Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • probable matrice de sceau dorée

 #1556435  par rousinot
 
Bonjour à tous, petite trouvaille d'hier , je pense à une petite matrice de sceau, bien dorée (matière ??)

certainement de chatelaine au vu des 4 points d'attache au revers.

:hello:
mat 1.jpg
mat 2.jpg
mat 3.jpg
mat 4.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1556447  par Pablo87
 
Hola roussinot je plussois avec Romulus très moderne :-| et de plus je ne vois pas pourquoi un sceau serait en couleur :] :hello: :hello:
 #1556451  par Pablo87
 
Si non le blason et plat, en creux ou bombé et les décors ??? :hello:
 #1556453  par rousinot
 
en creux, sinon je n'aurai pas parlé de matrice de sceau !
les décors en creux également...
il est vrai que le pourtour est un peu abimé :hello:
 #1556454  par Pablo87
 
Oki rousinot mais je reste sur mon idée comme celle de Romulus que cela n'en est pas un car je ne vois pas pourquoi ils auraient mis les trois couleurs bleue, or et argent :peur1: ;-)
 #1556457  par Romulus41
 
Non mais sans parler des couleurs. On voit très bien que c'est un alliage, pas propice pour faire un sceau :mrgreen: . Du cuivre avec probablement de l'étain comme on le voit au verso (litaire).
Et les marques de soudures montrent bien que c'est un objet moderne.
:alcool1:
 #1556458  par latino30
 
salut essaye de faire une empreinte sur de la patte a modeler voir si sa fonctionne? avec les attaches sa pourrait etre d'un cachet de sceau de chatelaine mais j'y crois pas trop ..pourquoi emaillé un sceau qui va perdre sa couleur en le tamponnant ? et les dimensions c'est quoi stp?
 #1556465  par rousinot
 
Pablo87 a écrit :Oki rousinot mais je reste sur mon idée comme celle de Romulus que cela n'en est pas un car je ne vois pas pourquoi ils auraient mis les trois couleurs bleue, or et argent :peur1: ;-)
je n'ai à aucun moment parlé de 3 couleurs, j'ai juste dit "doré"....certes le fond de 3 photos est bleu mais c'est juste le support que j'ai utilisé pour poser l'objet.

j'ai également parlé de chatelaine parce que j'ai déjà trouvé un sceau par le passé qui était maintenu à l'aide de ces 4
petites pattes, et qui était un sceau ou cachet de chatelaine.
 #1556469  par latino30
 
rousinot a écrit :
Pablo87 a écrit :Oki rousinot mais je reste sur mon idée comme celle de Romulus que cela n'en est pas un car je ne vois pas pourquoi ils auraient mis les trois couleurs bleue, or et argent :peur1: ;-)
je n'ai à aucun moment parlé de 3 couleurs, j'ai juste dit "doré"....certes le fond de 3 photos est bleu mais c'est juste le support que j'ai utilisé pour poser l'objet.

j'ai également parlé de chatelaine parce que j'ai déjà trouvé un sceau par le passé qui était maintenu à l'aide de ces 4
petites pattes, et qui était un sceau ou cachet de chatelaine.
t'inquiete si c'est un sceau toute facon sigillvm francia va passer et te dira sa direct
 #1556470  par latino30
 
rousinot a écrit :dimensions : 13 x 15 mm
sa peut coller pour un sceau ..
 #1556473  par rousinot
 
latino30 a écrit :
rousinot a écrit :
Pablo87 a écrit :Oki rousinot mais je reste sur mon idée comme celle de Romulus que cela n'en est pas un car je ne vois pas pourquoi ils auraient mis les trois couleurs bleue, or et argent :peur1: ;-)
je n'ai à aucun moment parlé de 3 couleurs, j'ai juste dit "doré"....certes le fond de 3 photos est bleu mais c'est juste le support que j'ai utilisé pour poser l'objet.

j'ai également parlé de chatelaine parce que j'ai déjà trouvé un sceau par le passé qui était maintenu à l'aide de ces 4
petites pattes, et qui était un sceau ou cachet de chatelaine.
t'inquiete si c'est un sceau toute facon sigillvm francia va passer et te dira sa direct
je ne pense pas, il est trop récent (si ça en est un), ils n'étudient pas cette période (à mon avis fin 19ème)
 #1556476  par latino30
 
rousinot a écrit :
latino30 a écrit :
rousinot a écrit :
Pablo87 a écrit :Oki rousinot mais je reste sur mon idée comme celle de Romulus que cela n'en est pas un car je ne vois pas pourquoi ils auraient mis les trois couleurs bleue, or et argent :peur1: ;-)
je n'ai à aucun moment parlé de 3 couleurs, j'ai juste dit "doré"....certes le fond de 3 photos est bleu mais c'est juste le support que j'ai utilisé pour poser l'objet.

j'ai également parlé de chatelaine parce que j'ai déjà trouvé un sceau par le passé qui était maintenu à l'aide de ces 4
petites pattes, et qui était un sceau ou cachet de chatelaine.
t'inquiete si c'est un sceau toute facon sigillvm francia va passer et te dira sa direct
je ne pense pas, il est trop récent (si ça en est un), ils n'étudient pas cette période (à mon avis fin 19ème)
sisi sceau de chatelaine y en a sur leur forum mais apres sa doit dépendre les personnes y en a qui doivent faire que certaines periodes ;) , meme si ils l'etudirons pas au moins ils te dirons si s'en es un
 #1556486  par rousinot
 
ok, je vais donc attendre qu'ils passent par là ! merci à toi :hello: et aux autres :hello:
 #1556760  par rousinot
 
Salut, provenance maine et loire, alentours de CHOLET :hello:

A ton avis, pourquoi cette dorure au recto comme au verso ? (les photos ne le montrent pas bien)
 #1556762  par Pablo87
 
rocderandon a écrit ::hello:
Pour moi c'est bien une matrice, je dirais 19e s. Tu as une provenance?

:alcool1:
Hola rocderandon je m'incline je n'y pensais pas du tout :rouge: :super: