Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • sceaux ?

 #1140838  par ramses59
 
Bonjour a tous,

je viens de trouver dans un champs du 59, ce sceaux (enfin je pense), il fait 17.2 gr et un diametre de 23mm et une hauteur de 20mm.

Merci d'avance au pro de l'identification :)
slts
ramses59
Image
Image
 #1140840  par novice
 
Jolie matrice de sceau, bien nettoyé, il va être superbe :super: encore un objet qui manque à ma collection :pleur4:
 #1140847  par ramses59
 
ben venant de ta part, cela me rejouit, ca faisait plusieurs semaines que je n'avais pas sorti ma poele dehors, j'avoue que ce sceaux me fait plaisir, je pense pas qu'on en trouve souvent, oui encore un gros nettoyage en profondeur :)

serais tu me donner plus de renseignement ou pas, une datation peut etre ?

Slts
ramses59
 #1140849  par novice
 
Ce genre de trouvaille est assez rare je pense mais c'est comme tout tu trouves ce qu'il y a sous tes pieds t'y peux rien, seule la chance décide. Niveau datation, là suis trop nul mais l'ami rocderandon va te dire ça je pense.
 #1140939  par rocderandon
 
:hello:

Tout d'abord de belles photos :super: ça fait plaisir :D

Sous réserve

Matrice ronde à prise conique a ? Pans très peu marqué, terminé par un anneau de suspension.
Datation XIVeme

Dans le champ un Écu de ? au maillet de ?

Pas assez de lettres visible pour faire une lecture
Peut être en rapport avec le meuble du blason ? Nom de famille Maillet par ex ?

Peut être approfondir le nettoyage ?


La patine semble fragile. :/

Je peux te mettre en relation avec quelqu'un qui peut te la restaurer gracieusement et t'en faire une lecture; si jamais tu ne te sens pas d'aller plus loin dans le nettoyage.

:alcool1:
 #1140945  par rocderandon
 
:hello:
Oui
Il fait du superbe boulot sur les matrices :super: :amen: :amen: :amen:

:alcool1:
 #1140948  par ledzep2b
 
Beau sceau mais bon moi j'en ai jamais trouvé :pleur4:
 #1141198  par ramses59
 
bonsoir,

merci pour les infos, question nettoyage je vais m'y remettre tranquillement si je n'y arrive je demanderais au pro du nettoyage ::d
oui la patine est tres fragile :/
Je me permettrais de remettre une photo dans quelques jours, peut etre qu'il y aura des améliorations et tu pourras peut etre lire quelque chose sur ce sceau :) :)

a bientôt ramses59
 #1142816  par ramses59
 
bonjour,

je me permet de renvoyer une photo avec un nettoyage plus poussé, si vous avez un conseil pour l'a nettoyé mieux, je suis preneur :)
et si par bonheur quelqu'un arrive a dechiffrer les inscriptions je serais ravi ::d

slts
ramses59
 #1142819  par ramses59
 
desole mais tout est en anglais, c'est c... car j'arriveplus a envoyer de photos du coup, si quelqu'un peut m'aider a remettre ce site en Français !!

slts
ramses59
 #1142820  par OnzeEleven
 
Salut,
Va dans Accueil -> Panneau de contrôle de l'utilisateur puis Préférence et choisis Français.
 #1142821  par ramses59
 
merci pour l'info mais j'ai l'impression d'etre sur un autre site car acceuil, je trouve pas, j'ai en haut a droite, HOME-FORUM-SEARCH-BLOG et CONTACT :pleur4:
 #1142822  par OnzeEleven
 
LOl, Scuse , j'avais oublié que t'avais tout en Anglais
Alors HOME puis dans le menu déroulant, cliques sur le 1er puis choisis le 3ème onglet (à droite de Profil) et tu dois tomber sur Language.
 #1142825  par OnzeEleven
 
;)
Image
Image
 #1142826  par stef_colt
 
En voilà une super trouvaille que je n'ai jamais eu la chance et le plaisir de déterrer.
Bravo à toi :super:
Pense à éditer ton post une fois nettoyé stp merci :cote:
 #1142867  par ramses59
 
yes, j'ai retrouve le site en Français, je vais pouvoir envoyé ma matrice un peu plus propre, si vous avez un conseil pour faire mieux, je suis preneur ::d

slts
ramses59
Image
 #1143102  par rocderandon
 
:hello:
Essaye de faire une empreinte sur pâte à modeler mais là j'ai peu d'espoir :(

Je vois
.....ho...S....

:alcool1:
 #1143307  par ramses59
 
bonjour,
voici mon empreinte a l'aide de pate a modeler :) si quelqu'un a une idee meme flou je suis preneur :)

slts
ramses59
Image
 #1143437  par rocderandon
 
:hello:
Avec une empreinte c'est beaucoup plus lisible, merci :super:

Tout d'abord le blason semble plus etre une Hache à double tranchant ou Francisque

Je lis

.V...hOT...S..(P)AN

Mais la legende est trop altérée pour que je t'en fasse une lecture

:alcool1:
 #1143461  par ramses59
 
merci rocderandon, je vais chercher dans ce sens :)
 #1143475  par Paladin
 
Y as encore du taff pour le nettoyage ; mais vu l état personnellement je ne sais pas si je t enterai d allez plus loin .
 #1143476  par ramses59
 
oui je sais bien mais comme tu as pu le remarquer la patine est tres fragile, je vais encore faire un peu de nettoyage mais pas suffisamment je pense pour dechiffrer quoique ce soit mais ca reste une belle trouvaille quand meme :)
 #1144009  par Paladin
 
Ça c est sur ramses59 ;) car tous les sceaux sont unique .
 #1159878  par rocderandon
 
ramses59 a écrit :oui je sais bien mais comme tu as pu le remarquer la patine est tres fragile, je vais encore faire un peu de nettoyage mais pas suffisamment je pense pour dechiffrer quoique ce soit mais ca reste une belle trouvaille quand meme :)
:hello:
Je reviens sur ma lecture
Ton sceau n'est pas courant
La legende de ton empreinte commence en bas à gauche (ce qui n'est vraiment pas courant, mais pas unique :) ) et il me semble voir un décor de fleurs qui semble couper la legende anarchiquement

° S(?) : IEAN (A) V (décor: fleur tigée ?) bOT (fleur tigée)

La lecture est vraiment sous réserve car j'ai essayé de deviner avec l'empreinte et la matrice
Il faut peut être lire
Sceau de Jean (Aubot)
Mais la matrice est trop abîmé pour aller plus loin.

:alcool1: