Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bronze Turons - TURONOS / TRICCOS

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1555032  par la capsule 49
 
:hello: à tous
Voici une petite gauloise trouvée aujourd'hui dans le 49 entre Angers et Saumur .
Elle pèse 2.45 g pour un diamètre d'environ 1.5 cm
Merci
DSC02791.JPG
DSC02792.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1555071  par Mario211
 
:hello:
Un potin mais lequel ?
Voir les peuples gaulois de la région de trouvaille, séquanes plutôt ou eduens
 #1555102  par Coolcris
 
Peut-être un statère à la joue ?
 #1555104  par Pablo87
 
Hola la capsule pourrais tu refaire deux photo avec plus de lumière on voit très mal la monnaie s'il te plait :hello:
 #1555105  par Romulus41
 
Bonjour,

Même si le revers est en piteux état, je pense à un bronze TVRONOS / TRICCOS (Taureau et amphore). je distingue l'amphore au revers.

TURON

Image
 #1555108  par esus
 
C'est un bien un bronze Turons - TURONOS / TRICCOS, à l'avers on a bien la tête de Vénus diadémée à droite, le revers indique qu'elle appartient à cette famille de référence D T 3510, on voit bien l'amphore devant, mais difficile de savoir si c'est au taureau ou au cheval :hello:
 #1555113  par Romulus41
 
Taureau ou cheval ... zatiz ze couestionne ... ;)

Les diverses appellations de ce bronze désignent un taureau mais difficile de déterminer de quel animal il s'agit. Perso, j'y vois plus un cheval mais bon ...

Nvel Atlas III sér. 1142 Pl. XIII Cl. I D.T. 3510
Image

Bronze tardif (''romanisé'')
Image

Drôle de taureau ::d
Image
 #1555720  par la capsule 49
 
bonjour à tous :hello:
Merci pour avoir éditer mon post :amen:
Mais j'ai du mal à voir l' amphore :-/
esus a écrit :C'est un bien un bronze Turons - TURONOS / TRICCOS, à l'avers on a bien la tête de Vénus diadémée à droite, le revers indique qu'elle appartient à cette famille de référence D T 3510, on voit bien l'amphore devant, mais difficile de savoir si c'est au taureau ou au cheval :hello: