discri supplémentaire ? Traitement sur les ondes reçues.

5) Le tracking : a-t-il un impact sur la profondeur/réactivité ? Théoriquement oui vu que ça rajoute du traitement pour le processeur. Traitement sur les ondes reçues.

6) La sensibilité : Traitement sur les ondes reçues. Donc là je suis troublé, c'est un processus donc théoriquement utilisation du processeur et perte de profondeur réelle, mais le gain en profondeur théorique compense ?

7) La fréquence : Affecte la façon dont le disque envoie les ondes (non sans dec) vu et revu sur youtube, une haute fréquence détecte plus profondément une petite monnaie qu'une basse fréquence, et vice versa avec une grosse monnaie, même avec balayage ultra lent ?

8) Réactivité : Affecte la façon dont le disque envoie les ondes, plus on en mets moins on a profondeur réelle.

9) Réponse audio : Aaaah le voilà le réglage qui m'a turlupiné toute la journée. Donc d'après ce que j'ai compris, traitement sur les ondes reçues, donc ralentissement théorique de la machine avec perte de profondeur réelle, comme la sensibilité en somme ? TOUS les sons sont "remontés", mais l'effet est proportionnel à la profondeur, donc hausse de la profondeur théorique ?
Donc pourquoi plein de gens la laissent à 2, cette foutue réponse ? Dans le monde parfait sans parasites ni minéralisation, la mettre à 7 ne serait pas le mieux ?

10) Les modes statiques permettent-ils des gains de profondeurs par rapport aux modes dynamiques ? (Je ne les ai jamais utilisés "sur le terrain").

Voilà messieurs, à vos claviers, je suis prêt à recevoir les sanctions pour les probables énormités que j'ai sorties :hurt5:
 #928342  par lucky
 
Non de diou!!!! on la trouvé notre docteur DEUS, moi je ne suis pas assez technique pour
pouvoir analyser tout ça, mais d'autres vont pouvoir te répondre, notamment "bubu" qui
va sans doute te donner quelques explications.

En tout cas bien vu pour ce post, parler materiel ça change, au milieu de cette liste interminable
de monnaies (vues et revues), alors dès comme ça (post), continu!!
 #928346  par Tchou
 
:hello:
On n'est deux dans l'informatique alors :cote: Pour ma part je suis dans le réseau et toi ??
Attend les pros ou envoi un message a bio il pourras surement t'aider mais si je peux te conseiller une adresse http://www.detecteur-deus-detection.com/ mais pour moi tu n'en n'as pas besoin :super:

La meilleur solution pour c'est un peux de théorie et beaucoup de pratique :)
@@++
 #928351  par Nostra18
 
Salut à tous !

J'aimerais beaucoup pouvoir faire des tests en réel. J'ai déjà imaginé la création du bac test et la suite de tests à réaliser.
Le problème c'est que j'habite en ville, il y a énormément d'interférences je ne peux rien faire dans mon jardin, donc pour l'instant je me "nourris" de tests sur youtube. Mais c'est malheureux car ils sont généralement assez incomplets.
Je n'ai pas le permis (j'y travaille) et sur ma côte tout est bétonné, donc ce n'est pas facile.
Je détecte généralement chez les grands parents dans l'Isère qui possèdent pas mal de champs, de 8h à 12h, puis de 12h30 à 20h.
En été quand le soleil tarde je fais aussi une séance de 20h30 à 21h ;)

Niveau informatique j'ai fait un DUT info + licence pro imagerie et jeux en réseau, donc on va dire que j'ai des notions de programmes, processus et processeur ^^.

J'ai vu que Rococo avait fait un thread officiel réglage et que les subsidiaires seraient fermés, cependant j'avais tellement de questions qu'il m'a semblé plus approprié d'en faire un "neuf", j'espère que je n'ai pas eu tort.

Edit : Tchou merci pour le site. Effectivement je le connais par coeur, je l'ai même "fiché" dans un txt ;)

:hello:
 #928363  par LOISEAU
 
:ghee: bonjour à toi
réactivité elevé ( tu brides l'appareil)
discri ( tu brides )
effet de sol ( tu captes , donc ton appareil est le maitre , pas toi ) tu brides
pour résumer en simple
un appareil sans fil , est plus sensible a son environnement
donc moins stable aussi
le confort est le coté pratique (du sans fil)
fil c'est comme une antenne avec un bon filtre pour gagner aux mieux
1 ton meilleur réponse audio .
:hello:
plus tu balayes lentement et plus l'info est en attente de ton souhait , celui de capturer :super:
moi c'est simple :taré1:
 #928366  par Treebeard
 
Salut,
moi je vais juste te répondre sur le point de la réponse audio, perso, je suis tjrs à 7, alors oui, je suis le premier partisan du "adapte tes programmes selon le terrain", mais la réponse audio poussée au max, même si il y a des ferreux qui augmentent les mauvais signaux (Iffy signals chez nos amis anglophones) bah ça passe quand même, surtout que je suis dur de la feuille, donc ça m'aide, après faut voir ce qu'on recherche, moi j'aime les petits modules, donc je m'autorise le luxe de pousser le bouchon trop loin (Maurice) afin de capter les signaux lointains émis par les petits diables un peu plus profonds que la normale....
pour moi le réglage audio principal est la saturation, peu en parlent, et pourtant, dans la recherche de petits modules, une saturation très élevée permet de distinguer ô combien aisément une petite cible à réponse courte et peu saturée d'une cible plus grosse à saturation fat.

This is my 5 cents on this post ;)
 #928367  par lucky
 
Nostra18 a écrit :une haute fréquence détecte plus profondément une petite monnaie qu'une
basse fréquence, et vice versa avec une grosse monnaie, même avec
Pour moi ça reste à prouver sur terrain propre, un exemple tu prend un 50 cts napoléon (18mm)
prog GMP 18k, ensuite tu passe G.MAXX OU RELIC et tu pourras constater que tu prend plus
haut, inversement sur sol pollué ou mineralisé, fréquence et réactivité haute conditionnées
à l'adaptation de ce type de sol, bien, tu vas me dire les paramètres de réglage ne sont pas
les mêmes, alors on reste sur le GMP et tu ne fais que changer la fréquence en 8K et tu auras
le même résultat, tu touche légèrement plus haut.

Je suis aussi un inconditionnel de la réponse audio haute, dans certain cas il faut baisser
la sensi, mais on entend plus profond, même chose pour ceux qui détecte prés des lignes
électriques qui perturbe le détecteur, ne pas hésité à baisser la sensi, jusqu'à 70, vous verrez
la différence, et d'ailleur XP le préconise.
 #928370  par LOISEAU
 
:hehe: mon idée serait de trouver un juste équilibre
en 4 Khz , pour moi la réponse est dans cette fréquence
pour profiter au meilleur de l'appareil
:rouge:
pour mon cas personnel , je suis toujours en foret en haute fréquence
donc carrément le contraire pourrait etre la solution
pourquoi :( mon intuition :grr:
 #928381  par lucky
 
Bonjour l'ami L'OISEAU, je crois que tu as le DEUS, dans ce cas en forêt tu devrais essayer
le prog G.MAXX en 8k, tu peux baisser la discri 3/4 et monter la réponse audio à 5 ou 6 si
ton sol le permet, là, tu vas toucher assez profond.
 #928384  par Ivanℤ
 
Pour bien faire il faudrait un banc test du genre "métrologique"... J'ai réfléchi à un système avec un balancier pour tester de manière très précise la machine, mais j'ai pas prit le temps de m'en occuper :mrgreen:
 #928389  par Nostra18
 
LOISEAU :
"1 ton meilleur réponse audio ." ça ça me parait logique. Mais bon, autant prendre un induction pulsée alors ^^. Je pense que le deux tons serait donc le plus optimisé.

Treebeard :
la saturation je n'en ai pas parlé parce que je suis certain que c'est un filtre ajouté donc réduction profondeur, et vraiment juste pour le "confort" en milieu pollué :). Tout comme le silencieux même si pour la profondeur le silencieux me parait avoir une influence beaucoup plus forte

Lucky :
pour la "preuve" de la différence entre basses et hautes fréquences, je me base sur cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=FP1MTqawFwk
La seule chose que je trouve à y reprocher c'est l'utilisation du tracking, qui peut avoir faussé les résultats entre les premiers et les derniers passages

Ivanz :
Moi je pensais faire un bac avec un tube incliné comme dans cette très bonne vidéo (sauf que là c'est dans la terre)
https://www.youtube.com/watch?v=kjuANf3J3yg

PS : j'espère que j'ai le droit de poster ce genre de vidéos avec des références à d'autres sites/forums :s
Dernière modification par Nostra18 le 28 oct. 2014, 11:58, modifié 1 fois.
 #928391  par Ivanℤ
 
Tout dépends si tu comptes "manier" la disque manuellement ou pas.
Mon principe serait de maintenir le disque verticalement sur le sol et de créer une sorte de balancier avec une cible au bout, de manière à ce que le test soit parfaitement identique à tous les types de réglage et précis au millimètre. Mais bon, faire ça en solo ça me fout la flemme... :hehe:
 #928392  par Nostra18
 
Ah oui ok je vois ce que tu veux dire.
Pour ça j'ai prévu de faire tous les tests avec le balayage le plus lent possible, ce qui me semble plus facile à réaliser qu'avec une vitesse de balayage "de croisière" qui peut varier assez significativement
 #928393  par LOISEAU
 
lucky a écrit :Bonjour l'ami L'OISEAU, je crois que tu as le DEUS, dans ce cas en forêt tu devrais essayer
le prog G.MAXX en 8k, tu peux baisser la discri 3/4 et monter la réponse audio à 5 ou 6 si
ton sol le permet, là, tu vas toucher assez profond.
Bonjour lucky , merci de ton sympathique , message,
chez moi c'est hyper pollué ,
je n'arrive pas à trouver
un bon réglage ,
je peux essayer effectivement ton conseil ;-)
cible en moyenne à 14 cms de prof
mais état triste ,
mon record est 18 cms et là plus jolie :ghee:
on dit profondeur , pas important ,
mais dans mon cas , oui , c'est important :amen:
:hello: il y a tellement de déchets que c'est loin , d'etre evident 8/
des personnes ont écrits 10 centimétres
là c'est grave 8| :(
 #928400  par lucky
 
Nostra18 a écrit :je me base sur cette vidéo
Entre 4k et 18k, la fréquence et trés éloignée, j'aurai bien aimer voir ce test avec
une fréquence intermédiaire, je n'ai pas essayé avec cette fréquence, en tout cas en 8k
je touche légèrement plus haut (trés peu), pour être précis il serai utile dans ce cas d'attacher,
comme dit plus haut le disque à un fil l'effet balancier n'aurai aucune importance si celui-ci passe
au plus bas au contact de la cible, mais en détection de tout les jours le balayage peut varier de plusieurs centimètres, donc en sol propre cela ne va pas changer grand chose.
 #928403  par tzer
 
Théoriquement la réponse audio n'apporte rien... enfin selon le mode d'emploi...
Cela vas juste faire sonner les sons éloignés plus fort.

Après a chacun de voir a quel "seuil sonore" il veut creuser.
Personnellement j'aime entendre à quelle profondeur la cible se trouve, car ça peux donner une idée de sa taille. Je reste à 4 en permanence, et creuse sur les petits sons.
 #928405  par Nostra18
 
Lucky "mais en détection de tout les jours le balayage peut varier de plusieurs centimètres, donc en sol propre cela ne va pas changer grand chose."
Tout à fait d'accord, une fois encore ici on parle en théorie avec de la rigueur, même si les changements sont infimes :)

Tzer "Théoriquement la réponse audio n'apporte rien... enfin selon le mode d'emploi...
Cela vas juste faire sonner les sons éloignés plus fort."
Plus j'y réfléchis, plus j'ai du mal à comprendre la différence avec la sensibilité en fait. Le traitement sur les données reçues est différent j'imagine, la sensibilité augmentant le son de tout ce qui est détecté de façon uniforme alors que la rèp audio remonte plus les sons éloignés que ceux déjà forts ?
 #928408  par LOISEAU
 
LOISEAU a écrit ::ghee: bonjour à toi
réactivité elevé ( tu brides l'appareil)
discri ( tu brides )
effet de sol ( tu captes , donc ton appareil est le maitre , pas toi ) tu brides
pour résumer en simple
un appareil sans fil , est plus sensible a son environnement
donc moins stable aussi
le confort est le coté pratique (du sans fil)
fil c'est comme une antenne avec un bon filtre pour gagner aux mieux
1 ton meilleur réponse audio .
:hello:
plus tu balayes lentement et plus l'info est en attente de ton souhait , celui de capturer :super:
moi c'est simple :taré1:
une petite précision ,
ce commentaire , n'est pas mes réglages de terrain
:hello:
 #928412  par Treebeard
 
Nostra18 a écrit :Lucky "mais en détection de tout les jours le balayage peut varier de plusieurs centimètres, donc en sol propre cela ne va pas changer grand chose."
Tout à fait d'accord, une fois encore ici on parle en théorie avec de la rigueur, même si les changements sont infimes :)

Tzer "Théoriquement la réponse audio n'apporte rien... enfin selon le mode d'emploi...
Cela vas juste faire sonner les sons éloignés plus fort."
Plus j'y réfléchis, plus j'ai du mal à comprendre la différence avec la sensibilité en fait. Le traitement sur les données reçues est différent j'imagine, la sensibilité augmentant le son de tout ce qui est détecté de façon uniforme alors que la rèp audio remonte plus les sons éloignés que ceux déjà forts ?

La sensibilité rend l'appareil plus sensible, c'est tout :perv: la puissance de détection se trouve au niveau de la TX (1,2 ou 3), si l'appareil est plus sensible, on va plus "toucher" la cible sous le disque, ce qui laisse penser que si l'on augmente la sensi on va plus profond, mais c'est pas comme ça que ça marche. La réponse audio n'est elle qu'un filtre audio :perv: elle augmente le son un peu comme le zoom numérique d'un APN, tu n'auras pas une belle image en grossissant une photo mais tu auras ton zoom quand même ce qui t'aideras à mieux voir un détail précis. Le mieux serait d'avoir l'équivalent d'un zoom optique appliqué à la réponse audio :cote: :cote:
 #928422  par Treebeard
 
Je te renvoie ici : http://www.detecteur-deus-detection.com ... -reglages/ lien que tu connais sur la partie "sensibilité", je crois que Bio dis la même chose que moi sur ce point. Après te dire si ça tient du signal envoyé ou reçu, j'en sais rien :gene: même si effectivement ça sent le traitement post signal mais qui sait peut-être est-ce aussi du au signal lui même...
 #928425  par Nostra18
 
Ouep ils expliquent pas du tout comment ça fonctionne ^^. Mais page 10 du manuel

"Pour simplifier, on résume souvent cette fonction à un réglage de puissance
de l'appareil. Mais c'est inexact, la sensibilité est en fait le réglage qui, comme
son nom l'indique, détermine le degré de sensibilité de l'appareil.
Elle agit après réception du signal par la bobine réceptrice." :)
 #928430  par Treebeard
 
Nostra18 a écrit :Ouep ils expliquent pas du tout comment ça fonctionne ^^. Mais page 10 du manuel

"Pour simplifier, on résume souvent cette fonction à un réglage de puissance
de l'appareil. Mais c'est inexact, la sensibilité est en fait le réglage qui, comme
son nom l'indique, détermine le degré de sensibilité de l'appareil.
Elle agit après réception du signal par la bobine réceptrice." :)
Ah bah voilà, la base de tout, le manuel :mrgreen: :mrgreen: (je l'ai remis dans mes WC hier, c'est dire que c'est une bible avec des infos que l'on tend à oublier lol) par contre j'espère que tu as saisi la différence avec la réponse audio...

Le problème est à mon sens que tu te poses des questions styles tableau croisé dynamique auxquelles il est difficile de répondre, tu souhaiterais savoir l'effet de tel ou tel réglage sur du théorique en fonction du côté amont ou post réception du signal tout en ayant du mal à bien comprendre certains réglages de bases du Déus (sans offense) et en te questionnant donc sur ces derniers. Du coup, je pense qu'il faudrait d'abord répondre à toutes les questions de base avant de passer au côté "ultra spécifique" de ton post.

Mon avis, rien de méchant, j'aime les posts comme le tien, et me pose moi aussi tous les jours sur tout d'ailleurs un milliard de questions :hello:
 #928433  par Nostra18
 
Haha non mais il n'y a pas d'offense. Mais j'ai lu et relu : tous les sujets de ce forum sur les réglages, le livre V3, le site précité, mais pour finir certains points précis restent toujours confus dans leur exécution technique ^^
 #928441  par Treebeard
 
En clair tu souhaiterais savoir les définitions techniques exactes de chacun des réglages de base, ouais moi aussi je veux bien ce cours, si un grand orateur voulait bien expliquer dans le détail chacun des réglages car même si on en connait les effets ou l'essence, on (moi pour certains réglages d'ailleurs) ne sait pas ce qu'ils font vraiment au niveau des bobines émettrices, réceptrices, ni après dans le software... allez à vos plumes :super:

Ce post me fait regretter l'absence de l'ami Pasqual, un gars hyper calé que j'appréciais bcp pour ces remarques et réfléxions tjrs pertinentes, Pasqual si tu m'entends :)
 #928552  par Treebeard
 
l ibére a écrit ::mdr3: on croirait a la fac!!!!! :happy1: :mdr3
si seulement on m'avait parlé détection à la fac ça m'aurait semblé moins pénible par moment :mrgreen:
Après les sujets un peu technique peuvent être rébarbatifs pour certains ; mais de temps en temps, ça change un peu, faut de tout que voulez vous, moi j'aime bieng! ;)
 #928569  par Nostra18
 
Ah j'ai lu des articles qui expliquent le fonctionnement des ondes, champ magnétiques ect du fonctionnement des détecteurs, c'est très intéressant mais ça reste très abstrait pour moi.
Je regrette régulièrement de ne pas m'être plus intéressé à la physique au lycée : /.
Mais bon, pas forcément besoin d'aller chercher aussi complexe :)
 #928591  par l ibére
 
Treebeard a écrit :
l ibére a écrit ::mdr3: on croirait a la fac!!!!! :happy1: :mdr3
si seulement on m'avait parlé détection à la fac ça m'aurait semblé moins pénible par moment :mrgreen:
Après les sujets un peu technique peuvent être rébarbatifs pour certains ; mais de temps en temps, ça change un peu, faut de tout que voulez vous, moi j'aime bieng! ;)
:super: si tu aime bieng. Pas de bléme :ghee: :hello:
 #928629  par grounddetector
 
j'ai du mal a suivre ,je suis bac - 3 !! :mrgreen: :mrgreen:
 #928895  par Nostra18
 
Salut,

J'ai creusé hier, j'ai réussi à sortir un micro pendentif chrétien de moins d'un cm de largeur à 15cm en milieu pollué.
En tout cas, je ne me prends pas la tête au sens péjoratif du terme, quand je ne peux pas aller creuser et que j'ai du temps, je cherche juste et j'apprécie la compréhension plus poussée des paramètres du Deus.
Après, gratter quelques centimètres c'est toujours bon à prendre, mais c'est "en plus".

Deux questions qui me viennent à l'esprit :
1) les tests dans l'air ne permettent pas d'avoir des valeurs réelles en situation nous sommes bien d'accord, mais ils devraient permettre de mettre en valeur des écarts de "profondeurs" en jouant sur les réglages, même si globalement ces écarts seront toujours moins importants en terre ?

2) Si je pose mes questions sur le forum officiel xp est-ce que c'est de la trahison ? Je demande, on sait jamais :contrac:
Dernière modification par Nostra18 le 29 oct. 2014, 13:32, modifié 2 fois.
 #928904  par LOISEAU
 
Nostra18 a écrit :Salut,

J'ai creusé hier, j'ai réussi à sortir un micro pendentif chrétien de moins d'un cm de largeur à 15cm en milieu pollué.
En tout cas, je ne me prends pas la tête au sens péjoratif du terme, quand je ne peux pas aller creuser et que j'ai du temps, je cherche juste et j'apprécie la compréhension plus poussée des paramètres du Deus.
Après, gratter quelques centimètres c'est toujours bons à prendre, mais c'est "en plus".

Deux questions qui me viennent à l'esprit :
1) les tests dans l'air ne permettent pas d'avoir des valeurs réelles en situation nous sommes bien d'accord, mais ils devrait permettre de mettre en valeur des écarts de "profondeurs" en jouant sur les régagles, même si globalement ces écarts seront toujours moins important en terre ?

2) Si je pose mes questions sur le forum officiel xp est-ce que c'est de la trahison ? Je demande, on sait jamais :contrac:
bonjour à toi
tu sais , tu es dans un bon résultat
de plus , en milieu pollué
c'est deja très bien
beaucoup ne le font pas
preuve en est
j'ai eu hier , trois contacts
un avec un GMP , un autre avec un tejon , et un gold bug pro
meme resultat = maximum entre 15 à 18 centimétres
donc conclusion , pas facile de faire mieux
après grosseur de la cible , comment est elle (sur la tranche etc....)
pour test dans l'air , ce n'est pas important , selectif reactivité (qui veut dire idem)
donc entre test dans l'air et en terre , on peut dire 1/3
;-) Dans du pollué , c'est brillant quand meme :super:
:amen:
 #928910  par Nostra18
 
Merci bien Loiseau ;)
Je vais donc voir déjà faire une première salve de tests dans l'air. J'espère juste que j'arriverai à baisser la sensibilité assez pour ne pas avoir trop d'interférences : /
 #929176  par Nostra18
 
Bonbonbon.
J'ai donc fait mes tests, avec la sensibilité à 55 obligé, à cause des parasites.

Le plus beau bac test du monde : un pot en plastique alimentaire fermé, avec par dessus un bac ouvert, pour ne pas chopper de signaux d'éventuels clous dans le sol.
Monnaie placée au fond du bac du dessus, et pour augmenter ou réduire la hauteur... Des paquets de mouchoir d'environ 2cm d'épaisseur, et un à moitié vide pour faire 1cm :super:
Disque toujours passé au ras du pot.

J'ai testé aujourd'hui la différence de profondeur ressentie au niveau des fréquences, avec un petit module (une microscopique romaine en orichalque il me semble), et un gros module (une 5 francs 1947 en alu).
J'ai testé à chaque fois balayage très lent, et balayage rapide.

¤ pour tous les tests, le balayage rapide a donné de bien meilleurs résultats que le balayage lent 8|
¤ pour le petit module, pas de différence notable en profondeur pour les fréquences 18, 12 et 8 !
Chute notable uniquement pour le 4
¤ pour le gros module je n'ai pas pu terminer le test à cause d'un pic de parasites ce qui est bien dommage, mais sans surprise les basses fréquences s'en sortaient mieux, avec il m'a semblé des écarts entre les différentes fréquences plus importants que pour les tests petit module.

Ce qu'il en ressort, c'est que donc sur mon terrain imaginaire non minéralisé/pollué, la fréquence qui attraperait le plus de choses en profondeur, petits et gros modules confondus, serait la 8.

La suite demain :cote:
 #929222  par bubulolo
 
_ Hello .... je suis actuellement en train de faire toute une batterie de teste avec mon Fisher F75 pour poster plus tard les résultats sur le site ( pas prés d'avoir terminé ! ... ) .... mon premier teste , une simulation sur la perte de sensibilité du à la minéralisation , en bridant volantairement l'appareil comme ceçi ( en habitation .. ) .... sensibilité : 60 , discri : 19 (rejet ferreux totale + papier moitié de la plage ) , groud : neutre , a 65 ( de toute façon , cela n'a pas d'importance pour des “air-test” , c'est mon “pré-réglage” forêt ...) , tonalité : mono-ton , process : DE (défaut ) , notch : 1 off , fréquence : n° 4 = 12,99 khz , volume : 50 % ...... voici pour les réglages principaux , le reste n'a pas d'importance ! ...
_ Protocole très important , je ne retiendrez que les signaux trés francs ! ... c-à-d , si le moindre petit craquement sonore dans un des deux sense du balayage , je ne compterais pas cette mesure ! que des signaux dynamique ne seront retenu ! .... pour le balayage , idem ! , que des balayages «semi-dynamique» , c-à-d lent , (~) grosso-modo (~) , un aller + un retour = 2 bonnes secondes ; c'est à cette vitesse que je passerais les monnaies avec ma main devant le disque .... d'ou la médiocrité des performances ! je ne cherche pas le max de puissance , mais le % de perte entre un air-test simple , puis avec un morceau de brique rouge antique .
_ L'échantillon sera un morceau de brique rouge , antique , hyper minéralisé , d'environ 8 centimètres sur 8 et 5 bon centimètres d'épaisseur ! .... @ +


_ un petit exemple .... quand-même ;) !!! ...

10cts napoléon III Ø 30mm : air-test = 24 centimètres ____ derrière la brique rouge : 20 centimètres .
médiévale en cuivre de 18 mm : air-test = 17 centimètres ___ derrière la brique rouge : 14 centimètres .
15 sol en argent , Ø 21 mm : air-test = 19 centimètres ___ derrière la brique rouge : 16 centimètres .
billon très fin , argent bas aloï Ø 21 mm : air-test = 17 centimètres ___ derrière la brique rouge : 14/15 ct
antoninien , bronze de Ø 17 mm : air-test = 15 centimètres ___ derrière la brique rouge : 10 centimètres
monnaie cuivre de Ø 8 mm : air-test = 13 centimètres ___ derrière la brique rouge : 8 centimètres .

_ Voilà , très correct dans l'ensemble ! .... maintenant , il me faut refaire le même test , mais avec le disque concentrique , pour comparer le % derrière la brique rouge minéralisée .... en air-test , les perf entre la double-D 29x19 et la concentrique 25x14 sont au millimètre près identique .... cdt
 #929256  par bubulolo
 
_ Voilà donc la suite (et fin , car je ne veut abuser ! , il ne s'agit pas de mon post ! ... ) , avec le disque concentrique 25x14 ....

{ dd = double-D , cc = concentrique .. } mesure prise directement derrière la brique minéralisée :

10cts napoléon : dd = 20 centimètres / cc = 20 centimètres .
médiévale cuivre Ø 25mm : dd = 16 centimètres / cc = 16 centimètres .
monnaie cuivre Ø 18mm : dd = 14 centimètres / cc = 13 centimètres .
15 sol argent Ø 21mm : dd = 16 centimètres / cc = 15 centimètres .
billon Ø 21mm , argent bas aloi , trés fine monnaie : dd = 14/15 centimètres / cc = 13 centimètres .
antoninien bronze Ø 17 mm : dd = 10 centimètres / cc = pas de signale .
monnaie de Ø 8mm cuivre : dd = 8 centimètres / cc = pas de signale !


_ Process “JE” (disque concentrique .. ) :
antoninien : pas de signale !
monnaie de Ø 8mm cuivre : cc = 8 centimètres , mais signale “enroué” , et obligation de ramener la discri sur 5 ! ( pourtant , la monnaie est de plus petite en Ø que l'antoninien ... mais elle est en cuivre , alors que l'antoninien est en bronze ! ... ) ..... à +


_ Édit : ....
Pour le disque en double-D , la perte face à une très forte minéralisation et , grosso~modo , en générale de l'ordre de 18 % pour les + grosse monnaie , jusqu'à 1/3 des perfs pour les plus petit module ! .... avec le concentrique elliptique , le % de perte pour les grosse monnaie est identique à la double-D , pour de moyen module et billon de bas-aloi , une très légère hausse est remarquer , mais l'écart n'est pas significatif ! ..... enfin , pour les plus petits des modules existant , la technologie de type double-D apporte un réelle avantage par rapport au disque concentrique ! .... sur sol neutre , de type forêt , la concentrique sera plus performante qu'une double-D , pour un diamètre égale ... mais également plus sensible sur de micro-cibles , comme par exemple une fine gourmette de poigné en argent pour bébé ... cible qu'une double-D annihilera avec un réglage d'effet de sol régler sur un sol de type argileux ! ... alors que la concentrique captera plus facilement ! ..... la double-D sera plus efficace sur un sol “ferreux” , avec une bien meilleure stabilité !
_ Alors , qui teste son détecteur afin de connaitre son % de perte de sensibilité/profondeur ? ... des tessons minéralisées éclatés peuvent facilement être trouver n'importe ou ! :hello: