Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Gauloise argent étoile ???

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#312073  par Divico

Bonsoir,
Vu la neige, je suis resté chez moi et fait le tri dans mes lots de monnaies achetées au grès des vide grenier et autre brocante (Et oui, c'est mon autre passion). Dans un de ces lots, j'ai trouvé cette petite monnaie (1,2 cm au plus large) en argent ou billon, qui ressemble à une gauloise, mais que je n'ai jamais vu. Qui peut m'aider ?
Merci d'avance.

Image

Uploaded with ImageShack.us
 #312130  par michael123

bingo....

moi, un jour, j'ai acheté un collier dans une brocante uniquement pour la pièce qui était montée dessus...
 #312805  par Divico

Petit up, elle m'intrigue, je trouve vraiment rien sur le net :pleur4:
 #313757  par Amalaric

Bonsoir.
Une meilleure photo de la monnaie s'il te plait serait qu'un bien pour l'identifier.
Après pour moi, mon avis monnaie celtique.
Au revers : croix celtique de six rayons qui représente les quatre directions du plan horizontal (points cardinaux) et les deux directions de l'axe vertical (nadir, zénith).
Chaque rayon est soutenu par deux contrefiches.
Drachme imitation de rhodé ? ou une variante, ou une reproduction????, sud-ouest de la gaule???
Déjà à revers:six rayons, je n'en vois pas beaucoup.
J'essaye de t'aider comme je peu même si je me suis mal orienté :) .
 #313896  par jojo34

J'y verrais peut-être une monnaie ottomane mais c'est pas sur... A voir.
 #315301  par Divico

Hello,
Désolé de ne pas avoir répondu avant, mais cette semaine a été très chargée pour moi, le boulot, la petite qui s'est fait opérée d'une APP, ma caisse qui m'a laissé tombé, enfin bref, le pied ....

Je vous remercie donc tous de votre aide, je vais essayer de trouver en cherchant les pistes que vous m'avez données. Elle m'intrigue sérieusement. Je ferais des photos plus nette demain à la lumière du jour.

A bientôt.
 #315456  par Divico

Encore toute une soirée de recherche et nada :/ :/ :/
Voici d'autre photos. Si quelqu'un aurait l'adresse d'un forum de numismates je vais tenter de ce côté si je ne trouve rien ....

Elle fait moins d'un gramme et et pas mal incurvée.

Image

Image

Image