Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 50 lepta - Georges 1er de Grèce - ID Dagon16

 #1653238  par JPL281276
 
Bonsoir à toutes et tous, :D

Je crois avoir trouvé une monnaie blanche :ghee: dans un labour occitan qu'il m'est hélas impossible à identifier malgré mes recherches sur internet car très abîmée en périphérie. Cependant, au centre de l'avers et du revers, on distingue encore un buste, et aussi une structure (couronne ? autre ?). Par rapport au buste, je présente, le côté "pile" en mode "monnaie", je ne sais pas si il est dans le bon sens, ou si on lisait les monnaies à l'époque en mode "médaille". Je lui trouve un "look" ancien, raison de mon choix "monnaies féodales et médiévales", j'espère ne pas m'être trompé (c'est ma première "blanche") :gene: .

Une photo avant nettoyage, assez noire. S'agit-il de billon ou d'argent ? Très dur comme métal, ce n'est pas de l'alu. Indice sur mon quest Q20: 77 fixe. Je l'ai trouvé à la surface, je crois que c'est la raison pour laquelle elle est si abîmée.
Diamètre : 18 mm, poids 2 grammes (balance lambda), épaisseur : fine.
Au plaisir de vous lire. :hello: :amen: :hello: :amen:
JPL
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par JPL281276 le 11 août 2020, 00:49, modifié 2 fois.
 #1653243  par JPL281276
 
Dagon16 a écrit :Cela ressemble à une 50 lepta pour Georges 1er de Grèce mais elle a été mâchouillée la pauvre ! 8/
Merci beaucoup Dagon pour ta réponse :amen: , j'adore apprendre ! Ceci correspond (sauf avis contraire de la communauté) bien au format et au poids et au représentation de l'avers et revers, j'aurai bien été incapable de trouver. L'ascenseur temporel remonte du médiéval que j'avais imaginé :gene: à la fin du 19ème siècle pour cette monnaie grecque (frappé à 90 % en 1874 apparemment), du temps de l'union latine donc !
Je vais éditer le titre, impressionné aussi par l'aspect "mâchouillé" que tu confirmes, comme quoi les roues d'un tracteur !!! :aille:

Bonne nuit !
JPL