Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • romaine à ID

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #165566  par MaX_du70
 
bonjour,

voici une romaine sortie hir avec deux autres de ces confrères.

Bon on voit rien vu qu'elle est recouverte de sable collé.

Elle fait en moyenne 27 mm.

Comment je peux la nettoyer sans l'abimée ?

merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #165579  par johan68
 
Laisse la faire trempette deja un peu dans l'eau et frotte legerement avec ton doigt et un curre dent
 #165610  par MaX_du70
 
en fait c'est plein de graviers tout bien collé à la patine et j'ai peur d'arracher de la patine avec .
 #165632  par MaX_du70
 
j'ai l'impression que en dessous il y a une belle patine, mais que juste dessus de celle-ci du sable est collé. Je sais pas du tout si le sable s'est formé avec la patine ou pas.
 #166154  par Sparos
 
Tu n'à rien à perdre ,j'ai trouvé plusieurs pièces dans cet état,ne soit pas pressé laisse là tremper dans l'huile 15 jours voir un mois et de en temps tu gratouille avec une aiguille ou un cure dents,j'ai récupéré plusieurs monnaies de cette façon. ;)
 #166178  par azoteliquide
 
plus rapide tu as la disqueuse "avec un disque à meuler pas à découper" ou un mélange d'acides mais mets ta combinaison étanche car ça dégage pas mal :hehe:
non sérieusement, une bonne aiguille, une bonne paire de lunette grossissement 5 X . à l'aide ce cette aiguille tu fais des petits mouvements circulaires sans trop appuyer et ce jusqu'à la patine que tu ne dois en aucun cas transperçer. il te faut de la patience car une monnaie avers et revers cela dure environ 1 heure avec un très bon entrainement :frime:
 #166209  par MaX_du70
 
salut à tous,

bon ce matin j'ai commencé la restauration.

J'ai déjà laisser tremper toute la nuit.

J'ai pris une aiguille, et j'ai commencé doucement à enlever les graviers et les 3/4 des plaques sablonneuse.

Bon j'ai l'impression de voir un relief, mais ce qui me chagrine, c'est que je pense pas voir d'écriture, puis il y a sur les cotés comme des genres de boule (relief de la monnaie en fait), et cela me fait un peu pensé à une gauloise. Bon je ne connais rien en gauloise, mais le j'h"site à penser que c'est une gauloise, mais j'hésite aussi à pensé que s'en ais pas une du fait de son diamètre, après je n'y connais rien.

voici une photo

ah pendant que j'y suis, maintenant que j'ai enlever le plus gros de la mer** qui était collé, comment dois-je faire pour enlever le reste de la crasse pour faire apparaitre la belle patine et le relief ?

Savon + eau ? brosse nylon souple ? ...

Je viens de pensé à un truc qui je ne sais pas si cela marche, c'est pour cela que si des personnes qui ont déjà testés ou même des pros de la physique/chimie pourront me dire si cela marcherai ou pas.

Est-ce qu'il y a un moyen de mettre la monnaie en suspension dans l'eau, d'une manière ou d'une autre, et que l'on créer un flux de micro bulle d'hydrogène ou d'un autre gaz, qui en fait décrocherai le dépôt de crasse de la monnaie sans attaqué la patine ?????
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #166245  par rabas des baous
 
MaX_du70 a écrit :salut à tous,

bon ce matin j'ai commencé la restauration.

J'ai déjà laisser tremper toute la nuit.

J'ai pris une aiguille, et j'ai commencé doucement à enlever les graviers et les 3/4 des plaques sablonneuse.

Bon j'ai l'impression de voir un relief, mais ce qui me chagrine, c'est que je pense pas voir d'écriture, puis il y a sur les cotés comme des genres de boule (relief de la monnaie en fait), et cela me fait un peu pensé à une gauloise. Bon je ne connais rien en gauloise, mais le j'h"site à penser que c'est une gauloise, mais j'hésite aussi à pensé que s'en ais pas une du fait de son diamètre, après je n'y connais rien.

voici une photo

ah pendant que j'y suis, maintenant que j'ai enlever le plus gros de la mer** qui était collé, comment dois-je faire pour enlever le reste de la crasse pour faire apparaitre la belle patine et le relief ?

Savon + eau ? brosse nylon souple ? ...

Je viens de pensé à un truc qui je ne sais pas si cela marche, c'est pour cela que si des personnes qui ont déjà testés ou même des pros de la physique/chimie pourront me dire si cela marcherai ou pas.

Est-ce qu'il y a un moyen de mettre la monnaie en suspension dans l'eau, d'une manière ou d'une autre, et que l'on créer un flux de micro bulle d'hydrogène ou d'un autre gaz, qui en fait décrocherai le dépôt de crasse de la monnaie sans attaqué la patine ?????
salut,max ,cette solution existe elle s'appelle l'électrolyse pour l'avoir essayé sur les monnaies de bronze ,je ne l'a conseille pas ,ça les "bousilles" :nono: j'ai bien peur que ta monnaie soit une savonnette... :hello:
 #166247  par MaX_du70
 
oui je connaissais le principe de l'électrolyse car dans le temps j'en faisais pour dérouiller des fusils.

Mais je pensai à un procédé sans le chargeur de batterie.

Pour ce qui est de la monnaie, franchement je sais pas du tout si elle est savonnette ou pas, il faudrait juste la bonne technique pour enlever le reste de concrétions.