Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier fourré pour Trajan la Dace (id romulus41)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1555117  par Pat-patrouille
 
Bonjour à toutes et à tous, j'ai une petite monnaie romaine. Alors elle fait un diamètre de 17 à 18 MM. Pour moi elle est en argent ou alliage d'argent. Je l'ai déjà identifié pour un denier de Trajan, victoire sur la Dace guerrier assis en pleur, épée tordu etc...
Le véritable problème c'est le poid de la monnaie car elle ne fait que 2,18 gr pour un denier et pourtant elle est vraiment très belle et en parfait état.
Image
Image
Dernière modification par Pat-patrouille le 14 sept. 2019, 13:33, modifié 2 fois.
 #1555119  par Romulus41
 
Bonjour,

A/ IMP TRAIANO AVG GER DAC PM TR P COS VP VP
R/ SPQR OPTIMO PRINCIPI

Tu parles peut-être d'un alliage et vu son poids, je dirais que ce denier est tout simplement fourré.

Il arrive qu'on frise en dessous des 3gr mais pas autant. Faux d'époque de très bon aloi pour moi.

Attendre l'avis d'un expert mais j'en suis pratiquement sûr. ;)
 #1555122  par Pat-patrouille
 
C'est aussi ce que je pensais, je met une photo sur la balance qui a été vérifié bien sûr, et je l'ai pesée sur celle d'un ami donc pas de doute. 2,18 gr et 2,19gr chez un collègue.
Image
 #1555123  par Romulus41
 
On te crois sur le poids ne t'inquiètes pas. ;)

Tu as essayé de pousser un peu le nettoyage ? Juste un petit passage sous de l'eau déminéralisée.

Attention, évite les produits corrosifs/acides, si elle est véritablement fourrée ça peut être rédhibitoire. ;)
 #1555126  par Pat-patrouille
 
Oui j'ai insisté un peu sur la face guerrier, avec eau et cure dent mais pas plus, on voit la différence entre les deux face. Celle du guerrier est devenue plus argenté.
 #1555712  par latino30
 
salut magnifique denier pour trajan , 106 ap jc,rome La dace

AVERS : IMP TRAIANO AVG GER DAC P M TR P COS V PP. Buste lauré à droite.

REVERS : S P Q R OPTIMO PRINCIPI SC. La Dace dans l'attitude de la tristesse, assise à droite sur des boucliers, en-dessous une épée recourbée.

pour le poid y manque 1 gramme peut etre fourré
 #1555715  par latino30
 
Romulus41 a écrit :Oui on savait tout ça latino ::d
oui oups je confirme alors :hehe: manque 1 gramme de poid elle doit etre fourré sur de l'argent sa fait beaucoup
 #1555728  par Pat-patrouille
 
Très bien, ça confirme ce que je pensais... Pour la pièce et pour moi, je suis un éternel "pas de bol" . C'est ma première piécettes romaine et faut que je tombe sur une fausse ! J'en ai trouvé deux ds ma vie et la deuxième est non identifiable. Sniff !!! Bon du coup, pardonnez moi mais je comprend pas trop encore tout les termes. "fourrée"...? Ça veut dire quoi ? Est-ce banal du coup, on peut m'en dire un peu plus sur le sujet, voir des liens intéressants sur le sujet etc ? Du coup je dois mettre quoi comme titre, merci pour vos lumières.
 #1555730  par latino30
 
Pat-patrouille a écrit :Très bien, ça confirme ce que je pensais... Pour la pièce et pour moi, je suis un éternel "pas de bol" . C'est ma première piécettes romaine et faut que je tombe sur une fausse ! J'en ai trouvé deux ds ma vie et la deuxième est non identifiable. Sniff !!! Bon du coup, pardonnez moi mais je comprend pas trop encore tout les termes. "fourrée"...? Ça veut dire quoi ? Est-ce banal du coup, on peut m'en dire un peu plus sur le sujet, voir des liens intéressants sur le sujet etc ? Du coup je dois mettre quoi comme titre, merci pour vos lumières.
salut pour une premiere romaine ta fait fort ! , une monnaie fourré es enfaite une fausse d'epoque plaqué argent et fourré d'un materiaux moins noble si tu prefere , et pour moi elles sont autant rare si ce n'est plus car a l'epoque les faussaires etaient punis de mort ! et il es rare de trouver des monnaies antique fourré en bon etat donc sa reste une trouvaille exceptionnel on peut dire que ta du bol ! comme titre tu peut mettre denier fourré pour trajan La dace (id romulus) :super:
 #1555735  par Pat-patrouille
 
Ha d'accord.... Et bien merci bien pour les informations, elle tient déjà une très belle place dans ma petite collection de trouvaille ! J'édite le titre de suite, je suis content.
Oui c'est vraiment dingue, en plus si vous saviez ls conditions de la trouvaille ! Je sort de mon 4/4, je me prépare tranquillement et je commence ds le champ où j'ai évidemment l'autorisation et c'était le premier song, même pas trois pas ds le champ. Je peu vous dire que je l'ai fait en long en large et en travers depuis et j'ai plus trouvé de romaine, par contre un jolie passe guide de char où il manque malheureusement l'œillet du bas. Étrange parfois, par contre des monnaie d'autres époques etc...
 #1555736  par Romulus41
 
Pat-patrouille a écrit :je suis un éternel "pas de bol" .
Je ne vois pas pourquoi tu dis ça. Une fausse d'époque est aussi intéressante qu'une ''vraie'' monnaie. De plus, comme je te l'ai dit plus haut, le travail est remarquable.

J'aimerais être autant ''pas de bol" que toi ! :)