Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie ?

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1685630  par Moebius18
 
Bonsoir,

J'ai trouvé ce reste de monnaie , je ne demande pas une identification (je me doute que c'est impossible), mais auriez vous une piste sur l'époque ?

Taille 32 mm
Poids 11 gr (peut être 20 gr ?)
Matière : bronze ou cuivre (n'est pas aimantée)
Image
Image

Encore merci
 #1685632  par Delorean
 
salut
si elle n'est pas identifiable impossible de savoir l'époque, on en ramasse à la pelle des comme ça, il faut apprendre à faire son deuil... elle a l'air épaisse mais il est peut etre prématuré de classer ce fragment dans "monnaies romaines ou gauloises" :hello:
Dernière modification par Delorean le 05 janv. 2021, 23:02, modifié 1 fois.
 #1685633  par HarFaw
 
Salut, vu le diamètre et la matière, je pense à une monnaie type Sol à l'écu Louis XVI :)
 #1685634  par Vincent 29
 
Salut,
Sur la 1ère photo il me semble apercevoir des motifs un peu géométrique !
Tu peux refaire une photo en jouant avec la lumière ?
 #1685635  par Delorean
 
HarFaw a écrit :Salut, vu le diamètre et la matière, je pense à une monnaie type Sol à l'écu Louis XVI :)
toutes les sols à l'écu que j'ai sorti etait bien plus fines.. une 2 sols ou un décime peut etre mais vu l'etat..
 #1685636  par Moebius18
 
L'épaisseur est d'un peu plus 2 mm
 #1685637  par Moebius18
 
Tu peux refaire une photo en jouant avec la lumière ?
Je vois pour refaire des photos demain.
 #1685759  par Moebius18
 
J'ai fais 2 autres photos avec un éclairage différent, on ne vois pas grand chose de plus, si ce n'est un éventuel trou au centre sur la 1ére photo

Image
Image
 #1685761  par Delorean
 
Effectivement on ne voit rien et bien que les dimensions et le poid corresponderaient à une révo de type décime, je pense pas que ce soit ça au vu de l'état de cette monnaie qui paraît bien plus ancienne je pense qu'il faut en faire le deuil, cette relique est malheureusement sans d'intérêt.
 #1685762  par Vincent 29
 
Merci mais on voit moins que sur les premières photos :hehe:
 #1685763  par Moebius18
 
Tant pis pour l'ID !

Merci pour vos réponses .
 #1685765  par Oslo
 
:hello:
Bonsoir, je dirais une "demi savo"
Dommage, mais ne pas s'inquiéter, vous en trouverez des entières, et en bon état.
:amen:
 #1685766  par goldorak11
 
Salut
Quand on a rien a perdre on peut toujours sortir la dremel voir du papier à ponceuse et des fois miracle on retrouve des relief en grattant jusqu'à la moile :)