Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• trouvailles de cet après-midi

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#812771  par hammerhead

Bonjour à tous,

Voici ce que j'ai trouvé cet après-midi.... :perv:
Deux objets m'intriguent particulièrement:

1) Ce que je pense être un moule de balle de mousquet de 1cm de diamètre... j'ai trouvé une balle dont le diamètre correspond tout pile, un mètre plus loin.
2) Ce que je pense être un insigne militaire en cuivre.

Si vous avez des infos. :super:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #812790  par kappa18

:) belle petite moisson !... :super:
 #812792  par ypoons

bien la sortie bravo :super:
 #812808  par hammerhead

Merci merci :mrgreen:

Les deux sorties précédentes que des merdouilles... celle-ci s'est mieux passée . :amen:

Je sèche sur l'insigne... je ne trouve rien de ressemblant.... :nono:
 #812814  par francopolak

très interressant l' objet de moulage :super: dommage pour l'ecu qui a été décapé avec un produit puissant...de meme que toutes les monnaies il me semble 8/ y a plus de patine !!!
 #812822  par osnaej

:hello: je ne suis pas expert en la matière mais pour tes deux dernières photos si c'est que tu penses être un insigne militaire j'y vois vois plus une attache vestimentaire.
 #812824  par hammerhead

francopolak a écrit :très interressant l' objet de moulage :super: dommage pour l'ecu qui a été décapé avec un produit puissant...de meme que toutes les monnaies il me semble 8/ y a plus de patine !!!
Electrolyse... juste 30 secondes ensuite à la brosse à ongle pour pouvoir lire quelque chose...elles sont rincées... sauf la petite monnaie qui date de 1867 qui est magnifique.
 #812897  par hammerhead

A propos du moule, j'ai trouvé ceci sur un forum :
"Ce type de moule est apparu au 16ème siècle et a subsisté jusqu'au début du 18ème; remplacé par les moules à poignées.
C'était un moule de soldat en campagne, utilisant le plomb récupéré ou réquisitionné pour se fabriquer de nouveaux projectiles.
Les mousquetaires utilisaient un tréteau de fer percé de trous, dans lesquels ils bloquaient leurs moules fermés pour couler le plomb; le tréteau était placé au dessus du feu de camp pour que les moules soient à bonne température et éviter la frisure du plomb.
12.8 et 13mm étaient les diamètres les plus courants dans les mousquets, mais on trouvait jusqu'à 18mm.
Avant le 16ème siècle, les "bullets" étaient surtout coulés dans des moules en terre cuite."

Super interessant je trouve...
 #812920  par Tartine

:hello:

Merci du complément d'information
Et pour ton électrolyse du devrait réduire l'ampérage car si tu as ce résultat en 30 sec , c'est violent !!
Plus l'ampérage est faible , plus c'est long mais au moins on peux y aller par étape , et pas la peine de frotter avec la brosse , on passe dessus doucement plusieurs fois (en cercle)et on recommence l'électrolyse s'il faut !! couche par couche , détails par détails !!
Parce que une fois la matière enlevée , on peux pas la remettre du moins pas comme on voudrait ,s'il n'y a plus de détails on a beau recouvrir il n'y aura toujours pas de détails ;);)!!CQFD!!

Bonne continuation ++
:hello:
 #812954  par Paladin

C est la 1 ère fois que je vois un objet comme ça !
Dans certain film je me souviens avoir vu un système ( d après ce que j ai lu ça serai le moule à poignée ) .
C est objet est très intéressant et on en voie pas tous les jours :cote:
Pour moi c est une très belle trouvaille ! Merci du partage :super:

En ce qui concerne les monnaies ; quand c est quasi savo ( c est sans pitié pour le semblent de patine qui reste j utilise la laine 000 ) pas besoin d électrolyse :langue: . En plus il faut savoir bien gérer la chose au niveau de l électrolyse pour ma par je n utiliserai plus jamais ce procédé sur des monnaies . :nonon: .
 #812961  par LAZELEGUES

Là tu ma prend quelque chose! Je connaissait pas cette histoire de moule portatif :super:
 #813289  par hammerhead

Personne n'a des infos sur l'attache vestimentaire? :-| ..... :snif: