Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Duché de Milan : quattrino pour Philippe IV (id Dagon et Aldebaran)

 #1534772  par jameric
 
:hello: à toutes et tous,
Voici une petite monnaie trouvée hier en Savoie. Je pense qu'il s'agit d'une petite monnaie pour le Duché de Milan ( je lis MEDIOL... sur une face). J'ai passé les Visconti en revue, mais je n'ai rien trouvé de ce côté-là.
C'est vraisemblablement une monnaie pour un Philippe quelconque pendant la domination espagnole, mais je n'arrive pas à trouver. Je vois un buste (pas évident sur la photo) sur l'autre face avec les lettres " . . . H I L I P P. I I ... ) Alors, je laisse les experts s'exprimer . . . Merci d'avance.
Diamètre : 18 mm
Poids : 1.71 g
Métal : cuivre
Image
Image
Dernière modification par jameric le 14 juin 2019, 17:30, modifié 1 fois.
 #1534781  par Aldebaran
 
Bonjour,
C'est bien une Milanaise.
Sesino Philippe Marie Visconti (Filippo Maria Visconti) (1412 - 1447).
 #1534784  par jameric
 
Aldebaran a écrit :Bonjour,
C'est bien une Milanaise.
Sesino Philippe Marie Visconti (Filippo Maria Visconti) (1412 - 1447).
:hello: Merci beaucoup de ton intérêt pour ce sujet.
As-tu une photo de ce sesino ? Les deux seuls sésinos que je trouve sur le net pour Filippo Maria ne correspondent pas. Un n'a pas de serpent et celui qui a un serpent sur l'avers comporte une croix sur le revers. Or la monnaie à identifier n'a pas de croix. Comme je l'ai dit, sur la face où il n'y a pas de serpent, je distingue un buste, ce qui n'est pas évident sur la photo.
 #1534786  par Napoléon's lover
 
:hello:
Je pense plus a une 1/2 soldino.
Voici l'avers de ta monnaie.
Image
Je te laisse trouver le revers, monnaie en main, tu trouveras mieux que moi. ;)
 #1534788  par Aldebaran
 
Excuse-moi, je n'avais pas vu la partie où tu disais distinguer un buste. Toutes celles que jai trouvées et qui correspondent ont une croix sur le revers. D'ailleurs, j'ai bien l'impression que les sesinos visconti sont en billon et non en cuivre. Il va falloir chercher un peu plus finalement !
 #1534791  par jameric
 
Aldebaran a écrit :Excuse-moi, je n'avais pas vu la partie où tu disais distinguer un buste. Toutes celles que jai trouvées et qui correspondent ont une croix sur le revers. D'ailleurs, j'ai bien l'impression que les sesinos visconti sont en billon et non en cuivre. Il va falloir chercher un peu plus finalement !
Y'a pas de mal, rassure-toi ! J'ai déjà passé une partie de l'après-midi dessus, donc j'en ai vu quelques unes avec les serpent !
En fait l'avers comporte un buste avec écrit "...HILIPP.II ..." . Le serpent est sur le revers. C'est pour cela que je m'oriente plutôt vers un Philippe II ou Phillipe III d'Espagne, mais je n'arrive pas à trouver.

Merci quand même.
 #1534792  par Dagon16
 
je pense qu'il faut plutôt regarder du côté des quattrino pour Philippe IV. ;)
 #1534793  par Aldebaran
 
Je crois avoir trouvé une "Quattrino Filippo iv". Je ne peux pas poster de photo étant sur mobile..
 #1534797  par jameric
 
Aldebaran a écrit :Je crois avoir trouvé une "Quattrino Filippo iv". Je ne peux pas poster de photo étant sur mobile..
Tu t'es faite coiffée par Dagon sur le fil ! :hehe:
Sans rire, merci beaucoup à toi :alcool1: