Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Romaine à ID

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1591306  par Ax34
 
Bonsoir,

J'aurai besoin de votre aide pour ID cette monnaie, si c'est possible vu l'état :)

Trouvée entre Hérault et Gard, 24mm pour 5,0g.

Les photos sont faites en lumière artificielle faute de mieux, si besoin je peux en refaire ce week end en lumière naturelle :super:

Merci d'avance.
Image
Image
 #1591313  par REP14
 
Bonsoir
Ressemble à un as de Titus..
 #1591315  par Ax34
 
REP14 a écrit :Bonsoir
Ressemble à un as de Titus..
Merci pour l'avis :super:
Un peu léger pour un AS par contre non ?
 #1591333  par REP14
 
j'ai vu un as de Titus à 8,69g, celui- ci est bien usé..
 #1591396  par Ax34
 
REP14 a écrit :j'ai vu un as de Titus à 8,69g, celui- ci est bien usé..
Je vois, je vais essayer de trouver une correspondance alors :super:

J'ai vu ce tableau sur le net, qu'en penses tu, il est fiable au niveau des dimensions/poids ?
Image
 #1591411  par REP14
 
Tout dépend de la période, l'auréus à 7/8 g c'est vrai jusqu'au Sévère
mais aprés le poids diminue :
Gordien III / 4,47G, Valérien I / 4,09g , Probus / 6g

le poids des monnaies de bronze diminuent , pour la période de Septime sévére on voit
des as à 10,67g / 8, 95g / 5,28g..
 #1592064  par Handkiller
 
bonjour, question bête mais, l'as tu nettoyé (frotter) un peu ou pas du tout? car la on a pas l'impression ca pourrait aider un peu mieux non?
 #1592358  par Ax34
 
REP14 a écrit :Tout dépend de la période, l'auréus à 7/8 g c'est vrai jusqu'au Sévère
mais aprés le poids diminue :
Gordien III / 4,47G, Valérien I / 4,09g , Probus / 6g

le poids des monnaies de bronze diminuent , pour la période de Septime sévére on voit
des as à 10,67g / 8, 95g / 5,28g..
Merci pour les infos :super:
Handkiller a écrit :bonjour, question bête mais, l'as tu nettoyé (frotter) un peu ou pas du tout? car la on a pas l'impression ca pourrait aider un peu mieux non?
:hello: Elle a bien été frottée au cure dent, elle garde des concrétions et un aspect clair et "terreux" sans aucun produit dessus ce qui peut donner cette impression.

Je pensais pousser un peu le nettoyage, mais au risque d'abimer je vais plutôt appliquer un peu de vaseline zinguée pour uniformiser la couleur et rester tel quel. Je posterais des photos dans la semaine une fois fait si le résultat est pertinent, vu que j'ai eu peu de temps à moi pour approfondir les pistes données.