Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible double tournois a la croisette

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1448112  par Azo-)
 
Bonjour à tous,
Je débute dans la détection et voici ma première pièce :-D.
Environ 15 mm de diamètre.
Je l'ai nettoyée à l'eau et au savon, je n'ose pas faire plus :-/ On voit apparaître une croix simple entourée d'un demi-cercle sur chaque bâton (un peu comme un trèfle) le tout dans un grand cercle.
De l'autre côté... un serpent ? Une tige de fleur ? Dur à dire. La tige qui forme l'arrondi est annelée.
Des écritures autour sur les deux faces
Image
Image
Bon, j'essaierai de faire mieux pour les photos la prochaine fois.
Avez-vous une idée ?
 #1448121  par STEFY
 
Bonsoir.. Faut que tu reprenne ton netoyage et tes photos..
Ta monnaie pourrais être du billion.. Regarde un peu comment la netoyer.. Tu pourrais avoir une bonne surprise..
 #1448130  par Azo-)
 
Ok,je vais insister un peu plus avec la brosse et aller voir la section nettoyage du forum. Idem pour les photos ;-).
Merci pour ton retour :-)
 #1448133  par STEFY
 
Trouvée dans quelle région ?
 #1448135  par Azo-)
 
Dans le Nord du Vaucluse à côté d'orange.
 #1448149  par neutronium
 
Sympa pour une première ! :super: pour ton nettoyage je te déconseille d'utiliser un quelconque liquide, commence toujours par gratter aec un cure dent puis une aiguille de seringue ! c'est long mais ce serait dommage d'endomager une si sympathique monnaie ! :)
 #1448170  par langelot57
 
neutronium a écrit :Sympa pour une première ! :super: pour ton nettoyage je te déconseille d'utiliser un quelconque liquide, commence toujours par gratter aec un cure dent puis une aiguille de seringue ! c'est long mais ce serait dommage d'endomager une si sympathique monnaie ! :)
+1 ....
 #1448206  par OFONDUTROU
 
bonjour
tres certainement un petit billon pour francois 1 er ( ou charles ?)
quand tu vas gratter l'autre face tu devrais voir apparaitre 2 fleurs de lys ou 1 fleur de lys et un dauphin ( dauphiné )
regarde dans les " doubles tournois a la croisette" tu devrais reconnaitre ta jolie monnaie :alcool1:
 #1448210  par Azo-)
 
Merci pour toutes vos réponses. Je vais de ce pas me présenter et nettoyer ma pièce !
A très vite ;-)
 #1448246  par annibal 60
 
belle monnaie une première dune longue série
 #1448726  par Azo-)
 
Et voilà la bête après nettoyage !
ImageImage
Donc il me semble que ça confirme un double tournois du Dauphiné sous François 1er. On ne voit pas le lys à gauche mais il devait y être !
Ca ressemble un peu à cette photo identifiée double tournois du Dauphiné.
Et est-ce que quelqu'un sait pourquoi ce dauphin à l'air enragé ??
Image