Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Imitation d'un Antoninien de Tétricus 1er

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1631154  par Guilou37
 
Bonjour a tous(te), :hello:
Aujourd'hui je vous présente une petite monnaie romaine trouvé dans un vergers de pommes dans le 37. Pour moi cette monnaie est sois un numus, ou un follis du a la taille de la monnaie ( 1,5 cm de diamètre), cette monnaie est en bronze et possède de jolie reste sur une face.
Sur un côté on peut observer un portrait avec une tête radié tourné vers la droite, je ne sais pas si le buste est drapé ou cuirassé. De l autre coté, on y vois un portrait féminin tenant une lance d une main, et de la main droite, peut-être un sceptre.
Voilà pour cette monnaie, maintenant je vous en laisse à vos propositions ! ::d
Merci d'avance! :amen:
Image
Image
Image
Dernière modification par Guilou37 le 19 mai 2020, 12:05, modifié 1 fois.
 #1631181  par Napoléon's lover
 
Bonjour,
C'est une imitation d'époque d'un Antoninien. L'empereur visé est probablement Tetricus 1er au revers Hilaritas.
 #1631887  par Guilou37
 
Napoléon's lover a écrit :Bonjour,
C'est une imitation d'époque d'un Antoninien. L'empereur visé est probablement Tetricus 1er au revers Hilaritas.
:hello:
Quelle efficacité, donc si j'ai bien compris c'est une monnaie du III éme siècle. Merci beaucoup pour l'id en tout cas,!! :amen:
 #1631911  par legros
 
Salut ! Est on certains pour une imitation ? Car le trai me paraît bien pour de l'imitation "barbare " (qui n'est pas vraiment barbare en fait ... )
 #1631920  par Guilou37
 
legros a écrit :Salut ! Est on certains pour une imitation ? Car le trai me paraît bien pour de l'imitation "barbare " (qui n'est pas vraiment barbare en fait ... )
Salut legros :hello:
En effet, je ne suis pas bien sur pour une imitation, j'ai trouvé il y a quelques temps une autre monnaie qui semblait vouloir représenter également tetricus 1er, qui elle était une imitation. Pour cette monnaie, c est la tête radié qui me met la puce à l l'oreille, en recherchant il me semble avoir trouvé des monnaies similaires.
Et que voulais tu dire par "(qui n'est pas vraiment barbare en fait ... )"
Guilou37
 #1632337  par legros
 
Guilou37 a écrit :
legros a écrit :Salut ! Est on certains pour une imitation ? Car le trai me paraît bien pour de l'imitation "barbare " (qui n'est pas vraiment barbare en fait ... )
Salut legros :hello:
En effet, je ne suis pas bien sur pour une imitation, j'ai trouvé il y a quelques temps une autre monnaie qui semblait vouloir représenter également tetricus 1er, qui elle était une imitation. Pour cette monnaie, c est la tête radié qui me met la puce à l l'oreille, en recherchant il me semble avoir trouvé des monnaies similaires.
Et que voulais tu dire par "(qui n'est pas vraiment barbare en fait ... )"
Guilou37
Qui n'est pas vraiment barbare puisque ce sont en fait des ateliers romains installés en gaule (et ailleurs) et non pas les "barbares " eux mêmes qui les produisaient ...
Et plus on avance dans le temps et plus les monnaies perdent de leurs détails, les artistes reproduisant d'anciens modèles d'années en années... donc on peut également supposer que ce soit simplement une originale de pas très bonne facture ... ;)
 #1632338  par Napoléon's lover
 
Bonsoir,
Une imitation peut être également très belle avec des traits fins. Ce n'est pas forcément une monnaie grossière.
Après ce n'est franchement pas facile de faire la différence entre une imitation et une officielle car on n'a pas de "monnaie de référence".
Et là où je rejoins Legros c'est que ce qu'on qualifie parfois d'imitation pourrait être une officielle de moins bonne qualité... Mais dans le doute on dit que c'est une imitation.
Et il ne faut quand même pas oublier que dans les deux cas c'est une monnaie qui a circulée.

Sur cette monnaie ce qui me fait penser à une imitation est la calligraphie de la légende. Notamment le A au revers.