Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bronze d’Évreux au cheval et sanglier rincé

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1442988  par nemo81
 
Bonjour à tous,

Petite surprise avec ce reste de monnaie que je pensais entièrement lisse...mais une face a encore quelques motifs.
Je pense à une gauloise. Trouvée dans le région de Meaux (77).
On peux apercevoir un cheval...?
J'attends l'avis des pros ! ~14mm de diamètre et la monnaie me semble un peu bombée...!

Image
Image

Merci !
Dernière modification par nemo81 le 14 août 2018, 07:47, modifié 2 fois.
 #1443008  par nemo81
 
Je retrouve des bronzes de la région de Meaux (Meldes) au cheval avec un sanglier en dessous... pour le coup je retrouve des ressemblances ... mais sûr de rien !
 #1443117  par nemo81
 
Le cheval et le sanglier me font bien penser à ce type de monnaie.. par contre je ne trouve pas d'équivalent avec le O devant le sanglier et le sigle S devant le cheval.... :-|
 #1443283  par Gilouvtt
 
salut...
pfff...pas évident!!..j'y verrai bien quand même un bronze "DEIVI[CIACOS]" ...
 #1443320  par nemo81
 
Merci pour votre aider ;) ne vous attardez pas plus la dessus car l'idée sera quasi impossible.
Je valide pour un bronze des Meldes. :super:
 #1443405  par arioch
 
salut le bettravier :ange: ;-) ;-)
pour moi c'est une aulerques eburovices
AULERQUES ÉBUROVICES (Région d'Évreux) Bronze EPPVDVNO BRANO
Avers
Titulature avers : [E]PPVDVNO [BRANO].
Description avers : Tête masculine, les cheveux courts et bouclés à droite, un torque au cou ; légende devant le visage.
Revers
Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval bondissant à droite, un sanglier enseigne entre les jambes.
:ange: :ange:
 #1443564  par nemo81
 
Super !! merci pour l'identification...! en effet, elle a un peu voyagé alors :super: :super: :super: