Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier de Plautille (204, Rome) (ID Gilouvtt & Romulus41)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1364338  par OnzeEleven
 
:) Encore besoin de vous pour cette monnaie (hélas cassée et encroutée) de 2,3 g et 19 mm de diamètre.
Trouvé dans l'Aisne. Métal : ?
Et encore merci d'avance.
Image
Image
 #1364343  par Gilouvtt
 
salut...
c'est PLAUTILLA ;)
 #1364344  par Romulus41
 
Bonjour,

Denier de Plautille (204, Rome) métal argent donc. La patine est magnifique.

A/ PLAVTILLA AVGVSTA.
Buste nu à droite.
R/ VENVS VICTRIX.
Vénus debout à gauche tenant une pomme et une palme. Elle est appuyée sur un bouclier devant Cupidon tenant un casque.

Image
 #1364353  par OnzeEleven
 
:) Merci à vous 2. :super: :super:
J'ai vu qu'il avait 2 variétés. L'une avec Cupidon tenant un casque et l'autre où il le tient à deux mains.
Ca restera un mystère, la cassure vient juste au niveau de ses mains.
 #1364385  par Gilouvtt
 
Romulus41 a écrit :
Gilouvtt a écrit :je crois qu'il y a une version ou le bouclier est gravé de la "louve"
Oh ? 8| Tu a une image stp ? J'aime bien la louve :malin1:
Voici le RiC http://www.wildwinds.com/coins/sear5/s7 ... l#RIC_0369
voilà ;)
Image
Revers : VENVS VICTRIX : Vénus debout à gauche tenant une pomme et une palme, le coude appuyé sur un bouclier orné de la louve, Cupidon à ses cotés tenant un casque avec ses deux mains.
Références : RIC 369 note ; Cohen 25 var. ; RSC 25b