Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Eléments de chaînette de châtelaine ou montre à gousset

 #1442156  par Seb38
 
Bonjour à tous,

Voici 2 objets similaires (sauf concernant le motif), trouvés dans la Drôme (au même endroit, à quelques mètres d'intervalle) :

- Matière : argent
- Taille : 15x12 mm
- Poids : 0.8 g

Le métal est assez fin et ils sont bombés (épaisseur du creux : 2 mm), et devaient à l'origine recouvrir quelque chose (bague?) avec des pattes de fixation (les 2 extrémités de l'ovale sont abimées).

D'avance merci pour vos idées ;)

Image
Image
Dernière modification par Seb38 le 09 août 2018, 11:08, modifié 1 fois.
 #1442216  par jameric
 
:hello: Je ne sais pas ce que c'est, mais j'adore les motifs. En revanche, je ne suis pas du tout sûr pour l'argent, au vu des concrétions bleues au revers. Peut-être un placage argent ?
 #1442248  par Seb38
 
jameric a écrit ::hello: Je ne sais pas ce que c'est, mais j'adore les motifs. En revanche, je ne suis pas du tout sûr pour l'argent, au vu des concrétions bleues au revers. Peut-être un placage argent ?
oui c'est possible que ce ne soit pas de l'argent pur ;)
 #1442252  par Paladin
 
Je pense que ce sont les restes d un médaillon porte photo en argent.
 #1442315  par Seb38
 
Paladin a écrit :Je pense que ce sont les restes d un médaillon porte photo en argent.
Bonne piste :super:

Merci :)
 #1442353  par coco42
 
Je ne pense pas que ce soit un médaillon, il y a des "écrasements" sur chaque extrémité
Image

du coup si tu confirmes ces "écrasements" je pense vraiment à un élément de chaîne châtelaine de montre à gousset, cela permettrait le passage de petites chaines comme sur l'image ci-dessous
Image

après ce n'est qu'une proposition ...... :hello:
 #1442383  par Seb38
 
Bien vu Coco ;)

En effet si je colle les 2 éléments ensemble, il apparait alors une fente de chaque coté (longueur : 7 mm; largeur : 1mm), qui permettrait de laisser passer une petite chaine de part et d'autre!!!!

Du coup je me pose une question : comment était fixées ensemble les 2 demi coques? soudure?
Image
 #1442449  par Paladin
 
A bien de suite ; avec les 2 morceaux assemblés c est sûr la théorie du médaillon tombe à l eau .
Comme coco la suggérer sûrement plus un élément de chaînette . ( +1)