Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Méreau, imitation de ceux de l'abbaye de Canterbury

 #1286479  par eirreug
 
Salut à tous ,
Suite à une découverte cette après midi je viens vers vous afin de me venir en aide pour identifier cette petite merveille :)
Son poids est de 0.7 grammes.
Son diamètre de 20 mm.
Le métal : Du cuivre ou du billon ?
Image
Image

Je n'ose pas la nettoyer plus par peur de perdre tous les reliefs, je pense qu'elle est très bien comme ca ? Qu'en pensez vous ?
A +
Dernière modification par eirreug le 22 mai 2017, 21:30, modifié 6 fois.
 #1286499  par Séquania25
 
Salut :hello:
Monnaie de l'évêché mais la quel?....
Probleme pas d'inscription ni date!
J'essaie d'approfondir :super:

En tout cas super monnaie :super: :coeur:
 #1286500  par Napolapin
 
elle me fait penser a une variante d un Esterlin dur dur
 #1286532  par Séquania25
 
:pendu: :triste1: C'est le desert complet,
:-/
 #1286534  par eirreug
 
Pareil de mon côté. ..
Je vais la nettoyer plus profondément à la binoculaire ce soir en espérant ne pas faire disparaître les reliefs .
 #1286541  par Séquania25
 
eirreug a écrit :Pareil de mon côté. ..
Je vais la nettoyer plus profondément à la binoculaire ce soir en espérant ne pas faire disparaître les reliefs .
Surtout pas 8|
Je te renvoi a ton premier post :super:
Touche la pas je t'en prie :)

Attend d'autres conseil meme si sa démange :hehe:

En tout cas bravo c'est une monnaie qui envoie du pâté :amen:
 #1286542  par Séquania25
 
Si c'est vraiment un billon elle risque de partir en sucette... ont sais jamais :merci:
 #1286547  par eirreug
 
Ok ça marche :)
J'attends avec impatience des conseils pour le nettoyage si besoin ou pas ;)
Pas de soucis et encore merci pour les conseils :)
 #1286555  par Séquania25
 
eirreug a écrit :Ok ça marche :)
J'attends avec impatience des conseils pour le nettoyage si besoin ou pas ;)
Pas de soucis et encore merci pour les conseils :)
No problème attend les EM, ils sont surement en train de :miam:
D'ailleurs c'est mon tour la! :hehe:
Bon ap si c'est pas déja fait :super:
 #1286569  par eirreug
 
m'enfous a écrit ::hello:
trouvée dans quel département ?
A la frontière entre la Haute-Saône et les Vosges :) (70 / 88 )
 #1286585  par Séquania25
 
eirreug a écrit :
m'enfous a écrit ::hello:
trouvée dans quel département ?
A la frontière entre la Haute-Saône et les Vosges :) (70 / 88 )
Pas loin de chez moi ça :super:
 #1286628  par eirreug
 
Séquania25 a écrit :
eirreug a écrit :
m'enfous a écrit ::hello:
trouvée dans quel département ?
A la frontière entre la Haute-Saône et les Vosges :) (70 / 88 )
Pas loin de chez moi ça :super:
:super: ::d
 #1287053  par eirreug
 
Salut j'ai chercher cette apres midi et toujours rien :(
Je me permet donc un petit Up ;)
A plus et bonne detect tout le monde :)
 #1287060  par Séquania25
 
eirreug a écrit :Salut j'ai chercher cette apres midi et toujours rien :(
Je me permet donc un petit Up ;)
A plus et bonne detect tout le monde :)
Salut eirreug :super:
Bizarre d'habitude les experts ne mette pas autant de temps a rappliquer sur des ID a faire 8|
 #1287064  par Séquania25
 
En tout cas c'est une monnaie de l'enfer ça .... Encore bravo :super:
 #1287164  par eirreug
 
Merci à tous :)
 #1287166  par Séquania25
 
eirreug a écrit :Merci à tous :)
Tu kif là, avoue :hehe:
 #1287167  par eirreug
 
Séquania25 a écrit :
eirreug a écrit :Merci à tous :)
Tu kif là, avoue :hehe:
Quand je l'aurais identifiée ;)
 #1287171  par Séquania25
 
eirreug a écrit :
Séquania25 a écrit :
eirreug a écrit :Merci à tous :)
Tu kif là, avoue :hehe:
Quand je l'aurais identifiée ;)
Menteur .... tu kif tellement, que tu la mis en miniature de profil :super:
 #1287187  par eirreug
 
Séquania25 a écrit :
eirreug a écrit :
Séquania25 a écrit :
eirreug a écrit :Merci à tous :)
Tu kif là, avoue :hehe:
Quand je l'aurais identifiée ;)
Menteur .... tu kif tellement, que tu la mis en miniature de profil :super:
Effectivement car j'arrive à estimer à un siècle près :) par rapport aux motifs : entre l'an 1100 et 1350 , il ne me reste plus qu'a approfondir :)
:hello:

Dans le même style :
Image
Image

Je recherche des monnaies plus dans ces pays : Belgique, Suisse ... Ou une monnaie de Dole ? :p
 #1287192  par Séquania25
 
Vu le modèle (archaïque) de cette monnaie, je dirais même que c'est plus ancien :super:
 #1287338  par Napolapin
 
pour moi c est bien une féodale rognée sur les bords mais vraiment pas simple de l id il y a des marqueurs croix groupe de trois globules évêque ou evéchée de... bref c est pas simple
 #1287357  par eirreug
 
Image
 #1287361  par eirreug
 
Étant donné que les Espagnoles ont annexe une ville au moyen âge non loin de la trouvaille je m'oriente aussi vers ces monnaies :)
 #1288607  par Séquania25
 
Salut :hello:
Tu peux te venter d'avoir sortie une monnaie exceptionnel :10:
d'Ailleurs je trouve étrange que les expert ID' ne ce soit pas penché sur ta monnaie, ça mériterais d'être approfondi :hello:
 #1290828  par eirreug
 
Séquania25 a écrit :Salut :hello:
Tu peux te venter d'avoir sortie une monnaie exceptionnel :10:
d'Ailleurs je trouve étrange que les expert ID' ne ce soit pas penché sur ta monnaie, ça mériterais d'être approfondi :hello:
Je ne me vente pas ;) :faché1:

Je suis juste content et mes deux potes de détection le sont pour moi :) ( Cela marche dans l'autre sens aussi :) )
Du coup un d'eux a aussi posté sur un fofo privé pour avoir d'autres avis :) , si jamais on arrive à l'identifier je posterais sur le fofo et mettrais à jour le titre pour le partage :)
@+
Et encore un énorme merci à tous ceux qui ont cherchés :amen: :amen:
:hello:
 #1290983  par Séquania25
 
eirreug a écrit :
Séquania25 a écrit :Salut :hello:
Tu peux te venter d'avoir sortie une monnaie exceptionnel :10:
d'Ailleurs je trouve étrange que les expert ID' ne ce soit pas penché sur ta monnaie, ça mériterais d'être approfondi :hello:
Je ne me vente pas ;) :faché1:

Je suis juste content et mes deux potes de détection le sont pour moi :) ( Cela marche dans l'autre sens aussi :) )
Du coup un d'eux a aussi posté sur un fofo privé pour avoir d'autres avis :) , si jamais on arrive à l'identifier je posterais sur le fofo et mettrais à jour le titre pour le partage :)
@+
Et encore un énorme merci à tous ceux qui ont cherchés :amen: :amen:
:hello:
Salut :hello:
Tu as du mal comprendre le sens de ma phrase, pas la peine de t'énerver! :-/
Par "venté" j'entendais fière si tu préfères, n'y vois rien de mal la dedans. :drapeaublanc:
Allez passe une excellente journée! :)
 #1290995  par neiade
 
:hello:
je comprends que tu as peur d’abîmer ta monnaie en la nettoyant,c'est vrai qu'il faut aquerir une certaine expérience pour cela,je peux te donner quelques conseils mais il faut vraiment être très très délicat(comme si tu câlinais une zolie fille ::d )
déjà sous une loupe avec un scalpel ou une aiguille,tu grattes délicatement ,le but est d'enlever la terre,tu t’arrêtes quand on peux voir le métal et tu continues comme ça en procèdent par étape sur une face ensuite sur l'autre,ensuite coton tige à peine humide d'eau que tu tamponnes sur les parties ou il y a encore des résidus et à chaque fois tu souffles sur la monnaies pour pas que ça reste mouillé,puis tu recommences scalpel aiguille si il reste des résidus dur,ect....quand c'est fini pour toi,coton tige a peine imbibé de cire d'antiquaire ou vaseline et tu procèdes par étape par mouvement circulaire,il ne faut pas que se soit trop chargé sinon ça ne fait pas jolie,le but et que sa la protège avec un leger aspect brillant.
voila moi je fais comme ça :super:
 #1291011  par eirreug
 
Séquania25 a écrit :
eirreug a écrit :
Séquania25 a écrit :Salut :hello:
Tu peux te venter d'avoir sortie une monnaie exceptionnel :10:
d'Ailleurs je trouve étrange que les expert ID' ne ce soit pas penché sur ta monnaie, ça mériterais d'être approfondi :hello:
Je ne me vente pas ;) :faché1:

Je suis juste content et mes deux potes de détection le sont pour moi :) ( Cela marche dans l'autre sens aussi :) )
Du coup un d'eux a aussi posté sur un fofo privé pour avoir d'autres avis :) , si jamais on arrive à l'identifier je posterais sur le fofo et mettrais à jour le titre pour le partage :)
@+
Et encore un énorme merci à tous ceux qui ont cherchés :amen: :amen:
:hello:
Salut :hello:
Tu as du mal comprendre le sens de ma phrase, pas la peine de t'énerver! :-/
Par "venté" j'entendais fière si tu préfères, n'y vois rien de mal la dedans. :drapeaublanc:
Allez passe une excellente journée! :)

Ne t'inquiètes pas je n'ai rien pris mal d'où mon ;)
Dernière modification par eirreug le 23 mai 2017, 11:26, modifié 1 fois.
 #1291012  par eirreug
 
neiade a écrit ::hello:
je comprends que tu as peur d’abîmer ta monnaie en la nettoyant,c'est vrai qu'il faut aquerir une certaine expérience pour cela,je peux te donner quelques conseils mais il faut vraiment être très très délicat(comme si tu câlinais une zolie fille ::d )
déjà sous une loupe avec un scalpel ou une aiguille,tu grattes délicatement ,le but est d'enlever la terre,tu t’arrêtes quand on peux voir le métal et tu continues comme ça en procèdent par étape sur une face ensuite sur l'autre,ensuite coton tige à peine humide d'eau que tu tamponnes sur les parties ou il y a encore des résidus et à chaque fois tu souffles sur la monnaies pour pas que ça reste mouillé,puis tu recommences scalpel aiguille si il reste des résidus dur,ect....quand c'est fini pour toi,coton tige a peine imbibé de cire d'antiquaire ou vaseline et tu procèdes par étape par mouvement circulaire,il ne faut pas que se soit trop chargé sinon ça ne fait pas jolie,le but et que sa la protège avec un leger aspect brillant.
voila moi je fais comme ça :super:
Salutation,
Merci pour les infos , je fais quasiment pareil , sauf que jutilise très peu le scalpel :)
Concernant ma monnaie j'ai déjà mis de la cire d'antiquaires dessus et je n'y toucherais plus car trop peur de l'abîmer ou de perdre mes reliefs déjà visibles :) .
Les deux faces sont assez lisibles à mon goût :)
Elle doit être une variante pas répertoriée :)
A plus et encore merci
 #1298420  par SanglierFSE
 
Hello les jeunes,

Il s'agit d'un méreau et non d'une monnaie. Le style est clairement semblable à celui des méreaux des Abbayes anglo-saxonnes et en particulier de l'abbaye de Canterbury. Néanmoins, les méreaux "officiels" de ces abbayes sont bien plus travaillés.

Ainsi, il est clair que le graveur de ce méreau n'était pas mandaté pour ce faire mais qu'il a copié le style et le type.

Plusieurs hypothèses (non limitatives) sont envisageables :
- Copie réalisée par un particulier
- Copie réalisée pour une abbaye ou une paroisse ou une instance religieuse quelconque de ton coin
:super:

Pour comparaison, voici un méreau de Canterbury :

Image

Voilà voilà ! Il est superbe :super: