Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 2 reales - Charles et Jeanne - Espagne - (pour le partage)

 #1500955  par Le ligérien
 
Bonjour,
voici ma première contribution au forum avec ma première blanche.
Je l'ai trouvée il y a quelques semaines dans un champ non loin du Canal de Nantes à Brest (zone de Blain) :
Image
Je n'ai pas eu trop de mal à l'identifier grâce aux inscriptions plutôt nettes :
  • contour face : CAROLUS ⦂ ET ⦂ IOHANA ⦂ REGES
  • centre face : M G
  • contour pile : ☩ HISPANIARVM ⦂ ET ⦂ INDIANARUM
  • centre pile : PLV SVL TR (PLUS ULTRA = plus loin qui est la devise nationale de l'Espagne)
  • valeur : • • (2)
Infos supplémentaires :
  • date : 1550 environ
  • origine : frappée à Mexico
Ce post est surtout un test, car je ne sais pas si la qualité de la photo (prise au smartphone) est acceptable.
Edit : une documentation sur ce type de monnaie https://www.sedwickcoins.com/articles/carlosyjuana.pdf
Dernière modification par Le ligérien le 20 févr. 2019, 22:08, modifié 1 fois.
 #1500960  par Onyx30
 
Bonjour Le ligérien,
très jolie pièce et la photo est pas mal non plus.
Quel a dû être le chemin suivi par cette monnaie depuis Mexico pour se retrouver à Brest près de 500 ans plus tard ?!
C'est ce qui est marrant dans la détection de mettre la main sur un petit bout d'histoire hors de tout contexte et d'e laisser place à l'imagination ou à l'enquête historique.
Merci pour ton partage
 #1500963  par latino30
 
:hello: felicitation ta premiere blanche et pas les moindre une 2 reales :amen:
 #1501055  par Christophoros
 
Bonsoir,

Superbe trouvaille, bravo! :super:

Tes photos sont très acceptables comparées à certaines et en plus on a le sous-titrage, que demander de plus... ::d

Merci pour le partage! :)

:hello:
 #1501174  par cherche et trouve...
 
:|
Pour une première post tu commence fort et avec du blanc :super: du beau :coeur: et identifié ca promet les autres post :mp: :hehe:
 #1501212  par Le ligérien
 
Merci pour vos retours, j'ai ajouté les lettres à l'aide d'un outil en ligne https://www.draw.io
Image
Ce n'est pas un outil d'édition d'image mais on peut facilement ajouter des éléments comme des flèches pour les dimensions ou encore du texte comme sur les images d'en haut.