Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Matrice de cachet

 #1667387  par Phlam
 
Bonjour les amis ! :)
Jours fastes en ce moment pour moi !!! Je crois avoir trouvé un sceau hier, dans un champ labouré en Haute-Savoie. Mais je ne suis absolument pas sûre de moi, pour plusieurs raisons. Déjà, je n'ai jamais eu de sceau entre les mains alors je n'y connais rien :mdr1: , il y a une cassure sur le haut, et cet objet est de forme carré, alors que généralement c'est rond ou ovale non ?
Malgré tout, si vous pouvez m'éclairer ça serait super sympa.
Caractéristiques : couleur gris bleuté, poids 22 grammes (lourd pour un si petit objet), dimensions du "carré" 1.5cm sur 1.5cm, hauteur 2.2cm, diamètre de l'intérieur du trou au dessus 0.7mm et il n'y a pas de pas de vis. Je distingue ce qui semble être des fleurs de lys sur le pied. Dans le "carré", des formes que je n'arrive pas à définir (lettres ? chiffres ?) et entourées d'un liseré lui aussi carré.
Je l'ai frotté un peu mais j'ai peur de l'abîmer en insistant et que les éléments disparaissent... Voici les photos, j'ai fais au mieux j'espère que ça ira !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Phlam le 15 oct. 2020, 19:27, modifié 1 fois.
 #1667391  par cherche et trouve...
 
:hello:
Cela en a toute les caractéristiques pour ma part un simple avis :cote:
Te serait 'il possible de faire un cachet avec de la cire pour avoir une autre idée ?
 #1667392  par Christophoros
 
Bonjour,

Effectivement, cela me fait également penser à une matrice de cachet. Le métal semble être à base de plomb, non?

Peut être qu'il ressemblait un peu à ça, avec 2 initiales style gothique gravées en creux:

Image
 #1667393  par stat24
 
ça y ressemble bien en tout cas.
il manque la petite poignée en bois. (ou os)
Ce n'est pas très ancien.
Tu as essayé de faire une empreinte ?

Edit: Grillé par "Christophoros" :]
 #1667400  par Phlam
 
Ma première impression était donc sûrement la bonne !!! Merci
Alors non je n'ai rien chez moi qui pourrait me permettre de faire une empreinte... Va falloir que je descende à la ville (gloups) pour acheter de la cire...
J'aurais aaaaaaaadoré trouver la poignée !!! mais bon je ne vais pas me plaindre, c'est quand même mon premier sceau et je suis bien contente !
 #1667407  par stat24
 
Pâte à modeler c'est mieux pour une empreinte.
La cire risque d'encrasser ta matrice.
 #1667419  par Phlam
 
Je vais taxer de la pâte à modeler à mon petit voisin quand il rentrera de l'école !!!
 #1667424  par stat24
 
Phlam a écrit :Je vais taxer de la pâte à modeler à mon petit voisin quand il rentrera de l'école !!!
Voilà... :cote:
 #1667489  par Popof887
 
cherche et trouve... a écrit ::hello:
Cela en a toute les caractéristiques pour ma part un simple avis :cote:
Te serait 'il possible de faire un cachet avec de la cire pour avoir une autre idée ?
Surtout pas de cire au risque de détruire la matrice mais de la patte a modeler cordialement
 #1667522  par Baillius
 
:hello:

C'est bien une matrice de cachet monogrammée époque art nouveau ,il était de bon ton de cacheter son courrier de ses initiales avec un petit cachet de cire .
 #1667524  par Phlam
 
Super, je suis bien contente merci à tous!
Personne chez mes voisins donc pas possible de trouver de la pâte à modeler aujourd'hui... Je tente demain !
 #1667532  par OFONDUTROU
 
coucou
croute de babibel ca marche aussi :hehe: :hehe: :hehe:
si tu aimes le fromage :mdr1:
 #1667535  par Phlam
 
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

NON mais t'es fou !!!!

Je suis limite Savoie et haute Savoie, j'ai pas de babybel dans ma boîte à fromage :mdr1:

J'arrive pas à m'en remettre :hehe: :hehe: :hehe:
 #1667811  par Phlam
 
Bonjour les amis !!!
Alors on m'a donné une sorte de pâte à modeler mais... Blanche. Pas la meilleure couleur j'imagine pour la visibilité.
J'ai fait 2 photos, dans 2 sens, parce que je ne sais pas l'endroit de l'envers :mdr1:
Votre avis svp ?
Image
Image
 #1667813  par cherche et trouve...
 
:hello:
Tu t'est fait avoir c'est un reste de vieux chewing-gum qu'il tas refilé :mrgreen:
:super:
Est il possible de nous la faire en couleur :cote:
 #1667814  par Phlam
 
Oh meeerde et j'ai malaxé ça pour le chauffer :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Je vais trouver de la vraie pâte à modeler, je vais aller en acheter je crois ça ira plus vite !