Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Double Tournois Billon Charles VIII

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #883797  par amateurdetect
 
Bonjour à tous, :hello:
Voici un petit double tournois de billon trouvé dans un bois de Seine-Maritime, près d'une chapelle (celle de mon grand-père :gene: )
Il fait 1,6cm de diamètre, si vous pouviez me l'identifier, ça serait cool :) Merci ;)
Amat :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par amateurdetect le 07 juil. 2014, 01:31, modifié 1 fois.
 #883869  par lecranemillenaire
 
alors je me lance Charles VIII (XIV° siècle). mais faut les expert amat :super: :super:
 #883876  par didou.lu
 
bravo belle trouvaille :super: :super:
 #883977  par amateurdetect
 
triballol a écrit ::hello: :super:
:hello:
Merci :hehe:
Amat :)
 #883978  par amateurdetect
 
lecranemillenaire a écrit :alors je me lance Charles VIII (XIV° siècle). mais faut les expert amat :super: :super:
Merci Domi :amen: :super:
Amat :)
 #883979  par amateurdetect
 
didou.lu a écrit :bravo belle trouvaille :super: :super:
Merci :mrgreen:
 #883980  par amateurdetect
 
mike52 a écrit ::hello: :super:
:hello:
Merci :D
Amat :)
 #883995  par roland lu
 
Jolie amat :super: :hello:
 #884001  par amateurdetect
 
roland lu a écrit :Jolie amat :super: :hello:
:hello:
Merci Roland ;-)
Amat :)
 #884173  par Paladin
 
Bon je confirme c est bien un denier tournois de Charles VIII :super:
 #884328  par amateurdetect
 
Paladin a écrit :Bon je confirme c est bien un denier tournois de Charles VIII :super:
Merci :amen: :amen: :super:
Amat :)
 #888339  par la royale
 
Paladin a écrit :Bon je confirme c est bien un denier tournois de Charles VIII :super:
euh .... 8/ avec LUDO en début de légende, c'est plus LUDOVICVS donc Louis que Charles ...
et vu le lys couronné en début de légende, c'est Louis XII :hello:
 #890819  par numislimo
 
On distingue parfaitement la titulature LVDOVICVS, alors pourquoi persister à dire que c'est Charles (KAROLVS) et comme dit par la royale le signe initial est un lis couronné ce qui indique une frappe pour Louis XII. Le lis couronné est caractéristique des émissions de Louis XII.
Pour l'atelier c'est difficile, il me semble distinguer une marque en fin de légende au revers (après FRANC0), mais le n'arrive pas à l'identifier ?
 #894349  par amateurdetect
 
la royale a écrit :
Paladin a écrit :Bon je confirme c est bien un denier tournois de Charles VIII :super:
euh .... 8/ avec LUDO en début de légende, c'est plus LUDOVICVS donc Louis que Charles ...
et vu le lys couronné en début de légende, c'est Louis XII :hello:
Ah, bon ben merci :hehe: :hehe:
Amat :)
 #894352  par amateurdetect
 
le chevalier a écrit :salut jolie monnaie c est bien un denier tournois de Charles VIII :super: :alcool1:
Charles VIII ou Louis XII ? :mdr3: :mdr3:
 #894354  par amateurdetect
 
numislimo a écrit :On distingue parfaitement la titulature LVDOVICVS, alors pourquoi persister à dire que c'est Charles (KAROLVS) et comme dit par la royale le signe initial est un lis couronné ce qui indique une frappe pour Louis XII. Le lis couronné est caractéristique des émissions de Louis XII.
Pour l'atelier c'est difficile, il me semble distinguer une marque en fin de légende au revers (après FRANC0), mais le n'arrive pas à l'identifier ?
Bon ben là c'est clair, merci :amen: :super: :super:
 #894390  par Paulochon
 
Superbe ton billon amat :super:
Et pense a changer le titre de ton sujet ;-)
 #1520206  par oleg
 
bonjour,

Louis XII en effet, et l'atelier de Rouen, on distingue le point 15° dans la légende de revers sous la "A de FRANCO, le signe en fin de légende est un signe abréviatif endémique des monnaies de Rouen
voir le lien : https://www.cgb.fr/louis-xii-le-pere-du ... 167,a.html

@ plus

Olivier