Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Matrice de cachet

 #1667387  par Phlam
 
Bonjour les amis ! :)
Jours fastes en ce moment pour moi !!! Je crois avoir trouvé un sceau hier, dans un champ labouré en Haute-Savoie. Mais je ne suis absolument pas sûre de moi, pour plusieurs raisons. Déjà, je n'ai jamais eu de sceau entre les mains alors je n'y connais rien :mdr1: , il y a une cassure sur le haut, et cet objet est de forme carré, alors que généralement c'est rond ou ovale non ?
Malgré tout, si vous pouvez m'éclairer ça serait super sympa.
Caractéristiques : couleur gris bleuté, poids 22 grammes (lourd pour un si petit objet), dimensions du "carré" 1.5cm sur 1.5cm, hauteur 2.2cm, diamètre de l'intérieur du trou au dessus 0.7mm et il n'y a pas de pas de vis. Je distingue ce qui semble être des fleurs de lys sur le pied. Dans le "carré", des formes que je n'arrive pas à définir (lettres ? chiffres ?) et entourées d'un liseré lui aussi carré.
Je l'ai frotté un peu mais j'ai peur de l'abîmer en insistant et que les éléments disparaissent... Voici les photos, j'ai fais au mieux j'espère que ça ira !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Phlam le 15 oct. 2020, 19:27, modifié 1 fois.
 #1667391  par cherche et trouve...
 
:hello:
Cela en a toute les caractéristiques pour ma part un simple avis :cote:
Te serait 'il possible de faire un cachet avec de la cire pour avoir une autre idée ?
 #1667392  par Christophoros
 
Bonjour,

Effectivement, cela me fait également penser à une matrice de cachet. Le métal semble être à base de plomb, non?

Peut être qu'il ressemblait un peu à ça, avec 2 initiales style gothique gravées en creux:

Image
 #1667393  par stat24
 
ça y ressemble bien en tout cas.
il manque la petite poignée en bois. (ou os)
Ce n'est pas très ancien.
Tu as essayé de faire une empreinte ?

Edit: Grillé par "Christophoros" :]
 #1667400  par Phlam