Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Encore une fois le bonheur était à portée de main ! ( nouvelle photo ! )

 #1524858  par BENPILOT
 
Bonjour ! :hello:
En fouillant un peu ma BAM je suis tombé sur ce morceau de métal ! En y regardant de plus près j'ai trouvé que ça ressemblait à une partie de sceau qui ne doit pas être récent vu la nature du métal et la taille !
Je suis incapable de vous dire ou je l'ai trouvé dans mes champs ! Aucun souvenir ! :pleur4: :pleur4:
Est ce bien ça et pouvez m'aider à le dater si c'est bien un sceau ? A la limite je préfèrerais que non ! :(
Je trouve que des trucs en kit ! :pleur4: :pleur4:

Merci d'avance !
Ben

Image
Dernière modification par BENPILOT le 04 mai 2019, 11:28, modifié 1 fois.
 #1524875  par OFONDUTROU
 
salut ben
magnifique 1/4 de sceau et en plus tu as le morceau pour l'attraper veinard :mdr1: :mdr1: :mdr1:
je lis .....cap ........ 8| 8| 8| un seigneur CAPSULA ????
ce serait drole :ghee:
En tout cas jolie trouvaille :amen: :amen: :amen: je te mets un 1/4 de :super:
:fesse: :fesse: :fesse:
 #1524876  par M.Brice
 
Coucou Ben
ça pique les yeux une matrice dans cet état, déjà que la seule que j'ai sorti manquait une moitié mais là :pleur4:
Au moins ta monnaie jaune tu avais retrouvé l'autre bout, moi j'attends encore la moitié de mon denier fauté :snif:
On est maudits :hehe: Bientôt une moitié de capsae j'imagine :hehe:
 #1524887  par BENPILOT
 
guillaume12 a écrit :Malheureusement j'ai bien l'impression que tu vas être dégoûté... Mais on sait que tu es champion pour retrouver les parties manquantes!
Bonjour Guillaume ! :hello: Euh merci de ta confiance mais ça c'est quand je sais dans quel champ j'ai trouvé la première partie ! :hehe: :hehe:
OFONDUTROU a écrit :salut ben
magnifique 1/4 de sceau et en plus tu as le morceau pour l'attraper veinard :mdr1: :mdr1: :mdr1:
je lis .....cap ........ 8| 8| 8| un seigneur CAPSULA ????
ce serait drole :ghee:
En tout cas jolie trouvaille :amen: :amen: :amen: je te mets un 1/4 de :super:
:fesse: :fesse: :fesse:
Salut Ofond ! Moi je lis que tu vas passer un mauvais 1/4 d'heure ! :hurt5: :hurt1:
Ou est ce que j'ai eu ce bazar bordel ! :faché2: :pleur4:
La chatte à M.... m'a laché ! :fesse: :(
M.Brice a écrit :Coucou Ben
ça pique les yeux une matrice dans cet état, déjà que la seule que j'ai sorti manquait une moitié mais là :pleur4:
Au moins ta monnaie jaune tu avais retrouvé l'autre bout, moi j'attends encore la moitié de mon denier fauté :snif:
On est maudits :hehe: Bientôt une moitié de capsae j'imagine :hehe:
Salut Brice ! :hello:
J'avais oublié que tu faisais partie du club des enfoiros ! :langue2: :langue2:
N'ayant jamais fait de sceau je suis du coup aussi vert que ma trouvaille ! :mrgreen:
J'attends quand même un début de datation ! On ne sait jamais ! ça ne ressemble pas aux sceaux médiévaux mais je n'y connais rien ! Il est assez épais et relativement large je trouve !
 #1524895  par M.Brice
 
BENPILOT a écrit : Salut Brice ! :hello:
J'avais oublié que tu faisais partie du club des enfoiros ! :langue2: :langue2:
N'ayant jamais fait de sceau je suis du coup aussi vert que ma trouvaille ! :mrgreen:
J'attends quand même un début de datation ! On ne sait jamais ! ça ne ressemble pas aux sceaux médiévaux mais je n'y connais rien ! Il est assez épais et relativement large je trouve !
Entier il aurait été phénoménal :coeur: Plus type sceau navette du coup
Bien joué pour l'avoir retrouvé dans la BAM, la mienne s'était perdue une bonne semaine sur mon bureau :hehe:
 #1524991  par BENPILOT
 
M.Brice a écrit :
BENPILOT a écrit : Salut Brice ! :hello:
J'avais oublié que tu faisais partie du club des enfoiros ! :langue2: :langue2:
N'ayant jamais fait de sceau je suis du coup aussi vert que ma trouvaille ! :mrgreen:
J'attends quand même un début de datation ! On ne sait jamais ! ça ne ressemble pas aux sceaux médiévaux mais je n'y connais rien ! Il est assez épais et relativement large je trouve !
Entier il aurait été phénoménal :coeur: Plus type sceau navette du coup
Bien joué pour l'avoir retrouvé dans la BAM, la mienne s'était perdue une bonne semaine sur mon bureau :hehe:
Mon bureau n'est pas non plus un modèle de rangement ! :hehe: :hehe: :hehe:
Du coup je vais surveiller ma BAM !
 #1524994  par BENPILOT
 
Baillius a écrit ::hello: Ben

Joli coup de piochon pour une matrice d'exception . :ghee:

:alcool1:
Oui merci mais toujours un peu frustrant de pas l'avoir entier ! J'attends toujours mon premier ! :pasdrole: :pasdrole:
 #1525003  par neiade
 
:hello: BENPILOT
Meme en deux morceaux c'est une superbe trouvaille :coeur:
Tu connais la maison si tu veux la faire étudier ;)
possibilité d' un sceaux navette mais je ne vois pas très bien sur la photo pour être sur et certaine
 #1525013  par BENPILOT
 
neutronium a écrit :Salut Bennie ! ah les boules le genre de trouvaille qui me déprime :pleur4: mais rassure toi tu n'en ai pas moins une vedette ! :hehe:
Salut Neutro ! :hello:
Oui ça me console bien de le savoir ! :hehe: :hehe:
La star des loosers ! Tu as déjà fait un sceau ? Je sais plus !
 #1525014  par neutronium
 
BENPILOT a écrit :
neutronium a écrit :Salut Bennie ! ah les boules le genre de trouvaille qui me déprime :pleur4: mais rassure toi tu n'en ai pas moins une vedette ! :hehe:
Salut Neutro ! :hello:
Oui ça me console bien de le savoir ! :hehe: :hehe:
La star des loosers ! Tu as déjà fait un sceau ? Je sais plus !
Ben me dis pas que tu as oublier ! :-| en MP !
 #1525016  par BENPILOT
 
neiade a écrit ::hello: BENPILOT
Meme en deux morceaux c'est une superbe trouvaille :coeur:
Tu connais la maison si tu veux la faire étudier ;)
possibilité d' un sceaux navette mais je ne vois pas très bien sur la photo pour être sur et certaine
Bonjour Nieiade ! :hello:
Malheureusement il ne s'agit que d'un seul morceau ! Il m'apparaît donc difficile de l'exploiter ! Je voulais juste le dater même de façon imprécise ! Ça aurait été avec joie que je vous l'aurais confié ! J'attends avec impatience d'en trouver un entier pour le faire ! Si cela vous intéresse quand-même je vous l'enverrai !
Ben
 #1525036  par neiade
 
BENPILOT a écrit :
neiade a écrit ::hello: BENPILOT
Meme en deux morceaux c'est une superbe trouvaille :coeur:
Tu connais la maison si tu veux la faire étudier ;)
possibilité d' un sceaux navette mais je ne vois pas très bien sur la photo pour être sur et certaine
Bonjour Nieiade ! :hello:
Malheureusement il ne s'agit que d'un seul morceau ! Il m'apparaît donc difficile de l'exploiter ! Je voulais juste le dater même de façon imprécise ! Ça aurait été avec joie que je vous l'aurais confié ! J'attends avec impatience d'en trouver un entier pour le faire ! Si cela vous intéresse quand-même je vous l'enverrai !
Ben
oui ça nous intéresse :) même avec un bout de légende et un reste d'iconographie,il est possible d'en tirer quelque chose d’intéressant :super:
:alcool1:
 #1525055  par koleos
 
Et voilà ce que ça donne quand on ne cible pas bien avant de creuser...
Blague à part si on retourne l'image je pense voir la tête d'un personnage regardant vers la gauche avec légende IAOBVS ?
 #1525139  par BENPILOT
 
koleos a écrit :Et voilà ce que ça donne quand on ne cible pas bien avant de creuser...
Blague à part si on retourne l'image je pense voir la tête d'un personnage regardant vers la gauche avec légende IAOBVS ?
Bonjour Koleos ! Oui je suis d'accord ! Un barbu de profil pour moi ! regarde
Image
Je pense qu'entier ça devait être un sacré pépère ! :hehe: :hehe:

mitcho a écrit :Salut, c'est quand même sympa ça reste un sceau ! Un jour où tu t'y attendras pas tu trouveras l'autre morceau :)
Oui Mitcho ! J’espère mais ça sera un sacré coup de bol ! :fesse: :fesse:
 #1525189  par BENPILOT
 
Julius27 a écrit ::hello: Salut ben
Belle découverte ce sceau en kit :hehe: :hehe:
Pour te rassurer moi aussi je trouve des trucs en kit , le weekend dernier j'ai trouvé une demi fusaiole :alcool1:
Oui merci ! Mais comme tu sais que mon score fusaioles est comme celui des caps je pourrais me contenter d'une demie !
:hehe: :hehe: :hehe:
 #1525290  par fouduroi
 
koleos a écrit :Et voilà ce que ça donne quand on ne cible pas bien avant de creuser...
Blague à part si on retourne l'image je pense voir la tête d'un personnage regardant vers la gauche avec légende IAOBVS ?
Etrange :0

On voit le   S'  de Sigillum et puis la fin de la légende qui est VRCAT ou VRGAT

Image
 #1525366  par fouduroi
 
BENPILOT a écrit :Bonjour Fouduroi ! Qu'est ce que tu veux dire par bizarre? Tu t'essaierais à un début de datation ?
Bien, je disais bizarre car Koleos disait qu'il lisait IAOBUS et que toi tu disais "d'accord" .
Donc forcément je trouvais ça bizarre, vu que ce n'est pas du tout ça.

Mais, que dis-tu là? Je n'avais pas dit "bizarre", j'avais dit "étrange" :)

Et pour la datation, attends l'avis des experts.

:hello:
 #1525392  par BENPILOT
 
fouduroi a écrit :
BENPILOT a écrit :Bonjour Fouduroi ! Qu'est ce que tu veux dire par bizarre? Tu t'essaierais à un début de datation ?
Bien, je disais bizarre car Koleos disait qu'il lisait IAOBUS et que toi tu disais "d'accord" .
Donc forcément je trouvais ça bizarre, vu que ce n'est pas du tout ça.

Mais, que dis-tu là? Je n'avais pas dit "bizarre", j'avais dit "étrange" :)

Et pour la datation, attends l'avis des experts.

:hello:
Bonjour !
Non c'était juste la présence d'un personnage de profil ! :hehe: :hehe:
Autrement je ne lis rien ! 8|
Tout ceci reste "curieux" :mdr1: :mdr1:
Bizarre bizarre vous avez dit bizarre ,comme c'est étrange !
Espérons que ça ne tournera pas en "Drôle de drame" :ghee: :hehe: :hehe:
Ben
 #1525402  par fouduroi
 
BENPILOT a écrit : Non c'était juste la présence d'un personnage de profil ! :hehe: :hehe:
Autrement je ne lis rien ! 8|
Tu ne lis rien 8/ Même sur la photo avec le texte en bleu 8|

Si le dernier mot est le nom de famille, ça pourrait être FOURCAT ??????????????
Mais le "C" ou "G" me dérange car il est plus petit que les autres lettres.

Si ça intéresse SF peut-être auras-tu plus d'infos.

:hello:
 #1525406  par BENPILOT
 
Merci ! Je vois des lettres oui mais de là à reconstituer un nom de famille non !
J'ai contacté David de l'association par mail ! J'attends sa réponse ! :super: :super:
Ben
 #1525408  par neiade
 
Bonjour,
Je vois un chevalier qui brandi une épée,après pour la légende un passage sous la bino ferait la différence pour voir exactement si c'est un g ou un c :)
Benpilot,David te contactera,c'est un bout de matrice intéressante,elle devait être superbe et je pense qu'il est possible de trouver une famille ,un nom.A voir..... :alcool1:
 #1525409  par BENPILOT
 
Merci Neiade !
Ce qui m'impressionne surtout c'est la taille que devait faire la matrice entière !
Je n'en possède qu'une petite partie !
J'attends donc la réponse de David !
J'essaie de sonder mon cerveau pour me souvenir du champ ou j'ai pu la trouver !
A+ ! Ben
 #1526007  par BENPILOT
 
rocderandon a écrit ::D
Superbe Matrice équestre de guerre!
Vraiment pas courant, elle a subi vraisemblablement une cancellation.
Même lecture que fdr, peut être qu’avec l’héraldique on pourra t’en dire plus??? A voir?
Merci Roc ! Je n'ai qu'un regret , ne pas m'être rendu compte de la trouvaille ! J'aurais fouillé autour ! Là j'ai beau essayé ,impossible de me souvenir de l'endroit ! Ce bout d'histoire va partir â l'association ! Ils sont débordés par leur succès et il faudra etre patient !
Surtout n'hésitez pas à poursuivre vos investigations si vous avez le temps ! Toutes les bonnes volontés sont toujours les bienvenues ! :] :ange: :super:
Si j'ai une fulgurance et un peu de bol peut-être retrouverais je la partie manquante !