Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • As de Trajan

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1554201  par totolano
 
Bonjour,

Après deux ans sans Romaine, je viens de mettre un coup de pelle dans celle-ci :(.
Je m'interroge aussi sur les traces rouges sur la monnaie car j'ai nettoyé comme d'habitude au cure dent et eau demminéralisée et je ne comprends pas ce qu'il s'est passé...est-ce c'est à cause de la nature du sol que la patine à sauté pour laisser ces traces rouges ?
Ces traces rouges sont aussi visibles sur la tranche donc c'est là que je me suis dit que ce n'était peut être pas dû au nettoyage. J'espère que vous pourrez m'eclairer du coup.

Je n'avais pas eu ce problème auparavant sur des romaines bon c'était il y a longtemps mais quand meme...je me pose des questions, c'est les boules...et c'est pas très beau en plus du coup de pelle....grrrr :hurt5: .

Sinon je pense à un as de trajan (sans certitude), monnaie de bronze pour 27 mm de diamètre. Trouvée en lorraine.

Merci pour votre aide :)
Image
Image
Image
Dernière modification par totolano le 09 sept. 2019, 18:25, modifié 3 fois.
 #1554203  par meca34
 
totolano a écrit : je pense à un as de trajan (sans certitude), monnaie de bronze pour 27 mm de diamètre. Trouvée en lorraine.
Le poids est aussi un bon indice pour certifier les ID . . .

Victoria volant à gauche, les ailes déployées, tenant de la main gauche une palme et de la main droite
un bouclier inscrit SP/QR => https://www.google.com/search?biw=1536& ... 6MQ4dUDCAY


Un simple avis
 #1554205  par totolano
 
meca34 a écrit :
totolano a écrit : je pense à un as de trajan (sans certitude), monnaie de bronze pour 27 mm de diamètre. Trouvée en lorraine.
Le poids est aussi un bon indice pour certifier les ID . . .

Victoria volant à gauche, les ailes déployées, tenant de la main gauche une palme et de la main droite
un bouclier inscrit SP/QR => https://www.google.com/search?biw=1536& ... 6MQ4dUDCAY


Un simple avis
Merci pour ta réponse :). Effectivement j'ai oublié le poids, la monnaie fait 10grammes.
 #1554253  par totolano
 
J'ai essayé de décrypter les lettres du côté du buste ce matin à la lumière du jour plus loupe mais c'est trop usé :/.
En y regardant de plus prêt, je pense qu'il faudrait peut être stabiliser la monnaie (au regard de la nature des endroits où il n'y a plus de patine). Tous vos conseils sont les bienvenus :)
Je pense que cela vient de la nature du sol en fait, si besoin je ferai un post dédié à part.
 #1554254  par Pablo87
 
Hola totolano dommage pour l'éraflure elle aurait été belle si non :(
 #1554263  par Lecrapahuteur
 
Aie le petit coup :aille: jolie monnaie tout de meme
 #1554269  par totolano
 
Pablo87 a écrit :Hola totolano dommage pour l'éraflure elle aurait été belle si non :(
Ça arrive :/. J'aurais préférer la faire sur une savo ou un franc en alu :hehe: . C'est une pièce unique maintenant :hurt1: .
Pourtant je fais toujours attention mais là je ne sais pas trop ce qui s'est passé, il faut dire que le sol est quand même bien sec plus des fois un peu de pas de chance mais bon c'est pas grave je l'aime quand mème :coeur: .

Concernant le polaroid il y a une alternative ? Par exemple la cire "renaissance", car pour avoir testé le b72 sur des napoleons je ne suis pas fan du rendu :siffle: .
 #1554294  par Romulus41
 
La cire c'est joli mais ça ne protège pas les monnaies uniformément.
Il y a le '' rendu'' d' accord mais il y a aussi l'efficacité. ;)
 #1554377  par totolano
 
Romulus41 a écrit :La cire c'est joli mais ça ne protège pas les monnaies uniformément.
Il y a le '' rendu'' d' accord mais il y a aussi l'efficacité. ;)
Oui enfin on parle d'un produit reconnu et utilisé dans les musées pas d'une cire de chez l’antiquaire du coin...d'ou ma question :).

Et merci à meca34 pour l'id :super: .