Je n'aime pas le terme de bide

et je respecte cette tentative (certes infructueuse) de faire évoluer les matériels de notre loisir.
A l'époque j'avais émis les plus grandes réserves sur les objectifs affichés par cette machine. Vouloir un détecteur performant sur les petites cibles, les cibles profondes qui peut donner des indications sur le type de métal et utiliser une technologie uniquement basée sur l'induction pulsée + une mise en mémoire des signaux types par métal...C'EST IMPOSSIBLE !! (et Dieu sait que je n'aime pas ce mot).
Les PI sont archi nul en discrimination, ils leur faut des têtes très spéciales pour détecter les petites cibles et leur domaine de compétence est la détection profonde...et sur ce point je n'ai pas vu les tests de cet appareil...mais je doute toujours autant qu'il soit performant..pourquoi => les PI ont besoin de puissance donc de batteries puissantes, on ne se parle pas de deux batteries de 1,5 volts mais de 12 V et je crois me souvenir que ce détecteur était assez pauvre de ce coté là.
La mise en mémoire de signaux me semblait une bonne idée à la base...mais après quelques échanges avec des pointures en techniques j'ai perdu mes illusions.
La signature d'un métal qui permet de l'identifier dépend, certes du métal, mais également du type de sol, de la profondeur de la cible et de la quantité de métal...autant de paramètres qui influences la capacité à "identifier le métal détecté". La preuve, nos VLF sur les gros ferreux nous disent souvent que ce sont de bonnes cibles
Le problème est toujours le même et la physique gagne pour le moment. Identifier une cible et sa profondeur reste TRES compliqué et encore trop peu précis dès que l'on dépasse une certaine profondeur ou une certaine masse de métal (on en reparlera si cela vous branche) comprendre ces grands principes permet d'éviter certaines arnaque commerciales (je ne parle pas du TITANIUM quand je dis ça, je pense à d'autres matériels entre autre des PI).
Je maintiens qu'à ce jour les détecteurs pulse induction seul, sans coupablage avec un autre dispositif (comme des magnétomètres par exemple) sont et resteront INCAPAPBLES de faire de la discrimination et d'identifier différents types de métaux. Donner des indications sur la profondeur c'est possible mais je parle d'indications dont la précision est loin de ce chiffrer en Cm
Et pourtant, tout comme bon nombre d'entre vous j'en rêve tous les jours et je regarde tous les matériels qui sortent et dont je peux avoir connaissance, j'aime bien ça...mais le moment venu je garde la tête froide et seul les tests en réel terrain ont une valeur pour moi et encore j'aime bien comprendre comment ça marche
Donc le TITANIUM n'est pas un bide...mais une belle aventure qui n'a pas connue une fin heureuse...car les performances annoncées et attendues n'ont jamais été au rendez vous et c'est ça qui ne pardonne pas dans une entreprise commerciale

et c'est bien dommage
"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prête" proverbe indien à méditer !