Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quinaire au delta et au torque - Lingons

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1471720  par cricri76117
 
bonjour les amis
pouvez vous m aider a identifier cette gauloise en argent
elle fait au maxi 10 mms pour un poids de 2 grammes environ
Image
Image
Dernière modification par cricri76117 le 05 nov. 2018, 08:13, modifié 1 fois.
 #1471806  par joao83
 
Bonjour Cricri,
Je pense à un quinaire des lingons au delta et au torque. Il s'agit de monnaies qui imitent le graphisme des monnaies de la république romaine, d'où la représentation assez fidèle de Roma casquée à l'avers.http://www.colleconline.com/fr/Artefact ... 1b7abc47af
C'est une jolie trouvaille.
Salut!
 #1471844  par cricri76117
 
salut Joao
merci pour l identification ca ressemble tres bien au mien :super:
:hello:
 #1471845  par joao83
 
De rien,
Je crois que ce denier-quinaire n'est pas si fréquent!
 #1471858  par esus
 
Il est beau ce denier (Gaulois) KALETEDOY au delta, existe en une multitude de version, pour le moment attribué aux Lingons (leur datation a subi de nombreux rebondissements), la très grande étendue de dispersion pose problème. Par contre il est entendu que c'est le denier romain de P. SVLA frappé en 151 av JC est considéré comme prototype de la série (RRC 205/1). Car sur les pièces gauloises de KA-
LETEDOY probablement les plus anciennes, on peut lire au revers le monogramme latin SVLA ligaturé (RIG 91-BnF 8296), tel qu’il figure sur les exemplaires des deniers romain. :super:
 #1471907  par esus
 
Bonne suggestion Joao83, je l'avais déjà lu, un exemple pour les deux détectoristes qui ont trouvé des monnaies et tout rapporté et signalé au service d'archéologie, cela a permis une superbe fouille et étude , les deux détectoristes ont été cité et remercié pour leur comportement citoyen. :super: :super: