Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Imitation de l'Obole de Marseille - Belle gauloise

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1327005  par grego38
 
Bonjour je vous présente la trouvaille de la matinée et qu'elle trouvaille !!! Depuis le temps que je rêvais d'en trouver une! C'est une obole de Marseille enfin je pense, mais c'est peut-être une imitation... elle fait 0,8 cm et je n'ai pas le poids, trouvée en isere , merci d'avance pour les infos. :)
Image
Image
 #1327018  par Napolapin
 
obole de marseille il semblerai
 #1327052  par grego38
 
C'est bizarre, on verra si quelqu'un a une idée
 #1327054  par philippau
 
elle pique aux yeux
:super:
 #1327057  par Mahzus26
 
Salut a tous aillant déjas trouvé ce genre d'obole de marseille je l'as trouve trés bizard ,je connais pas ce type là l'aver ressemble plus au allobroge ,ta piece m'intrigue !
 #1327117  par embrouille
 
Salut
pour le coté pile ,ça ressemble effectivement à une obole Massaliote , mais je ne connais pas ou du moins jamais vu ce modèle coté face( diadème ou perles sur chevelure???)
Bravo ,sympa
 #1327128  par grego38
 
Ça ressemble aux monnaies allobroges pour le buste... c'est encore un mystère cette monnaie !
 #1327174  par Mahzus26
 
Merci Paladin pour le lien que tu as mis qui est trés instructif :super:
 #1327183  par grego38
 
Merci paladin pour le lien, je pense donc que le peuple allobroge à du copier l'obole de Marseille car le style leur colle bien, de plus le lieu de trouvaille corespond ;)
 #1327279  par maille341
 
superbe !!
j'en veux une aussi ;)
 #1352939  par joao83
 
Salut Grego, c'est une tres belle imitation d'obole de marseille. Son style date la frappe entre -150 et -50. Elle est pour moi inédite et je regarde beaucoup ce monnayage ces derniers temps. C'est donc une trouvaille assez extraordinaire. Bravo à toi!
 #1352969  par LAZELEGUES
 
joao83 a écrit :Salut Grego, c'est une tres belle imitation d'obole de marseille. Son style date la frappe entre -150 et -50. Elle est pour moi inédite et je regarde beaucoup ce monnayage ces derniers temps. C'est donc une trouvaille assez extraordinaire. Bravo à toi!
inedite pour moi aussi, j allais t appeler :hello:
 #1352974  par Domiemf
 
Ah ben du coup,il vaut mieux trouver des imitations que des vrais..elles sont plus rares et antiques quand-même!! :)
Bravo, super belle !!! :super: :super:
 #1360310  par grego38
 
Bonsoir tout le monde, je ne m’étais pas connecté depuis un petit bout de temps, joao83 j’ai bien reçu votre message privé, j’essaie de vous appeler à partir de vendredi ça je serais en repos, je suis très content que cette trouvaille vous intéresse, bonne soirée Greg.
 #1360336  par joao83
 
Super trouvaille, on dit qu'en -123 le roi celto-ligure Teutomatos se voyant perdre le contrôle d'un oppidum souvent associé à celui d'entremont à Aix-en-Provence en pays sallien se serait enfui en pays allobroge. Il y avait des liens forts entre les salliens et les allobroges. Cela explique peut-être ta trouvaille... Bravo
 #1360430  par kappa18
 
:super: trouvaille originale ! comme quo,i les chinois pour la contrefaçon auraient copiés les gaulois!?? :mdr1: