Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Id difficile.

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1143674  par x_statics
 
Bonjour à vous amis.

Alors trouvé hier en forêt, j'ai un peu de mal à identifier cette monnaie.
Je pense à une évêché de Metz.
Epoque : X voir XI
Diamètre : 19 mm
Poids : 0.5 / 1 gr
Région Lorraine.

Avers : Je pense au temple.
Revers : Croix pattée aux deux globules.

Image
Image

et oui manque un bout de cette jolie monnaie.

Merci à vous pour votre aide.
 #1143684  par olaf grossebaf
 
:hello:
ben ,si toi tu seche...
il va falloir l aide des pros :super: , car moi , a part te dire qu elle superbe :super:
c est tout ce que je peut faire :mdr1:
 #1143688  par Numist02
 
Thierry II du Luxembourg.
Monnaie Lorraine sans hésiter. XI eme
 #1143713  par x_statics
 
Merci les gars
Numist02 a écrit :Thierry II du Luxembourg.
Monnaie Lorraine sans hésiter. XI eme
Numist02, j'y ai moi aussi pensé à Thierry II du Luxembourg mais j'en ai trouvé aucune sur le net pour me confirmer.
 #1143863  par captain_Sotto
 
la seule à deux globules avec un temple que j'ai trouvé c'est celle là
THIERRY II de LUXEMBOURG (1005-1046) Denier au temple. Épinal. 1,227 g. +DEODERICUS. Croix pattée cantonnée de deux globules. +SPINAL. Temple à portail cintré sur deux degrés
mais les globules sont pas au bon endroit... mais bon je suis un nouveau, j'essai d'aider :mrgreen:
Image
Dernière modification par captain_Sotto le 16 mai 2016, 20:11, modifié 1 fois.
 #1143879  par x_statics
 
Merci captain,

C'est bien ce type de monnaie mais pas avec le même avers. Ce temple me pose vraiment problème.
 #1143883  par x_statics
 
captain_Sotto a écrit :la seule à deux globules avec un temple que j'ai trouvé c'est celle là
https://www.sixbid.com/browse.html?auct ... ot=1744311
mais les globules sont pas au bon endroit... mais bon je suis un nouveau, j'essai d'aider :mrgreen:
J'ai oublié de te dire.
Que tu aides c'est vraiment cool, juste pour les prochains que tu aides sur ce forum.
Ne donne pas de site avec les estimations des monnaies, certaines personnes seront attirés pour vendre le bien plus précieux qu'ils trouvent.
Fait un explicatif de la dite monnaie avec une image.

Sinon merci encore.
 #1143890  par captain_Sotto
 
ok désolé! j'étais tellement dans la recherche formelle que j'ai oublié de faire gaffe au site sur lequel je trouvais quelque chose d'approchant...
j'ai modifié le message
mais le fait que les globules ne soient pas au bon endroit ne change rien? ou y'avait il 4 globules et 2 ont été "poncés"?
 #1143898  par Et cetera
 
Tu peux prendre la photo en plan serré ? quand je l'agrandis ça pixelise à mort.

Ce n'est effectivement pas le temple le plus courant, peut-être un portail ou une abbaye.
 #1143917  par x_statics
 
captain_Sotto a écrit :ok désolé! j'étais tellement dans la recherche formelle que j'ai oublié de faire gaffe au site sur lequel je trouvais quelque chose d'approchant...
j'ai modifié le message
mais le fait que les globules ne soient pas au bon endroit ne change rien? ou y'avait il 4 globules et 2 ont été "poncés"?
Super merci.
S'ils ne sont pas à la même place, cela change tout.
Eh non, elle ne sont pas poncés :cote:

Oh, j'allais oublié. Bienvenue sur le forum. Désolé, si je t'ai loupé.
Je n'ai pas fouillé le forum depuis une semaine vu que j'étais dans le rhône.
Et cetera a écrit :Tu peux prendre la photo en plan serré ? quand je l'agrandis ça pixelise à mort.

Ce n'est effectivement pas le temple le plus courant, peut-être un portail ou une abbaye.
Je vais en faire ce soir des nouvelles photos.
 #1144154  par rocderandon
 
:hello:
Pour moi :
Denier évêché de Metz, pour Étienne de Bar
On voit côté croix le reste de NVS

Avers:
Fronton d'église sur deux arches soutenues par trois colonnes
SPINAL


Revers
Croix cantonnée d'un globule aux 1 et 4
STEPHANVS

seulement à confirmer car je n'ai pas la doc.
Je vais MP novice qui je sais à le livre sur les monnaies Lorraine

:alcool1:
 #1144195  par Et cetera
 
J'étais sur la même piste mais j'ai l'impression que le temple (Epinal) ne correspond pas.
En même temps ce n'est pas évident sans gros plan.

Image
Dernière modification par Et cetera le 16 mai 2016, 23:53, modifié 1 fois.
 #1144199  par rocderandon
 
Et cetera a écrit :J'étais sur la même piste mais j'ai l'impression que le temple ne correspond pas.
En même temps ce n'est pas évident sans gros plan.

Image
:hello:
C'est celle ci aussi que je pense, il me semble voir les deux arches

:alcool1:
 #1144213  par x_statics
 
Désolé mais ce n'est pas cette monnaie les gars.
Le temple n'y ressemble pas. Les photos seront là demain.
 #1144565  par x_statics
 
Voilà, c'est le mieux que je puisse faire avec mon téléphone niveau photo.

Image
 #1144570  par Et cetera
 
C'est un peu mieux merci, effectivement le temple ne correspond pas.
Va falloir du temps pour une ID précise, tu peux le poster également sur le forum dédié aux monnaies de l'est que tu connais.
D'ici là je vais chercher dans les inventaires de trésors découverts en Lorraine.
 #1144578  par x_statics
 
Merci,
j'ai déjà fait le tour sur beaucoup de monnaie, mais j'ai jamais bloqué comme ça.
Généralement, j'arrive à id facilement une monnaie mais pour le coup...
 #1144622  par captain_Sotto
 
En espérant que ce soit une monnaie de Lorraine... les seuls croix avec les deux globules placées comme sur ta pièce j'en ai vu sur des deniers parisis, sur un denier Nancy BERTHE de Souabe, 1176-1195, sur une obole de Charles le Chauve,... mais rien sur un temple (ou abbaye) comme ça... C'est à devenir fou une pièce pareille! Mais c'est aussi ma première tentative d'identification... Je suis un bleu :) ceci dit je suis fan de ton avatar!
 #1144625  par Et cetera
 
captain_Sotto a écrit :Je suis un bleu :)
Non tu as raison, la croix pattée/cantonnée à 2 globules existe sur une dizaine de monnaies différentes. C'est le revers qu'il faut identifier.
 #1144637  par rocderandon
 
:hello:
Je pense qu'on est pas loin...
Avec les nouvelles photos je me demande si ce que j'ai pris pour un V n'est pas la croisette initiale ??

Il faudrait lire alors
+ S.........N
Stephanvs/etienne

Il faudrait regarder sur le Flon vers la page 206
Ou sur l'annuaire de la société française de numismatique tome 14 (1890)

Ici Flon page 206 n°24

Image



:alcool1:
 #1144717  par captain_Sotto
 
Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai tenté l'approche graphique pour essayer d'identifier au mieux l'avers (à force de le scruter, je fais de la paréidolie ou il y'a bel et bien un oiseau en bas à droite inclus dans un cercle?)
Image
 #1144719  par Et cetera
 
Très beau travail, c'est à la fois intuitif et très efficace.

Pour info, je cherche une croix sur ce temple depuis le début, or il semblerait que toi non plus tu ne la vois pas.
 #1144746  par captain_Sotto
 
Et cetera a écrit :Très beau travail, c'est à la fois intuitif et très efficace.

Pour info, je cherche une croix sur ce temple depuis le début, or il semblerait que toi non plus tu ne la vois pas.
merci! Moi non plus je ne vois pas de croix (ce qui ne veut pas forcement dire qu'il n'y en a pas eu... la pièce est quand même bien usée).
 #1144747  par Et cetera
 
S'il y a absence de croix (hypothèse donc) on peut éliminer le temple ou l'abbaye.
Je vais regarder du côté des portes de villes.
 #1144760  par x_statics
 
Vraiment énorme le travail captain, j'aime vraiment beaucoup. J'ai peut être une idée maintenant.
Faut que je regarde demain soir.
 #1145581  par rocderandon
 
:hello:
Voilà ce que moi je vois
Image

C'est vrai que l'on semble distinguer un oiseau, mais je pense à une illusion car cela serait étrange de couper le grènetis ainsi 8|

Voici la page 206 que m'a transmis Novice, merci à lui :super:
Image

Je pense à une variante du n°23 ou 24, mais aucune certitude

:alcool1:
 #1145592  par novice
 
Moi qui possède donc les Flon, suis du même avis que Roc, ce n'est pas tout à fait la 23 ou 24 mais une variante en tous les cas pour moi sûr que c'est ce style de temple.
Franchement, je dirais même qu'il n'y a pas de doute.
Désolé pour la qualité de la photo mais le premier Tome (comme les 2 autres) fait 600 pages pas facile de manier le livre et l'appareil photo....
 #1145691  par x_statics
 
Je tiens déjà tous vous remerciez pour le travail que vous effectué à m'aider.
Je continue moi aussi les recherches de mon côté.
J'ai commandé un gros livre sur les monnaies de france et pour cette monnaie, je pense contacter un très gros collectionneur de la région Lorraine. Je pense qu'il pourra m'aider.
Encore merci.
 #1145709  par captain_Sotto
 
Si ça peu aider, il y'a les 3 volumes de Faustin Poey d'Avant, Monnaies féodales de France, numérisés et consultables en ligne sur Google book. Les liens sont à la fin de l'article wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Numismati ... %C3%A9vale
J'ai tenté de trouver, mais je me suis un peu perdu...
 #1145734  par captain_Sotto
 
Le pire c'est qu'à l'époque de son utilisation, elle était reconnaissable et identifiable au premier regard... c'est un peu comme quand je laisse brûler un gâteau ou un plat qui a un moment a eu une cuisson parfaite avant d'être cramé...
 #1145776  par captain_Sotto
 
histoire de semer le trouble, les deniers de Jérusalem ressemblent à ça:
Image
troublant, non?
celui en pièce jointe est un denier à l'église de la Résurrection, ROYAUME DE JERUSALEM, Amaury (1163-1174).
Un petit souvenir des croisades? :)