Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petite monnaie Serbe, Stefan Uros IV - 1331-1355.

 #1335112  par kantcho
 
Bonjour
En partage ma première :pompom: monnaie ancienne Serbe, trouvée en labour, région... voir profil :P

Stéphane Urosh IV Dusan, roi (1331-1345).
Averes : +MONITA - REX STEFA Heaume à gauche, cimé d'un globe orné de points.
Revers : Le Christ trônant de face. IC XC, à gauche, P. à droite, L.
Référence : Jovanovic, 11.5.

Valeur : dinar.
Métal Argent.
Diamètre 20,7 mm, Poids 1,24 gr.

Image

La petite histoire....

Dušan était le premier monarque serbe qui a écrit la plupart de ses lettres en grec, signant également avec l'encre rouge impériale.
Il a été le premier à publier le prostagma, une sorte de document byzantin, caractéristique des dirigeants byzantins.
Dans son titre royal, Empereur des Serbes et Grecs, sa revendication de successeur romain orientale (Byzantin) est claire.
Il a également donné des titres de tribunaux byzantins à sa noblesse, ce qui continuerait au 16ème siècle.

Stefan Uroš IV Dušan Nemanjić, est le roi de Serbie de 1331 à 1346 et empereur des Serbes et des Romains de 1346 à 1355.
Issu de la dynastie des Nemanjić, il est le fils du roi Stefan Uroš III Dečanski.
Date et lieu de naissance : 26 juillet 1308, Serbie.
Date et lieu de décès : 20 décembre 1355, District de Devoll, Albanie.
Épouse : Hélène de Bulgarie ( 1332–1355)
Lieu d'inhumation : Église Saint-Marc de Belgrade, Palilula, Serbie, Monastère des Saints-Archanges à Prizren.
Enfants : Stefan Uroš V

Je comprend mieux, comme sa femme était Bulgare :mrgreen:

Bonne journée.
 #1335115  par The Wise
 
Et bien...

La, on est dans la monnaie exceptionnelle :alcool1: Que c'est beau !

Roi et empereur, rien que ça... Le malin s'est marié avec une jeunette et apparemment ils sont mort la même année (elle à 23 ans). Dur de rester vivant quand on est empereur.

Merci pour cette notion d'Histoire inconnue de tous. Ta monnaie aurait sa place dans un musée, ou au moins référencée.

@+++
 #1335166  par kantcho
 
The Wise a écrit :Et bien...

La, on est dans la monnaie exceptionnelle :alcool1: Que c'est beau !

Roi et empereur, rien que ça... Le malin s'est marié avec une jeunette et apparemment ils sont mort la même année (elle à 23 ans). Dur de rester vivant quand on est empereur.

Merci pour cette notion d'Histoire inconnue de tous. Ta monnaie aurait sa place dans un musée, ou au moins référencée.

@+++
Merci The Wise
très précoce la fille, petite recherche avant de te répondre :ange:
En 1336, Hélène donne enfin un héritier à Dušan. Cela renforce sa position à la cour. Accoucher à 4 ans !!! :| ok :tusors:
Le musée est comme mon tailleur :mrgreen: d’ailleurs il y en a en vente sur le net. Et hop dans mon trésor. :odieux1:
La monnaie est déjà référencer ici http://www.serbianmedievalcoins.com/King-Dusan.php ( en anglais ), c 'est la cinquième sauf que sur le catalogue la photo ne correspond pas à la légende :mrgreen:


Merci aussi à toi OFONDUTROU :super:
Je n'ai pas mis le mot argent dans le titre pour ne pas attirer les curieux :mrgreen:

A bientôt. :alcool1:
 #1335409  par doux
 
:hello: superbe :super:
 #1335418  par JiMBO83
 
Exceptionnelle trouvaille ! :amen: