Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Mon 1er méreau à ID

 #1214587  par kheops69
 
Bonjour , :hello: :hello:
Est-ce possible d'identifier ce petit méreau ( sa provenance et le dater si possible )
poids:1,81g
D:15mm
Merci d avance :amen: :amen: :amen:
Image
Image
 #1214678  par uglo
 
jolie comme tout , un peut plus nettoyé et elle sera encore plus belle :hehe:
 #1214721  par kheops69
 
Merci pour vos posts :amen: :amen:
Comment faire pour nettoyer un méreau?
 #1214725  par uglo
 
c 'est quoi comme métaux?
sinon vielle méthode, coton tige humide ou cure dent humide aussi, tu suis bien les contours en l'essuient délicatement avec un bout de tissu ou un papier essuie tout ...
 #1214743  par lou gascoun
 
salut , sans connaitre les méreaux, je confirme l'estimation de la date autour du XII éme est bonne :)
de par la présence d'un écu dit "écu français ancien" par sa forme qui a disparu environ a la fin du XIII et du fait qu'il est traversé en diagonale par 2 lignes et du coup par 3 bandeau dit en" fasce tiercé" apparu au XIeme.

un petit + pour le partage ;)
 #1214765  par OFONDUTROU
 
bonjour
le nettoyage du plomb ne supporte aucun grattage ( meme au cure dents ) car ca brille tout de suite !
donc trempage et chiffon ou dremel brosse soie si concressions solides :hello: :hello: :hello:
 #1215037  par kheops69
 
Ok merci pour vos conseils :amen: :amen: je vais essayer et je vous tiens au courant :super: :super: :super:
 #1215728  par Stratere
 
bravo kheops, bienvenue au club des méreaux à globule :super:
 #1215740  par gammaray
 
salut !
juste comme ça mais la croix et les globules ressemblent fortement à un denier mérovingien de chalon sur sâone
 #1217798  par kheops69
 
Up pour les experts merci
 #1220344  par fouduroi
 
lou gascoun a écrit :salut , sans connaitre les méreaux, je confirme l'estimation de la date autour du XII éme est bonne :)
de par la présence d'un écu dit "écu français ancien" par sa forme qui a disparu environ a la fin du XIII et du fait qu'il est traversé en diagonale par 2 lignes et du coup par 3 bandeau dit en" fasce tiercé" apparu au XIeme.

un petit + pour le partage ;)
Bonjour,

Tu mélanges un peu tout.

Il n'y a pas trois bandeaux (bandes), mais il y a trois barres.
Et des fasces ne sont pas des barres (ni des bandes)

Alors pour ne pas orienter les recherches dans une mauvaise direction.
Je dirai que cet écu n'est pas en "face tiercé" (tiercé en fasce), mais il est "tiercé en barre".

Donc, si recherches il y a, il faut les faire sur méreau (ou jeton) à la croix cantonnée de quatre besants (ou tourteaux), (le terme globule est plus utilisé en numismatique) + écu "tiercé en barre".

Bonne recherches pour cette belle trouvaille.

:hello:
 #1220352  par lou gascoun
 
salut, oui tu as raison je me suis planté , c'est bien tiercé en barre. :super: