Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 6 pfennig de Brandebourg-Prusse pour Friedrich Wilhelm

 #1634336  par Adrichou
 
Hello. Seule trouvaille intéressante de mes deux derniers jours et pourtant il y a que très peu de restes... je sais pas si c’est possible de l’identifier mais je crois en vous!!! D’un côté on voit un oiseau peut être un aigle et j’ai l’impression de voire un c. De l’autre face que des inscriptions en lignes. Elle fait 2 cm d’epaisseur Et vraiment très fragile! Trouvée en Normandie! Merci!!
Image
Image
 #1634338  par Adrichou
 
Désolé je viens de voire que les photos sont tournées:(
 #1634340  par OnzeEleven
 
:)
Image
 #1634342  par Adrichou
 
Merci! Je suis quasi sûr de voire marqué pfennig sur l’autre face. Mais j’arrive pas à trouvé le modèle correspondant
 #1634350  par stef_colt
 
Je ne trouve rien de comparable mais je vais chercher encore un peu ;)
 #1634351  par Dagon16
 
C'est une monnaie de 6 pfennig de Brandebourg-Prusse pour Friedrich Wilhelm. ;)
 #1634353  par Adrichou
 
Oui je cherche aussi. Clairement il y a un oiseau peut être un aigle. Mais c’est l’autre côté que je trouve nul part car j’ai 3 lignes d’ecritures Dont une où il y a pfennig. Le reste j’arrive pas à décrypter
 #1634355  par Adrichou
 
C’est possible effectivement mais j’arrive pas à trouver un modèle en bon état pour bien le voire. Par contre sur numista c’est marqué argent? Je pensais vraiment au billon !
 #1634356  par stef_colt
 
Dagon16 a écrit :C'est une monnaie de 6 pfennig de Brandebourg-Prusse pour Friedrich Wilhelm. ;)
Mes respects Dagon :amen: :super:
 #1634358  par stef_colt
 
Adrichou a écrit :C’est possible effectivement mais j’arrive pas à trouver un modèle en bon état pour bien le voire. Par contre sur numista c’est marqué argent? Je pensais vraiment au billon !
La voici :
Image
 #1634362  par Dagon16
 
stef_colt a écrit :
Adrichou a écrit :C’est possible effectivement mais j’arrive pas à trouver un modèle en bon état pour bien le voire. Par contre sur numista c’est marqué argent? Je pensais vraiment au billon !
La voici :
Image
Pas tout à fait, celle-ci est plus tardive : les légendes (qui sont assez lisibles sur la monnaie d'Adrichou) et l'iconographie de l'aigle (qui doit avoir les armes du Brandebourg sur la poitrine) ne correspondent que partiellement.

Voici un exemplaire assez proche, plus lisible que celui de Numista, il manque juste le point après Muntz :

Image
 #1637294  par Wurzel
 
Moi je dis vive le système métrique! des 1/120 de thaler, des 6 pfennig, des 12 deniers.... Quel foutoir!