Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie frappée en creux

 #1630409  par Meldes77
 
Bonsoir aujourd’hui j’ai fais une trouvaille bien étrange, ça me semble être une pièce de monnaie de 12mm de diamètre à peu près, c’est une argent et fait à peut près 1,5/2 grammes ( désolé j’ai pas de balance bien précise :,) ) je m’y connaît pas trop en mero mais pas mal de collègues m’ont dit que c’est un denier mero.. est ce que vous auriez une idée ?
Image
Image
Image
 #1630411  par Meldes77
 
J’ai appliquer un peu de dentifrice pour voir si c’est bien de l’argent et oui ça a réagit
 #1630416  par stef_colt
 
Je verrais bien un bouton sceau ;)
Il me semble voir des restes d'attaches au revers mais je laisse la place aux experts.
 #1630420  par Meldes77
 
stef_colt a écrit :Je verrais bien un bouton sceau ;)
Il me semble voir des restes d'attaches au revers mais je laisse la place aux experts.
J’ai fais une photo plus nette du côté lisse, au départ je pensais à un chaton de bague ou encore un bouton mais aucun signe de soudure ou d’attache :/
 #1630450  par Meldes77
 
Est ce que ça peut être une monnaie incuse? J’ai lu un article là dessus
 #1630451  par Dagon16
 
Cet aspect en creux et uniface me fait plus penser à quelque chose de sigillaire que monétaire.
Il me semble apercevoir 2 cercles sur la face lisse. Traces d'attache ?

Image
 #1630465  par Meldes77
 
Dagon16 a écrit :Cet aspect en creux et uniface me fait plus penser à quelque chose de sigillaire que monétaire.
Il me semble apercevoir 2 cercles sur la face lisse. Traces d'attache ?

Image
Je sais vraiment pas quoi te dire en face je vois aucun signe de soudure ou d’attache :/
 #1630473  par Christophoros
 
Bonjour,

Très belle trouvaille! :super:

Certainement un chaton de bague sigillaire du haut moyen age, le "S" barré étant caractéristique:

https://www.google.fr/search?q=bague+si ... UxzAuqBQKM

Je pense que les restes de cassure sont à chercher sur les côtés (arrachement de métal visible à gauche il me semble). ;)


:hello:
 #1630493  par Meldes77
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Très belle trouvaille! :super:

Certainement un chaton de bague sigillaire du haut moyen age, le "S" barré étant caractéristique:

https://www.google.fr/search?q=bague+si ... UxzAuqBQKM

Je pense que les restes de cassure sont à chercher sur les côtés (arrachement de métal visible à gauche il me semble). ;)


:hello:
Merci beaucoup de ta réponse :) j’y ai pensé aussi mais sil y a une quelconque partie arraché c’est très net quand même :/
 #1630494  par Meldes77
 
e111111 a écrit :Bonjour,

Il y a aussi dans le dessin une grande ressemblance avec un denier mérovingien :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10458286t

Cette "matrice" est peut-être de la même époque ...
Merci pour l’info, c’est ça que ça y ressemble, des amis m’ont dit que c’est sûrement mero
 #1630516  par Meldes77
 
Est ce que c’est possible que ce soit une monnaie incuse ?
 #1630584  par kafka
 
Meldes77 a écrit :Est ce que c’est possible que ce soit une monnaie incuse ?
Cela ne semble pas être le cas car in n'y a pas d'empreinte inversée sur l'autre face.

Kafka.
 #1630677  par Meldes77
 
kafka a écrit :
Meldes77 a écrit :Est ce que c’est possible que ce soit une monnaie incuse ?
Cela ne semble pas être le cas car in n'y a pas d'empreinte inversée sur l'autre face.

Kafka.
Je sais pas quoi penser, elle a pas des traces de soudure visible.. si c’était un chaton d’une bague la cassure est tout de même vachement nette.. tout mes collègues m’ont dit que ça serait une monnaie mero après est ce qu’elle est issu d’une erreur de frappe ?? Elle est frappée en creux et elle est uni face..
Est ce que quelqu’un connaît un expert en époque Méro ? :/
 #1630679  par Christophoros
 
De ce que j'ai lu, les chatons de bague période mérovingienne étaient soudés à l'anneau, latéralement, et des globules par 3, présents sur l'anneau, étaient là pour masquer la soudure.

Il me semble voir un manque de métal à l'arrière du chaton, à droite et à gauche.

Moi je n'en suis pas un, mais un expert du forum ( et un bon!) t'orientes vers un objet sigillaire plutôt qu'une monnaie.

Maintenant, tu est libre de croire ce que tu veux. ::d

:hello:
 #1630732  par stef_colt
 
Christophoros a écrit :De ce que j'ai lu, les chatons de bague période mérovingienne étaient soudés à l'anneau, latéralement, et des globules par 3, présents sur l'anneau, étaient là pour masquer la soudure.

Il me semble voir un manque de métal à l'arrière du chaton, à droite et à gauche.

Moi je n'en suis pas un, mais un expert du forum ( et un bon!) t'orientes vers un objet sigillaire plutôt qu'une monnaie.

Maintenant, tu est libre de croire ce que tu veux. ::d

:hello:
Il est tenace le bougre ! :hehe:
:alcool1: