Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • antoninien de TETRICUS ( imitation )

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1163666  par freddy39
 
bonsoir à tous,
trouvé cette monnaie il y a un an en région centre en espérant que les spécialistes du forum pourront m'aider à l'identifier

merci d'avance






0.71 grammes et 18 mn au plus fort
Image
Image
Dernière modification par freddy39 le 01 juil. 2016, 08:02, modifié 1 fois.
 #1163667  par arioch
 
salut
une imitation barbare d'un antoninien de TETRICUS I
:ange: :hello:
 #1163670  par freddy39
 
arioch a écrit :salut
une imitation barbare d'un antoninien de TETRICUS I
:ange: :hello:

je suis très surpris mais peut on la dater vu que c'est une fausse qu'est ce qui t'a mis sur la piste ?
merci pour la rapidité
 #1163672  par tom25
 
:hello:
+1 belle monnaie
 #1163677  par fibul
 
arioch et passé par la il et excellent il faut bien le dire superbe decouverte j adore c monnaie
 #1163681  par arioch
 
la piste est : barbu , couronne radié et revers de style degeneré avec le S retrograde
IIIem-IVem siecles et utilisé bien apres encore :ange:
 #1163829  par la fouine 35 et 45
 
Salut,
J'ai trouvé sur un forum ce très instructif petit commentaire dont je rends à César ce qui.... Et en l'occurence à un certain Tetricus 79 la paternité :
Les "minimi" font partie des "imitations radiées" ou frappes "barbares".
La majeure partie a été frappée en Gaule, Bretagne et Hispanie, mais aussi dans les "pays" bordant les limes (frontières) romaines.
Il s'agit de frappes de nécessité, créées par des "ateliers" hors contrôle "légal".
ces monnaies de taille et poids souvent très inférieurs à la norme, se divisent en "minimi" (environ 15mm de diamètre et +ou- 2 grammes) et en "minimissimi" (10mm et moins, poids de - de 1gr).
Certains sont très bien imités, d'autres très "frustres". Tout dépendait des talents du "graveur".
Il en existe des milliers. Ils imitent les monnaies qui circulaient encore (Gallien -Claude II- Postume, Victorin et surtout les deux Tétricus I et II).
Pour la gravure, les légendes sont le plus souvent dégénérées, faites de traits ( I,/,) et de dessins plus ou moins représentatifs du modèle. Il se trouve souvent un avers d'un type (par exemple Claude II) avec un revers d'un autre Empereur, tout dépendait des pièces de monnaies servant de modèles au "graveur" (souvent analphabète). Les plus curieuses sont celles possédant au revers une gravure "spécifique" (Salus, Comes, Victoria) mais avec une légende sans rapport (SPES AVG, PAX PVBLICA etc) et, comble du plaisir, c'est d'arriver à trouver les "paires" (un dessin "Spes" avec légende "PAX AVG" et un autre monnaie avec le dessin "pax" et la légende "spes avg).
Ces monnaies sont "uniques" car les matériaux (coins) n'étant pas de bonne qualité, ils ne frappaient que peu de pièces, vite usées et peu thésorisées car sans valeur. L'exceptionnel, c'est dans trouver deux identiques, frappées avec les même coins.

Ils sont "classifiés" dans l'AGK (numéro précedé d'un N) par les types de revers.
 #1164317  par Stratere
 
belle frappe barbare, Freddy :super: les motifs ne sont pas toujours aussi aboutis que ceux-ci, et quelle belle patine verte...