Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Gros - Pierre II ou III d'Aragon - Comté de Barcelone

 #1654610  par benj47
 
Bonsoir,

J'ai trouvé cette petite merveille (pour moi), avec une belle émotion pas ressentie depuis longtemps en détection.
J'ai beau chercher je ne trouve pas son id.

merci aux connaisseurs

Diamètre 2.5 cm
Matière : Argent
Lieu: Lot et garonne
Poids je n'ai pas cherché ma balance mais peux le faire si nécessaire …

Question, peut -on aplatir cette monnaie en douceur sans risque ?

Image
Image
Dernière modification par benj47 le 18 août 2020, 12:51, modifié 1 fois.
 #1654615  par Genis11
 
Demi croat Ferdinand 2 comté de Barcelone cherche par la ou du Jacques premier roi d Aragon si cela peut t aider
 #1654619  par Dagon16
 
topso a écrit :C'est un gros pour Pierre II (ou III de aragon). Comté de Barcelone
Croat c'est l'équivalent de gros ? Moi j'avais croat pour Pere III.
 #1654626  par Matching Mole
 
Bonsoir Benj47,

Belle trouvaille Lot-et-Garonnaise !
avec un joli travail de nettoyage (j'imagine) !! :super:

et Bienvenue sur le forum !
 #1654646  par stef_colt
 
Superbe monnaie, bravo :super:
 #1654708  par benj47
 
Bonjour,

Merci à vous pour l'identification !
Topso, Genis11 et Dragon 16 :amen:

Il s'agirait donc bien d'un Gros ESPAGNE - COMTÉ DE BARCELONE - PIERRE II (III D'ARAGON)

Elle est sortie quasi comme ça de terre, j'ai nettoyé un peu au bicarbonate c'est tout .

Seul mon Drachme sotiates m'a procuré ce plaisir ...

merci à vous et bonne journée
 #1654982  par benj47
 
Vous aussi la trouvez belle alors :)

Pour répondre à Grosongles, sur le site cgb.fr en tapant le titre du sujet tu dois tomber sur quasi la même pièce.

Pour répondre à Matching Mole, l'argent et l'or ressortent très souvent "intactes" ou avec une légère patine malgré des siècles passé sous terre.

J'ai trouvé deux alliances en or comme neuves (pas trop anciennes) et deux gauloises avec juste une légère patine.
J'aurais d'ailleurs peut-être pas du la nettoyer avec du bicarbonate (avec les doigts humides), je la trouve trop brillante :cote:

A bientôt
Dernière modification par benj47 le 19 août 2020, 16:50, modifié 1 fois.
 #1655056  par grosongles
 
benj47 a écrit :Pour répondre à Grosongles, sur le site cgb.fr en tapant le titre du sujet tu dois tomber sur quasi la même pièce
J'insiste cette monnaie n'est sur aucun livre de référence en ma possession et Dieu sait que je suis pourtant fourni en matière de monnaies catalanes!

Je parle de variante inédite, les trésors en numismatique se cachent dans les détails, les "quasi" ou les "presque" nous font souvent passer à côté de perles rares :)
 #1655418  par benj47
 
Oui Grosongles, je ne savais pas que tu étais autant renseigné sur le sujet tant mieux ! :amen:
Effectivement un détail peu faire toute la différence ! mais là se trouve l'écart entre un amateur et un expert :)
Si tu trouves des infos je suis preneur .

Merci
 #1655454  par koleos
 
Bonjour et bravo pour cette superbe découverte.
Je comprends ton émotion, il y a déjà plusieurs années dans le Tarn et Garonne voisin une monnaie similaire est venue se glisser sous ma poêle. A la sortie la mienne était complètement noire.
Image