Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • ma premiere blanche....et pas des moindres^^

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #144343  par antoine37
 
bonjour
cette après midi tite sortie de 20minutes pour chercher l'alliance en or de mon grand père.
Il l'avait perdu dans un fossé après l'avoir curé.
je passe mon ace250 et la rien!
bon, me dis je, il fait beau je vais aller dans un champ.
après 1metre de détection ça sonne a fond, je n'avais jamais entendu un aussi bon son, net et fourni.
je creuse et je sors ma première blanche.

année : 1107
17mm de diametre
je ne connais pas le poids car je n'ai pas de balance précise
si vous pouviez m'aider à l'identifier s.v.p
Numériser0003.jpg
en vous souhaitant une bonne et heureuse année 2010, riche en trouvailles, pour moi l'année commence super bien^^
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #144353  par Montoctoc
 
Salut, jolie monnaie, anglaise pour moi aussi :super:
 #144364  par antoine37
 
merci les gars^^
ca m'etonne pas qu'elle serait anglaise car j'avais cru lire edward mais bon je n'en suis pas sur
j'aimerai bien que les experts m'aident sur ce coup la
a+
 #144372  par Alexandre
 
Je ne peux t'aidé, mais bien apprécié cette trouvaille à sa juste valeur :coeur: félicitation pour ta première :super:
 #144382  par Pascal57
 
C'est un penny Anglais:
http://www.cgb.fr/monnaies/tresors/t02/ ... sb3a0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
 #144385  par thiboux95
 
Bravo à toi !! Je t'en souhaite p^lein d'autres. ;) :super:
 #144389  par antoine37
 
merci a toi c'est exactement ca! ce que j'avais pris pour 1107 c'etait LON^^
bon ben je suis super content
a+ les gens et merci
 #144418  par antoine37
 
oui je trouve aussi merci cracker's^^
ce qui est dommage c'est qu'elle ne soit pas plus grosse car on y voit presque rien lol
ce que je me demande c'est : qu'est ce qu'un rosbeef faisait sur les terres de mes ancêtres, ici en Indre et Loire, après 1280? y'a t'il eu des affrontement ou est-ce tout simplement un marchand ou un "simple touriste"?
je ne le saurais surement jamais mais cette question me taraude l'esprit....
 #144616  par Vendredi13
 
Bravo pour cette jolie découverte ...
Peut être le signe que l'année sera très riche en découverte pour toi :super:
 #145337  par mick29
 
dan 83 a écrit :Oui alors, moi je ne suis pas du tout d'accord avec montoctoc, je ne crois pas qu'elle soit en glaise, vu la couleur, je dirai plutôt de l'argent ;-) :hehe: :hehe:
8/ :mdr1: :mdr1: excellent!

tres belle decouverte...BRAVO
 #148889  par Curiosolite22
 
Salut

Très jolie monnaie. J'ai eu l'occaz déjà d'en trouver une semblable pour l'atelier de York, et ça fait vraiment très plasir !!

A+
Jimmy
 #149155  par jack01
 
salut
j ai fait a peut pres la meme et obelix me l avait identifier comme un esterlin d argent d un edouard la miene etait frapper a london
bravo
 #149207  par Curiosolite22
 
Salut

Je lisais un peu les commentaires, questions et réponses, et j'ai trouvé deux questions que tu as posé Antoine37 "le nombre d'exemplaires" et "pourquoi s'est elle retrouvée là ?"

Au moyen-âge, il n'y a pas de contrôle strict du nombre de monnaies frappées et de la composition des métaux de frappe. En effet, ta monnaie est frappée en billon faible, un alliage de cuivre (51%) et d'argent (49%)... Le Roi (du moins en France) emploie des "directeurs" pour frapper ses monnaies, et les paye avec un certains pourcentage des monnaies frappées, défini dans l'ordonnance (papier qui définit le titre (proportion d'argent pour une monnaie) le poids, le diamètre, le nombre de frappe, le dessin). Ces directeurs, très malin, ne respectent pas toujours ces ordonnances et rajoutent dans le métal fini, un peu tout ce qu'ils trouvent sous la main (plomb, fer...) pour au final frapper plus de monnaies qui iront directement dans sa bourse.
Noter que ces directeurs sont indépendants et emploie eux même des ouvriers pour frapper les monnaies.
Tout ça pour dire qu'il est totalement impossible de dire combien de monnaies ont été frappées au moyen-âge, et même jusqu'à la fin 18ème, faute de suivie.
C'est un peu (beaucoup même) simplifié, mais c'est très compliqué et un peu difficile à synthétiser... ;)

Pourquoi s'est elle retrouvée là ?

Si j'ai bien compris, tu habites dans les pays de la Loire, et si tu t'interresses à l'Histoire de ta région, cette dernière est très mouvementée. Au Moyen-âge, il y a la guerre de 100ans etc, donc ça ne m'étonnes pas du tout que tu retrouve de la monnaie anglaise par chez toi.
Il faut savoir aussi que le commerce entre le Royaume de France et l'Angleterre existe, et que le marchand anglais rapporte sa monnaie en France pour faire ses échanges, et ramène la monnaie française chez lui. D'ailleurs, il est très fréquant en Grande Bretagne de retrouvée des monnaies du Mans, de Tours...

A+
Jimmy
 #149230  par antoine37
 
merci beaucoup jimmy alias curiosolite22 pour ces precisions :super:
en effet je prefere avoir trouvé cette monnaie pour premiere en argent plutot qu'un banal napoléon^^
comme tu dit ca ma fait vraiment très plaisir de la trouver mais egalement de m'interroger et de rechercher ma monnaie sur le net alors merci a toi de ton aide quant a la petite histoire des fraudes des ateliers^^
bye