Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ardit - Puigcerdà - Catalogne

 #1630628  par loupinou11
 
Bonjour,
Dans ma belle série de découverte d'avant hier, cette monnaie encore au nettoyage mais qui présente un motif intéressant.
Je rechercher depuis 02 jours mais aucune piste pour l'identifier. Pouvez vous m'aider ?
Elle mesure 01 cm de diamètre pour un poids de 0,69 gramme, en cuivre (?)

merci par avance pour votre aide

:hello:
Image
Image
Dernière modification par loupinou11 le 15 mai 2020, 12:06, modifié 2 fois.
 #1630632  par Napoléon's lover
 
Bonjour,
Grosongles est attendu à l'accueil :mrgreen:
Je pense que c'est un ardit de Cerdagne pour Carlos I mais Grosongles sera le mieux placé pour te renseigner.
 #1630644  par loupinou11
 
Napoléon's lover a écrit :Bonjour,
Grosongles est attendu à l'accueil :mrgreen:
Je pense que c'est un ardit de Cerdagne pour Carlos I mais Grosongles sera le mieux placé pour te renseigner.
:amen:

"menut" ou denier de cuivre pour le Comté du Roussillon sous Charles Quint (1516-1556)

A/ CAROLVS+D+REX -écu en losange-

R/ +AVE+G+PENA+DOM -la vierge à l'enfant-
effectivement ca colle pas mal non ?
 #1630753  par grosongles
 
Salut,

En l'état il semble impossible de trancher entre Felip I (1558/1598) et Carles I (1516/1558) si on tient compte des légendes. Par contre il y a une différence non pas de masse mais de taille entre les deux souverains : les ardits de Carles I font 18 mm de diamètre contre 15 pour ceux de Felip I.

Anciennement attribué à Perpignan mais plus maintenant, c'est un ardit de Puigcerdà.
 #1630872  par loupinou11
 
grosongles a écrit :C'est la ville où a été émise cette monnaie https://fr.wikipedia.org/wiki/Puigcerd%C3%A0
Merci beaucoup pour l ensemble de ces précisions et pour l'identification.
Je verrai au nettoyage complet ce qu il ressort éventuellement?
:super:
 #1631135  par grosongles
 
En voici quelques-unes de ma collection, on voit bien les différences de taille :

Image

Image
 #1631153  par kafka
 
Une monnaie bien sympa. :super:

Kafka.