Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie a ID

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1589912  par Tekbu
 
Bonsoir amis de la détection !

Je viens vers vous avec une nouvelle pièce à ID.

Je suppose qu’elle est de l’epoque romaine car les autres que j’ai pu trouver dans ce champ sont de cette époque.

Pour info la pièce fait 2cm de diamètre au plus large. D’un côté j’ai l’impression de voir 3 traits qui s’entrecroisent comme pour faire un astérisque *️⃣. De l’autre je pense que le relief détermine le contour d’un buste mais sans certitude.

Voilà voilà si les experts peuvent m’aider ^^.

Bonne soirée !
Image
Image
 #1589915  par Juju52
 
On voit deux personnages debout sur le revers non ?
D'après le contexte, peut-être romaine mais là elle est quand même bien savo !

Et le poids ? :gene:
 #1589919  par Tekbu
 
C’est vrai qu’il y a peu de reste mais j’ai espoir que qulqu’un Puisse m’aider ^^.

Pour le poids il faudrait que j’emprunte la balance d’un ami car je n’en ai pas d'assez précise.
 #1589922  par Napoléon's lover
 
Bonsoir,
Il reste vraiment plus grand choses... :/
Peut être un chrisme sur l'avers ?
 #1589927  par Tekbu
 
Effectivement c’est bien un chrisme sur l’avers, je ne distinguais pas le p en haut mais maintenant je le vois clairement.

Du coup de l’autre côté je suis presque sûr que c’est un buste, qui regarde vers la droite.
 #1589930  par Napoléon's lover
 
Une double maiorina de Decence ou Magnence pourrait elle correspondre avec ta monnaie ?
 #1589934  par Tekbu
 
Oui ça pourrait correspondre ! En plus j’ai trouvé un Demi Maiorina dans le même champ hier.