Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille à ID (pièce de francs suisse montée en médaille ?)

 #1660778  par Tekbu
 
Bonjour à tous.

Je créé ce post car je n’arrive pas du tout à savoir si c’est vraiment une médaille ou une pièce qui a était transformé en médaille.

L’objet fait 27mm de diamètre. Sur une face on voit une statue avec un bouclier avec le drapeau suisse par contre l’autre côté est complètement lisse.

Je n’ai pas ma balance sous la main mais je pourrais vous donner le poids plus tard si besoin.

La seule information que j’ai trouvé sur Google c’est que cette statue est nommé Helvetia debout. Et je me demande si ce n’est pas une pièce car je ne la retrouve que sur des pièces de francs suisse, serait elle peinte en partie? J’ai aussi l’impression que l’attache a était rajouté (soudé ?) sur le haut.

Bref si quelqu’un a une idée de ce que c’est vraiment ^^.

Merci beaucoup et bonne fin de journée à tous !!
Image
Image
 #1660803  par Dagon16
 
Une face reprend effectivement le motif de la pièce de 2 francs suisse avec Helvetia debout.

Cette monnaie a été frappée entre 1874 et 1967 en argent 835 ‰ et est en cupro-nickel depuis.

A priori il ne s'agit pas d'argent. Le poids permettrait d'en être sûr.

Néanmoins je ne pense pas à une monnaie transformée, le drapeau coloré pouvant être des restes d'émail, ce qui correspond plus à une caractéristique de médaille.

Un nettoyage un peu plus poussé de la face "muette" permettrait peut-être de faire apparaître des inscriptions.