Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie féodale en cours de nettoyage (A SUIVRE)

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1272564  par Paulochon
 
Bonsoir les coupaings,

Petit sortie cet aprèm et très content car je viens de faire ma 2eme féodale (ou en tout cas ma première féodale typique autre que ma féodale en or :hehe:)

GROS SOUCIS : je sais que ces monnaies sont fragiles !! Et la plupart du temps en billon/argent faible.

Donc en tant que bon disciple de Pat :ange: , j'ai sorti le jus de citron. Et problème : j'ai pas l'impression que cela fasse l'effet escompté :aille:

Je l'ai plongé que quelques minutes et vite fait ressortir car j'ai un doute sur le métal de la monnaie malgré la présence d'une patine noir (un peu argenté ?) au revers, de plus ne pouvant pas encore l'identifier je peux pas être sur à 100% du métal.. Et en plus j'ai l'impression de voir du rose caractéristique du cuivre... donc vraiment HELP !!

Elle a l'air d'avoir de très beaux reliefs et j'ai absolument pas envie de la flinguer ! Pour une première de ce type

Merci les amis pour votre réponse rapide !! ;) :alcool1:

Image
Image
 #1272566  par Petit Chercheur
 
Bonsoir PAULOCHON

Jolie ta trouvaille, je ne peux hélas t’aider n'étant pas un expert en nettoyage , cependant je me hasarderai à dire : pourquoi ne pas commencer par enlever doucement la terre au cure dent par exemple ?
 #1272567  par OFONDUTROU
 
stoppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp !!!!!

billon tres tres bas titre donc PAS DE JUS DE CITRON ! bébé :boulet:
:fesse: :fouet1:

eau cure dents eau cure dents eau cure dents et quand la plupart des concressions sont parties tu l'humidifie et tu frottes ( délicatement) entre tes doigts avec du bicarbonate de soude
tchuuuuuuuuuuuuuuuuusssssssssssss :alcool1:
 #1272568  par Paulochon
 
Pour le billon je fais tout ensemble c'est pour cela que je n'y ai pas pensé.
Mais si la patine est trop fragile si ce n'est pas du billon j'évite le cure-dent je passe sur l'eau distillée, afin de m'assurer que ça vaut bien le coup.
Mais merci pour ta réponse se rapide :super: ;)
 #1272574  par Napolapin
 
bon courage pour ta restauration vu le point de départ franchement tu devrai peut être même pas tenter quoi que ce soit :hello:
 #1272579  par Dollismine
 
Précipitation/empressement + nettoyage/restauration font rarement bon ménage.

Pas mieux qu' OFONDUTROU pour celle-ci.
Courage et prends ton temps !
 #1272589  par Paulochon
 
Merci pour vos messages
En fait il y a cette couche de patine noire sous la concrétion au revers, et le rouge cuivre s'enlève.. c'est vraiment bizarre :hehe:
Du coup je vais quand même tenter

C'est dingue, tu abandonnes la detection pendant 3 mois et tu oublies le BA ba :mdr3:
 #1272622  par stef_colt
 
Paulochon a écrit :Merci pour vos messages
En fait il y a cette couche de patine noire sous la concrétion au revers, et le rouge cuivre s'enlève.. c'est vraiment bizarre :hehe:
Du coup je vais quand même tenter

C'est dingue, tu abandonnes la detection pendant 3 mois et tu oublies le BA ba :mdr3:

Hop hop hop ! des photos de l'avancement du nettoyage, on veut voir ! (en tout cas moi) :super: :ghee:
 #1272645  par Paulochon
 
Patience stef patience :hehe:
J'ai presque fini d'enlever le gros de la concrétion (elle est toute verte maintenant) mais je suis pas chez moi donc je n'ai pas de bicarbonate sous la main.. faudra attendre un petit peu ;)
 #1272662  par Yaparo
 
Salut .
C'est etonnant mais vous parlez tous de flotte alors que pour ma part je trouve que ca abime .
Vous n'avez jamais essayer le nettoyage a sec ?? Ca marche d'enfer avec des petits instruments style scalpel , ca prend du temps mais cette petite feodale le merite bien ;)
 #1272704  par Dollismine
 
Yaparo a écrit :Salut .
C'est etonnant mais vous parlez tous de flotte alors que pour ma part je trouve que ca abime .
Vous n'avez jamais essayer le nettoyage a sec ?? Ca marche d'enfer avec des petits instruments style scalpel , ca prend du temps mais cette petite feodale le merite bien ;)
Ca va dépendre du métal et des concrétions.
Sur les monnaies Cuivre, mieux vaut éviter l'eau, même déminéralisée.
Pour les autres métaux/alliages, ça dépendra de l'état de la patine.

Malheureusement, il n'y a pas une seule et même règle applicable pour toutes les monnaies, même quand elles sont du même type.
Ce qui marchera pour un Double Tournois peut totalement abîmer un autre Double Tournois trouvé 5 mètres plus loin.
 #1272763  par Paulochon
 
Pour l'avancée, voilà quelque nouvelles photos de la monnaie humidifiée et sèche.
Elle me paraît relativement en bon état, des reliefs se distingue (j'ai réussi à apercevoir une espèce de lion au revers, ce qui va m'aider pour l'identification, mais voilà c'est petit à petit.. on prend son temps :hehe: même si je suis pressé de savoir ce que cela est car autrefois la commune (qui était un archipretré) vers laquelle je l'ai faite frappait ses monnaies.. mais ils n'ont jamais retrouvé.
Et s'il s'agit d'une monnaie du coin, déclaration directe !! Et une formidable avancée pour cette petite commune. Mais bon c'est beau de rêver :hehe:

Pour info, elle a été trouvée dans le 79

Et pour répondre à la fouine, les reliefs sont bel et bien présent, il reste juste de la concrétion, mêmes sur les photos que je vous montre.

Mouillée
Image
Image

Sèche
Image
Image
 #1272782  par OFONDUTROU
 
grosse amélioration p'tit paul !!!! prendre son temps est impératif et je te félicite car les jeunots .....pour les monnaies comme pour les belettes ........... :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: Tout va généralement beaucoup trop vite !!!! :siffle: :siffle: :siffle: :mdr2:
 #1272812  par Paulochon
 
OFONDUTROU a écrit :grosse amélioration p'tit paul !!!! prendre son temps est impératif et je te félicite car les jeunots .....pour les monnaies comme pour les belettes ........... :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: Tout va généralement beaucoup trop vite !!!! :siffle: :siffle: :siffle: :mdr2:
On va dire qu'on apprend de ses erreurs, que ce soit pour les monnaies comme pour les belettes :hehe: :hehe:
J'utilise une aiguille à coudre finalement, car la concrétion est vraiment très difficile à enlever, et le cure dent n'y fait rien.
Mais j'ai pas tout ton attirail, je pense revenir dans l'Oise juste pour nettoyer la monnaie :happy1:
 #1276435  par Paladin
 
Belle avancée :super: ( maintenant que tu as fais apparetre les détails et vu état :0 je ne sais pas si ca vaut vraiment le cou d allé plus loin ).