Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • IMITATION denier carolingien

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #485672  par john du 35
 
Bonsoir les amis :hello:

Aujourd'hui, lors d'une sortie détecte avec des ami(e)s, pendant le repas du midi, une amie m'apporte sa boîte de vieilleries. Dedans il y avait pas mal de choses. Je lui ai fait découvrir que le briquet de son grand-père provient de l'artisanat des tranchées, un ouvrage magnifique que je posterai dnas la rubrique militaria 8| 8| 8|

Et sinon, dans un lot d'anciens francs en vrac, une monnaie grise avec des monogrammes spéciaux.
Mon sang n'a fait qu'un tour car c'est très certainement un denier caroloingien.

Sur une face on distingue très nettement l'atelier de Melle(METVLLO).

La monnaie est bien en argent, fait 20mm de diamètre, 1mm d'épaisseur et pèse environ 4g.

Toute info sur cette monnaie est la bienvenue :super:
Pour moi c'est bien un denier carolingien, mais il n'est pas de charles II le chauve, ça c'est sûr ;-)

Image
METVLLO(atelier de Melle)

Image

Merci pour votre aide :amen: :amen: :amen:

Bonne soirée
John
 #485677  par Gilouvtt
 
salut
magnifique monnaie.. :super: superbes photos.. :coeur: :coeur: ........merci ;-)
 #485692  par john du 35
 
:hello:

Pas de quoi ;-)
Il faut penser à nos gentils identificateurs qui se décarcassent pour nous aider :amen: :amen: :amen:

Cette monnaie vient du grand-père de mon amie, elle a très certainement été trouvée de visu dans un champ il y à plus de 50 ans :|
 #485705  par cédric loiret
 
bonsoir,
c'est bien une carolingienne de CHARLES le CHAUVE (840-877) Obole de Melle dans les deux sèvres.
 #485710  par cédric loiret
 
oups.....je n'avais pas mis mes lunettes , je retire ce que j'ai avancé !
Désolé !! :rouge:
 #485711  par Dyonisos
 
Salut!
Effectivement très jolie monnaie :super:
 #485713  par john du 35
 
Tu est tout excusé beamish45 :gene: :mrgreen:

Justement je poste cette monnaie car le monogramme n'est pas celui de Charles II le Chauve, mais alors il est de qui? 8/
 #485719  par jeanmi
 
salut 4g c est enorme c est pas du plomb :rouge: ?
 #485722  par john du 35
 
ben maintenant que tu le dis, le monnaie se tord plus que facilement entre mes doigts et c'est vrai le poids est assez conséquent par rapport à la taille de la monnaie 8/

Ca a bien l'air d'être du plomb, mais alors, ce serait une copie? :o mais surement d'époque? :|
 #485727  par jeanmi
 
sur la photo on croirait que le flanc a eté coulé si c est ca ca doit etre un jeton de foire car les deniers font a peine 0.25 mm elles sont tres fine
 #485741  par john du 35
 
jeanmi a écrit :sur la photo on croirait que le flanc a eté coulé si c est ca ca doit etre un jeton de foire car les deniers font a peine 0.25 mm elles sont tres fine
Ben oui justement, j'en ai un denier carolingien à la maison :langue2:
Donc c'est une pâle copie en plomb(très bien faite cela dit au passage :cote: ). Mais est-elle d'époque?
Imitation récente?

Si vous avez des idées, lancez-vous :super:
 #485770  par jeanmi
 
c est une immitation recente qui sert dans les foires genre fete medievale ou moyen age les gens echangent ces jetons contre des euros pour consommer dans les stand
 #485888  par leuque 54
 
et pourquoi pas un méreau en plomb ? :-/
il y a tellement de variété,c'est vrai qu'il est comme neuf et le plomb c'est mou :-/
mais à réfléchir quand même. ;-)
 #485998  par pitijo
 
bjr, ils font pareil chaque année dans mon village, ils reprennent les anciennes monnaie de la ville et la frappe devant nous puis on la troc contre 1e pour avoir accès a des jeu!! ;-)
 #486002  par yvan
 
désolé, j avais complètement oublié ca:
si tu vas sur le site de Melle, tu verras q u'ils font des animation avec frappe de monnaies ... en plomb.

http://www.mellecom.com/~mines/pour_visiter.html" onclick="window.open(this.href);return false;
 #486003  par Curiosolite22
 
Ouaip, copie de qualité plus que moyenne, désolé pour toi.

Tapez Serge Adrover sur internet, il en fait (de très grossières) mais je ne pense pas que la tienne vienne de chez lui, il a un style encore plus "primitif".

Et si la monnaie avait été vraie, ça aurait été une obole et non un denier. ;)
 #486525  par Altisiodor
 
Bonjour,
Le monogramme sur le revers est celui de Pépin II d'Aquitaine : PIPINVS
Il s'agit très probablement d'une imitation moderne en plomb issu des animations réalisées à Melle pour les visiteurs des mines.
A+