Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Schéma électronique Tesoro Cibola/ Vaquero

#614178  par Teletub

Bonjour à tous...

Pour les bidouilleurs en herbe que ça intéressent voici le schéma électronique du Tesoro Cibola/ Vaquero. Je ne l'avais pas encore vu. Il est pratiquement complet sauf évidemment la partie du Pic qui gère la tonalité audio, le test batterie et probablement le VCO pour le pinpoint.

Mais c'est déjà pas mal car on voit parfaitement la partie TX/RX, la discri,le réglage effet de sol et le seuil sonore (treshold). Vous pourrez voir également que l'électronique est régulée à 5V sauf la partie ampli audio qui est alimentée en 9V...

D'où la confirmation qui prouve de manière indiscutable que même si on augmente la tension d'alimentation, la partie émettrice sera toujours alimentée en -5V et + 5V. Donc il ni y aura aucune augmentation des performances malgré l'affirmation de certains hurluberlus!!! ::d

Le lien est celui de Geotech mais à la base le schéma provient du fameux forum russe md4u!!! ;)

http://www.geotech1.com/forums/showthre ... oro-Cibola
 #614327  par Bidule26

Teletub a écrit :Bonjour à tous...

Pour les bidouilleurs en herbe que ça intéressent voici le schéma électronique du Tesoro Cibola/ Vaquero. Je ne l'avais pas encore vu. Il est pratiquement complet sauf évidemment la partie du Pic qui gère la tonalité audio, le test batterie et probablement le VCO pour le pinpoint.

Mais c'est déjà pas mal car on voit parfaitement la partie TX/RX, la discri,le réglage effet de sol et le seuil sonore (treshold). Vous pourrez voir également que l'électronique est régulée à 5V sauf la partie ampli audio qui est alimentée en 9V...

D'où la confirmation qui prouve de manière indiscutable que même si on augmente la tension d'alimentation, la partie émettrice sera toujours alimentée en -5V et + 5V. Donc il ni y aura aucune augmentation des performances malgré l'affirmation de certains hurluberlus!!! ::d

Le lien est celui de Geotech mais à la base le schéma provient du fameux forum russe md4u!!! ;)

http://www.geotech1.com/forums/showthre ... oro-Cibola

je ne crois pas qu'il y est de pic sur ce schéma, si tu parle de U2 et U12 se sont des multiplexeurs analogique, un composant très rependu dans les detecteurshttp://www.nxp.com/documents/data_sheet/HEF4053B.pdf
Dernière modification par Bidule26 le 21 sept. 2012, 21:32, modifié 1 fois.
 #614341  par REGIS

Merci pour le forum TTB je ne connaissais pas ce forum russe trop de boulot pour ce mois ci donc j achete le pic high tone en debut de mois prochain

REGIS(UK)
 #614564  par Teletub

Bidule26 a écrit :
Teletub a écrit :
Il est pratiquement complet sauf évidemment la partie du Pic qui gère la tonalité audio, le test batterie et probablement le VCO pour le pinpoint.

je ne crois pas qu'il y est de pic sur ce schéma, si tu parle de U2 et U12 se sont des multiplexeurs analogique, un composant très rependu dans les detecteurshttp://www.nxp.com/documents/data_sheet/HEF4053B.pdf
Euhhh...c'est bien ce que je dis non? ::d La partie Pic n'est pas représenté...Je n'ai d'ailleurs pas parlé dans mon message du multiplexeur/démultiplexeur il me semble... ;)
 #615106  par ti-blanc

Salutation teletub,
Merci pour le schéma.
Petite question comme ça !
Avec la modif de 14/18 Khz , sur ton Vaquero, quand tu passe de 14K --> 18k, est-ce que tu est obligé de ré-ajuster le potentiomêtre de l'effet de sol ?

J'ai remarqué sur le schémas que le condensateur c24 de 100pf, en série avec le potar de l'effet de sol de 50k et la résistance de 30k, a une valeur (Xc) de 113k7 ohms à 14khz et de 88k5 ohms à18khz.
Donc je vois une perte d'environ 25% de l'ajustement de l'effet de sol, en passant de 14khz à 18khz.

Nota: (Xc) = réactance capacitive à une fréquence donnée, vu en ohms par le circuit.

Cordialement
 #615372  par Teletub

ti-blanc a écrit :Salutation teletub,
Merci pour le schéma.
Petite question comme ça !
Avec la modif de 14/18 Khz , sur ton Vaquero, quand tu passe de 14K --> 18k, est-ce que tu est obligé de ré-ajuster le potentiomêtre de l'effet de sol ?

J'ai remarqué sur le schémas que le condensateur c24 de 100pf, en série avec le potar de l'effet de sol de 50k et la résistance de 30k, a une valeur (Xc) de 113k7 ohms à 14khz et de 88k5 ohms à18khz.
Donc je vois une perte d'environ 25% de l'ajustement de l'effet de sol, en passant de 14khz à 18khz.

Nota: (Xc) = réactance capacitive à une fréquence donnée, vu en ohms par le circuit.

Cordialement
Bonjour Tiblanc...

Ton analyse est exacte concernant la différence de réglage de l'effet de sol à 14kHz et à 18kHz, mais dans ma modif, j'ai compensé cette différence à l'aide d'une résistance variable de 50k. Cette résistance a été ajustée aux alentours de 23k et placée en série avec le potentiomètre d'effet de sol lorsque l'on se trouve en position 18kHz. ;)

Jette un coup d’œil au petit schéma quand j'avais fait la modif, tu y verras le montage effectué pour la compensation de l'effet de sol.

Image

http://www.detecteur.net/forum/tuto-mod ... 25455.html
 #616136  par philoupat

Bonsoir
Merci télétub je suis inscrit sur géotech mais j'ai du rater l'info :amen:
le vaquero n'a plus de secret maintenant (sauf le pic)
je vois la 30k en série avec le GB
pour ma modif 12k le gb n'agit pas je vais voir si je peut la modifier (CMS!!!) ;)
 #648086  par ti-blanc

Teletub a écrit : Jette un coup d’œil au petit schéma quand j'avais fait la modif, tu y verras le montage effectué pour la compensation de l'effet de sol.

Image

http://www.detecteur.net/forum/tuto-mod ... 25455.html
Félicitation Teletub, pour ta modif, très bien! :super:
Je vois, sur le fofo Geotech, que le schémas du Cibola, n'a pas été paufiné. Il manque encore le selecteur de fréquences et le (pinout) du PIC et probablement autres choses. Espérant avoir un peu plus de détails, question de curiositée. :hehe:
Cordialement
 #648183  par Teletub

ti-blanc a écrit :
Félicitation Teletub, pour ta modif, très bien! :super:
Je vois, sur le fofo Geotech, que le schémas du Cibola, n'a pas été paufiné. Il manque encore le selecteur de fréquences et le (pinout) du PIC et probablement autres choses. Espérant avoir un peu plus de détails, question de curiositée. :hehe:
Cordialement
J'ai récupéré un schéma complet à priori avec le sélecteur de fréquences...Pas de Pic mais la génération de l'audio a été faite par un circuit logique 4024 (compteur) + des diodes. Comme dans les anciens Tesoro quoi...Je vais le mettre en ligne demain après avoir ajouté les repérages des différents potentiomètres et commutateurs! ;)
 #648319  par Teletub

Voila comme promis le schéma à priori complet et définitif du Cibola-Vaquero sans utilisation de Pic. J'ai ajouté le repérage des différents potentiomètres/ commutateurs sur le circuit ainsi que les valeurs des bobines...A titre d'info, si vous souhaitiez réaliser ce détecteur en composants classiques au pas de 2.54 mm et non Cms, le circuit imprimé double face aurait une dimension imposante de l'ordre d'environ 20 cm x 20 cm, voir plus...Il faut en effet caser une bonne quinzaine de circuits intégrés, régulateurs, transistors et composants passifs! :ghee:

Comme quoi la miniaturisation de l'électronique n'est pas une vue de l'esprit!!! ;)

Image
 #665275  par Teletub

Pour compléter le schéma, voici le câblage interne du Cibola/Vaquero qui vous sera bien utile je pense si vous faites des modifs ou alors si l'un de vos fils se déssoude lors de l'ouverture du boitier...Ça arrive plus souvent qu'on ne croit!!! :(

Il y a juste quelques nuances entre le Cibola et le Vaquero mais la platine est identique et j'ai donc repéré les différences au passage! ;)

Image
 #670815  par ti-blanc

Merci Teletub,
Très intéressant tous ces informations technique que tu nous donnes. :super:
Merci du partage.
 #671156  par Teletub

ti-blanc a écrit :Merci Teletub,
Très intéressant tous ces informations technique que tu nous donnes. :super:
Merci du partage.
Mais de rien c'est normal, ce forum est là avant tout pour partager, du moins c'est ma vision des choses! ;)
 #1016445  par ashefr10

Slt , j voudrais savoir si l'un d'entre vous à réalisé ce détecteur ? Je tenterais bien l'expérience .
 #1016451  par prospectix

Bonjour,

Je me faisais les mêmes réflexions car je possède un PIC Cibola d'origine.
Mais bon, il faut router un circuit en considérant que le schéma est OK à 100 %.
Après, CMS ou composants standards ?
Bref, y a du boulot mais ce pourrait être intéressant ...
A murir ...

Amitiés.
 #1016480  par ashefr10

Slt , le pic c'est pas vraiment un problème , il sert pour le vco en pinpoint entre autre , le son va crescendo plus on va s'approcher de la cible ce que ne fait pas la version sans pic . Ça à pas vraiment d'importance .
Il y a déjà un l'atout en mms qui circule , et il faut faire une tête, moi perso j me sens de tenter , il manque quelques.infos genre la section du cuivre pour chaque self et je remarque justement sur le schéma que le pinpoint n'apparaît pas . Donc pas mal de chose à voir mais il me semble tout à fait à.notre porté.
 #1016485  par prospectix

ashefr10 a écrit : Il y a déjà un l'atout en mms qui circule
Tu taperais pas avec un portable qui corrige automatiquement par hasard ? :mrgreen:
Tu veux parler de CMS je suppose. Il y aurait un circuit qui circulerait ?
Si c'est le cas, ça économise un boulot rébarbatif et comme j'ai aussi quelques têtes ça pourrait me tenter de partir la dessus.

Amitiés.
 #1016492  par prospectix

J'avais raté le second schéma de Télétub avec la partie audio à la mode "old school".
C'est effectivement très intéressant, surtout quand on sait ce que donne un Cibola avec une WS 15 cm ...

Si on peut trouver un circuit déjà routé en CMS, je suis partant.

Amitiés.
 #1016526  par Teletub

Vous pouvez retrouver un post complet concernant le Cibola sur le forum russe md4u.ru...Euhhh, faut s'aider d'un traducteur, mais y a moyen de s'en sortir. Le post est très complet (38 pages actuellement!) et il y a même le schéma cette fois ci avec le Pic + programme Hexa: http://md4u.ru/viewtopic.php?f=25&t=8011&start=825.

Pour ce qui est des têtes, les valeurs d'inductance sont connues : Pour le Tx ---> 0.931 mH (4.66 Ohms) et Rx --->15.65 mH ( 63 Ohms) (c'est pas à un dixième de mH près). Si on a un inductancemètre à disposition, on doit arriver à ces valeurs sans trop de soucis avec un fil de 0.3 ou 0.4mm. ;)
 #1016551  par ashefr10

slt , oui effectivement j'utilise mon portable au boulot pour ecrire les messages .
En ce qui concerne le post russe je le connais assez bien ça fait un ptit moment que je suis ce post .
certaines choses sont à éclaircir , le pinpoint n'apparait pas sur le schéma je ne sais donc pas si il est inclus dans le pcb .
Ensuite pour faire une double D je peux le faire sans problème par contre la section pour la Rx j'me demande si c'est bien aux alentours de 4 centièmes enfin , ce n'est qu'un détail .

Après il faut choisir la version soit avec le VCO soit sans VCO . avec ou sans pic . il y a le programme de dispo sur le site de geotech et sur le site russe . je trouve la carte quand meme assez grosse dommage .

je pense que j'peux faire les bobines sans problèmes double D d'un poid environ 400 gr pour une DD 27 cm .
j'peux faire les cartes sans problème , pour les composants pas trop d'appro au boulot au niveau des circuits logique cms .

Si vous etes interessé fraudrait faire un dossier type pdf en french avec schéma , pcb et liste des composants c'est pour moi un minimum .

il me semble qu'il est en terme de penétration dans le sol plus costaux que le TGSL , je ne l'ai jamais vu en fonctionnement mais il me semble avoir lu ça sur le site russe .

donc j'essaie de réunir le plus de documents plausibles parce qu'il doit quand même y avoir des erreur comme bien souvent dans ce genre de projet mais on doit pouvoir s'en sortir .

La valeur des selfs est très différentes de celle du TGSL qui pourtant est de même fréquence environ mais le circuit oscillant est différent .
j'vais chercher à avoir le plus petit pcb si on en trouve un déjà fait ça serait plus simple après faut se retaper le routage complet et là c'est plus long .
voilà c'que je pense de tout ça .
 #1016564  par prospectix

Bonjour,

Pour avoir fait quelques tests avec le Cibola, je confirme que côté pénétration il est assez bluffant pour une machine à ce prix.
Un excellent rapport Q/P. C'est ni plus ni moins qu'un Tejon avec moins de potars en fait.
Après, pour le circuit, même la version CMS semble encombrante mais bon, déjà que c'est sport de souder des 1206, s'il faut passer à des 805 :pleur4:

Intéressant tout ça ...

Amicalement,
 #1016598  par prospectix

ashefr10 a écrit :Si vous etes interessé fraudrait faire un dossier type pdf en french avec schéma , pcb et liste des composants c'est pour moi un minimum .
Boinsoir Ashefr10,

Je vais commencer à dresser la liste des composants selon le 2ème schéma posté par Teletub (celui sans le PIC avec le 4024 et avec les précisions sur les points de connexions).
Cela donnera une bonne idée du prix de revient.

Amitiés.
 #1016679  par ashefr10

ok , faudrait être sur que ce détecteur fonctionne enfin que le pcb proposé sur le site russe fonctionne . parce que là y a du monde sur la carte .
 #1016740  par lefrancilien

effectivement ce schéma n'est pas le schéma officiel mais le résultat d'une ingénierie inverse ( réalisation d'un schéma par démontage et étude d'un appareil existant). Ne pouvant récupérer le contenu du PIC il a été remplacé par des composants classiques. Ce schéma est bon et fonctionnel et dans le principe commun à tous les détecteurs actuels (partie analogique et partie numérique) car très peu d'appareils sont à traitement 100% numérique comme le XP DEUS
Pour tous les détecteurs sérieux, la partie TX est régulée car une bonne analyse des signaux nécessite une puissance d'émission constante.
De toute façons ce n'est pas la puissance TX des VLF qui fait la puissance de la machine sinon depuis longtemps nous aurions des détecteurs alimentés par des batteries de voiture.
 #1016749  par ashefr10

Pour info le deus est loin d'être intégralement numérique , mise à part.le traitement des signaux qui passent par des circuits programmables , la technologie du deus n'en déplaise à certain reste analogique et cette technologie à plus de 30 ans . Leur tête sont constituées de 2 bobines de cuivre qui elles sont parcourues toutes les 2 par des signaux analogiques sinusoidaux qui sont traités numériquement par la suite cette mais pour moi ce détecteur reste un appareil analogique . Même la transmission audio est analogique c'est du 433 mhz , j'avais fait il y a quelques moi un récepteur au tel qui fonctionne avec les casque xp , enfin bref c'est pas le sujet .

Pour en revenir au cibola le programme du pic est dispo on peut donc faire un modèle très semblable à l'original . Pour le moment j'vais prendre quelques jours de congés mais j'vais quand même me pencher sur cet appareil qui n'est pas de toute jeunesse mais qui me paraît très efficace .
 #1016849  par lefrancilien

sur le NET on trouve beaucoup de chose mais ce programme n'est certainement pas le programme tesoro car les programmes pic sont protégés contre la lecture.
 #1016901  par ashefr10

oui effectivement ce n'est pas le programme original mais un programme maison d'après les vidéos que l'on peut voir cela fonctionne très bien avec ce programme , après libre à chacun de faire comme bon lui semble .
 #1077370  par reptooyep

Bonjour,
Je suis en train de fabriquer ce modèle. Je veux aussi faire la tête de détection moi même.
Je n'ai que du fil AWG30 et AWG24. Je ne pourrais pas avoir les mêmes caractéristiques que les recommandations du schéma.
J'aurais pour TX : 2ohm au lieu de 4.3ohms
pour RX : 20ohms au lieu de 63ohms
Petite question :
Est-ce vraiment nécessaire de "coler" exactement la résistance de la bobine ?
Sinon, je mets deux résistances en série sur les deux voies et on n'en parle plus. Non?

Qu'en pensez-vous ?
 #1077377  par ashefr10

slt cool , que tu conçoives ce modèle tu nous feras une démo une fois le travail achevé , en ce qui concerne la valeur des selfs pour moi il fau respecter la valeur en Henri c'est le plus important pour garder la fréquence d'origine , apres je comprends pas c' que tu veux dire par coler les résistances ?
 #1078131  par reptooyep

Salut,
Je voulais juste savoir si cela posait un problème si la résistance de mes bobines ne colent pas exactement à celle d'origine. Au pire, j'aurais plus de mal à les accorder, au mieux, ça ne changera rien.
En parallèle, je viens de finir mon CLONE PI et je paufine mon TGSL. Pour l'instant, il ne "fonctionne" qu'en mode DISC Potar à fond.
Mon CIBOLA va prendre du retard mais il faut savoir être patient quand on entreprends ce genre d'exercice.
Cordialement
 #1078148  par ashefr10

Slt , tu fais 3 projets en meme temps ! Chapeau ! Pour les valeurs des resistances , il faut surtout que les valeurs en Henry soit respecté poyr que la frequence soit correcte . En ce qui concerne le tgsl , il ne doit pas y avoir de probleme la discri est étalée correctement tous le long du potar , sauf si les 2 bobines sont mal accordée , ou si leurs valeurs est mauvaises .