Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • As de Nîmes - Demi Dupondius

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1415994  par Skibilipap
 
Bonsoir,

il y a quelques temps j’avais créé un poste pour un as de Nîmes cassé en deux que j’avais trouvé dans un champ labouré ! Ma première romaine trouvée depuis que j’ai commencé la détection il y a quelques mois. Et là..., 7 km plus loin, quelques semaines après, je retrouve un autre fragment d’as de Nîmes, dans un autre champ labouré.
A ma plus grande surprise, les deux fragments se completent pour former qu’une seule et même monnaie. Super content .....

Je pense que les deux fragments sont de matériaux différents, pouvez vous m’en dire plus ...?
Image4,46g - 2,40cm - 2mm d’epaisseur


Image4,87g - 2,40cm - 4mm d’epaisseur
(fragment plus petit, plus épais et plus lourd)

Image
Image

Ce qui peut expliquer cela :
http://www.sacra-moneta.com/Numismatiqu ... tions.html
Dernière modification par Skibilipap le 23 avr. 2018, 15:35, modifié 1 fois.
 #1416077  par Skibilipap
 
Pas d’idée pour les matériaux de ses 2 monnaies ? :)
 #1416093  par OFONDUTROU
 
bonjour
de nombreux as de nimes ont été coupés volontairement en deux ! tes deux parties viennent de 2 monnaies differentes ( on voit bien sur tes photos qu'elles ne coincident pas )
donc le métal doit etre le même mais avec des patines differentes :alcool1:
 #1416099  par Skibilipap
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
de nombreux as de nimes ont été coupés volontairement en deux ! tes deux parties viennent de 2 monnaies differentes ( on voit bien sur tes photos qu'elles ne coincident pas )
donc le métal doit etre le même mais avec des patines differentes :alcool1:
Merci de ta réponse, effectivement j’avais cru voir sur certains sites que c’était monnaie courante de les couper en deux. Sur le lien que j’ai publié en bas de mon poste ils disent que c’etait « pour faire face à la pénurie de monnaies de l’epoque ». Donc j’imagine que ça doit être difficile au final de trouver un as de nime entier ?!
Merci également pour la précision sur le métal, je le pensais différent du faite qu’une des deux était plus épaisse ! Est ce du bronze ? :)
 #1416100  par OFONDUTROU
 
reee
oui ces monnaies sont en bronze :alcool1: