Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Drachme au fleuron et à la rouelle

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1450222  par papimoujo
 
Bonjour à tous,

Trouvé ce potin mais pas identifié, merci de votre aide

:)
Image
Image
Dernière modification par papimoujo le 02 sept. 2018, 22:34, modifié 1 fois.
 #1450226  par ourson54
 
Piur moi pas potin monnaie gauloise en bronze voir une blanche
 #1450230  par arioch
 
merci d'indiQUER LA REGION :ange:
 #1450231  par papimoujo
 
Pardon Arioch, trouvé en Charente Maritime (17) ::d
 #1450232  par arioch
 
pas de soucis , se n'est pas un potin c'est sur
mais photo trompeuse, on a impression de voir de l'argent ??
:ange:
 #1450233  par paf62
 
Ou statère , mais il faudrait le poids
 #1450238  par papimoujo
 
Il fait 15 mn de diam et je l'ai légèrement frotté sur une petite partie de la tranche et effectivement, ça fait penser à de l'argent peut-être, par contre, pas un potin, je suis étonné après les rapprochements sur internet, alors c'est quoi ???
Pour info, elle est dans son jus pour le moment (juste un coup d'eau)
Image
 #1450241  par paf62
 
Peut être un statère en électrum?
 #1450242  par papimoujo
 
Elle fait entre 2 et 3 G, désolé, je n'ai pas plus précis.
:)
 #1450248  par The Wise
 
Salut,

Voici ma piste ^^

bga_413076 - SUESSIONS (région de Soissons) Potin au swastika


AVERS
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Swastika dextrogyre ornée d'un gros globule central, de quatre petits globules et de quatre petites esses. Grènetis et bourrelet périphérique.
REVERS
Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval libre à gauche, un gros annelet pointé au-dessus et un autre plus petit devant le cheval. Quatre petits annelets pointés juxtaposés entre les jambes. Grènetis de petits traits obliques et bourrelet périphérique.

Juste un doute sous le poney pour le symbole.

@+++
 #1450257  par papimoujo
 
Je ne peux pas faire mieux niveau photos... :nono:

Image
Image
 #1450274  par Chipote58
 
Superbe trouvaille !! Dommage de lui avoir fait sauter sa superbe patine !!!!!! :pleur4: :pleur4:
 #1450306  par papimoujo
 
merci à toi Chipote58, Je sais pour la patine mais maintenant, nettoyage super lite et direction son petit écrin, par contre, selon les réponses ci-dessus, (merci à tous :super: ), Potin au swastika ou statère ?
 #1450332  par Salsaga
 
papimoujo a écrit : par contre, selon les réponses ci-dessus, (merci à tous :super: ), Potin au swastika ou statère ?
:hello: potin ou statere :/ , j'y verrais bien Drachme au fleuron et à la rouelle . ;)

en tout cas bravo elle est superbe :coeur: :super:
 #1450385  par esus
 
Moi je vois bien l'hypothèse de Salsaga, dans la série des Centre ouest incertaines, le poids approximatif semble correspondre, il faut confirmer le type de métal
 #1450400  par papimoujo
 
Merci à vous tous pour vos réponses, je vois que l'ID n'est pas évidente, affaire à suivre.

Encore merci :hello:
 #1450404  par papimoujo
 
Bravo Salsaga je crois que tu as mis dans le mille et à ESUS pour la validation.
Image
 #1450442  par stef_colt
 
Superbe trouvaille, et beau travail d'identification :super: :alcool1:
 #1461618  par Paladin
 
Belle trouvaille et plutôt bien centrée. :super:
Moi perso j aurai éclairci un peu la patine .
Mais bon j ai du mal à juger la qualité de la patine ; des photos avec une lumière naturelle aurait été plus adapté .